faites le saut!

Bonjour à tous, Cette semaine, il y aura la rencontre d’information pour les échanges internationaux et je ne pourrais évidemment pas être là, mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est faites le saut! Je n’avais pas d’expérience de voyage avant de partir en août et je n’avais jamais été loin de ma famille […]

Bonjour à tous,

Cette semaine, il y aura la rencontre d’information pour les échanges internationaux et je ne pourrais évidemment pas être là, mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est faites le saut! Je n’avais pas d’expérience de voyage avant de partir en août et je n’avais jamais été loin de ma famille très longtemps, mais aujourd’hui je ne regrette pas du tout d’avoir fait l’aventure des échanges internationaux. Vous apprendrez que vous pouvez vous adapter à toutes les situations et vous reviendrez à Montréal avec d’excellents souvenirs! C’est aussi une chance de voir quelque chose de très différent et d’apprécier ce que vous avez à la maison et que nous prenons parfois pour acquis!

En norvège (du moins à Bergen!), les cours finissent très tôt au mois de novembre et les examens commencent et durent jusqu’au 20 décembre. J’ai la chance d’avoir tous mes examens en novembre ce qui me permettra de visiter pendant 3 semaines la Scandinavie et l’Europe avant de prendre mon avion pour Montréal. Le format d’examen est assez différent de Montréal, les finaux comptent pour 100% et il y a les examens à la maison. D’ailleurs, mon premier examen a commencé avant-hier et durent 6 jours à la maison. Il s’agit du cours d’éthique où nous devons écrire environ 3000 mots sur 2 cas et 4 définitions demandées par le professeur. J’aurai un autre examen à la maison en équipe qui durera 3 jours à la fin novembre et mes 2 autres cours sont des examens écrits à l’école. Bref, les voyages sont finis jusqu’au 28 novembre où je pars à Stockholm et Oslo avant de revenir à Bergen une journée et repartir en Europe. J’en profiterais pour voir la famille et une amie en Belgique et à Paris et faire un tour à Londres et peut-être l’Écosse et Dublin! Beaucoup de beaux voyages qui doivent malheureusement attendre que je finisse mes examens…

À tous les étudiants de 1er année qui hésite à faire l’échange, je vous conseille d’aller à la rencontre d’information, vous verrez un peu plus en quoi ça consiste et vous pourrez surtout parler à des étudiants qui l’ont fait. Mon conseil à moi est bien simple : profitez de cette chance, le HEC a environ 100 partenaires alors vous avez un choix immense pour vivre cette expérience et elle vaut la peine.
Vous pouvez aussi m’écrire des commentaires ou des questions et ce sera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez utiliser mon adresse du HEC catherine.bourgault@hec.ca si vous le désirez.

à bientôt 🙂
Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes