Article écrit par Sonia Voicu.
L’avantage d’être en échange à Helsinki est qu’on peut facilement voyager dans toute la Scandinavie pour pas très cher.
Après ma première période d’examens, j’ai décidé de prendre une semaine de vacances afin de voyager un peu autour de la Finlande.
Ma première destination: Stockholm en Suède. J’y suis restée quatre jours ce qui est suffisant pour en profiter au maximum.
Puis, j’ai pris un billet low cost avec la compagnie Ryanair pour me rendre à Copenhague au Danem
ark pour deux jours. C’est une super compagnie aérienne qui offre des billets d’avion peu cher (mon vol Stockholm-Copenhague m’a coûté environ 10 euros). Cependant, vous ne partez pas de l’aéroport le plus proche de Stockholm mais à un aéroport un peu plus loin de la ville donc il faut prévoir aussi une dépense pour l’autobus pour se rendre là qui coûte en général autour de 15 euros. Ça reste encore très abordable!
Il n’existe pas encore le vol low cost entre Helsinki et Stockholm. J’ai voyagé avec Finnair pour un coût d’environ 60 euros aller-retour entre ces deux villes.
Stockholm
La ville de Stockholm est bien plus grande que ce je m’imaginais!
Stockholm est un ville entre terre et mer car elle est composée de 14 îles. C’est la Venise Scandinave!
Pour en profiter au maximum, je vous recommande d’y aller pour 4 jours.
Voici ce que je vous recommande comme planification de votre séjour pour voir le plus de choses possible.
Jour 1
Journée musées!
Sortez à la station de metro Ostermalmstorg. En sortant du métro, vous verrez le marché central Ostermalm. Aller y jeter un coup d’oeil 😉
Ensuite, marchez sur le bord de l’eau. Vous serez éblouis par le port de Stockholm.
Marchez ainsi sur le bord de l’eau jusqu’à atteindre Djugarden: l’île aux musées. Sur cette île, beaucoup de musées y sont regroupés.
Le Vasamuseet est le plus important d’entre tous!
Le musée Nordiska aussi est impressionnant mais ce n’est pas un must si vous avez peu de temps.
Pour un peu plus de plaisir, il y a le musée du groupe disco ABBA! Il y a plusieurs stations interactives dans le musée ou vous pouvez danser, chanter, mixer de la musique et même en écouter.
Jour 2
Perdez vous dans la vieille ville de Gamla Stan!
Jour 3
Visitez City et Norrmalm!
Jour 4
Traversez sur l’autre rive au sud et visitez Sodermalm. C’est devenu l’île la plus en vogue de la capitale depuis que les hipsters ont colonisés cette ancienne banlieue ouvrière. Ce quartier regorge de cafés, boutiques de déco, de friperies, de bazar, d’antiquaires et de restaurants exotiques. Vous pouvez également avoir une vue panoramique de la ville!
Hébergement
Nous sommes restés au City Hostel à 600m de la gare centrale. C’était bien mais pas plus.
Monnaie
Les couronnes suédoises sont assez puissantes: 1 $CAD = 6,37 SEK.
Coup de cœur!
J’ai découvert un endroit secret ou vous pouvez mettre votre créativité à l’épreuve. Il s’agit de la Lava Bibliotek dans la Maison de la culture (Kulturhuset). Vous avez à votre disposition une panoplie de choses pour créer vos propre bracelets, cartes, macarons, tout ce que vous voulez! Ils ont même une imprimante 3D et ils offrent des séances d’apprentissage afin de mieux comprendre comment l’utiliser et créer des objets.
Copenhague
2-3 jours est suffisant pour visiter la ville de Copenhague.
Choses à ne pas manquer!
Lorsqu’on a pas beaucoup de temps dans une ville, on veut tout voir et rapidement! Je vous conseil de prendre une visite guidée gratuite. En 3h de marche vous aurez vu les principaux points de la ville ainsi qu’appris beaucoup sur l’histoire de la ville.
- Nyhan
- la petite sirène
- Operan
- Christiana
- Borsen
- Amalienborg
- Tivoli
- Kobenhavns Radhus
- Vor Frelsers Kirke
Hébergement
Je vous recommande fortement l’hostel Urban House. Cet hostel est très bien situé: à 200m de la gare centrale et à quelques minutes à pieds des principaux monuments.
Coup de cœur!
J’ai découvert cette entreprise danoise Joe & the Juice qui fait d’excellents jus de fruits, smoothies, cafés et sandwichs. J’adore leur concept mâle hipster 😉