Voyage de rêve à Bali (1/4)

Un échange étudiant, c’est principalement trois choses: étudier, rencontrer des gens nouveaux et voyager pour t’ouvrir à d’autres cultures. Parfois, il faut faire des choix et être équilibré entre les trois. Cette semaine, ton ami et toi avez fait le choix d’aller découvrir l’île des Dieux – Bali. Vous êtes donc partis le mardi 11 […]

Un échange étudiant, c’est principalement trois choses: étudier, rencontrer des gens nouveaux et voyager pour t’ouvrir à d’autres cultures. Parfois, il faut faire des choix et être équilibré entre les trois. Cette semaine, ton ami et toi avez fait le choix d’aller découvrir l’île des Dieux – Bali. Vous êtes donc partis le mardi 11 septembre en après-midi et vous êtes revenus le dimanche 16 septembre tard le soir. Tes quatre prochains billets porteront sur ce voyage incroyable qui vient de se terminer. Ils seront publiés à 24 heures d’intervalle chacune. Voici le début de ton histoire à Bali…

 

 

Merta Sari Bangalan Bungalow

Tu avais choisi avec ton ami de réserver cet hôtel, car il est situé tout près de la plage Balangan, qui est classée numéro 1 sur Tripadvisor. La première fois que tu te rends à l’hôtel, le chauffeur de taxi doit descendre plusieurs fois de son véhicule pour demander son chemin et doit même appeler à l’hôtel, car il n’a aucune idée du chemin à prendre. Tu prends ici quelques instants pour aviser tous les futurs voyageurs de NE PAS prendre de taxi en ne faisant pas la queue à la sortie de l’aéroport. Tu as fait cette erreur. Tu as sauvé quelques minutes, mais tu as payé environ 150 % du prix régulier. Effectivement, le seul point négatif de l’hôtel, c’est son emplacement : il est loin d’absolument tout, sauf de «Balangan beach». À part cela, le service est très correct, la nourriture est très bonne et pas chère, les bungalows sont jolis et tu t’y sens très bien. Le prix aussi est abordable et le WiFi fonctionne décemment. Néanmoins, tu ne recommandes pas aux futurs voyageurs de réserver cet hôtel, car son emplacement est vraiment un inconvénient de taille. Note : 5/10 (seulement à cause de l’emplacement).

La première journée et les tours organisés

Il est 22 h 30 lorsque tu décides d’appeler une compagnie qui organise des excursions pour réserver un tour le lendemain matin. Tu n’as pas de grands espoirs, mais tu tentes ta chance quand même. À ta grande surprise, on te répond instantanément, et on réserve ta place très rapidement : rien de bien compliqué. Le lendemain matin, le chauffeur est à ton hôtel à l’heure, te demande de payer ton forfait, et t’embarque. Un peu mal à l’aise de payer tout de suite, tu le fais tout de même, et tu ne le regretteras pas. Effectivement, pour ton plus grand bonheur, tu ne seras PAS amené à te joindre à un grand groupe pour le tour. Ce sera seulement le chauffeur, ton ami et toi-même pour toute la journée. Ce tour inclura une heure de « snorkeling », une visite de la « Turtle Island », qui est censément une île de préservation de la faune, un dîner, deux heures de traitement thérapeutique dans un spa, une visite de la plage Dreamland, le coucher du soleil au temple Ulu Watu et un souper de fruits de mer. Le tout pour 60 USD… tu as peur pour la qualité, car cela ne te semble pas cher.

Le snorkeling

La raison pour laquelle toutes tes activités t’ont semblé fantastiques, c’est que tu n’avais aucune attente. Ainsi, lorsque tu arrives en bateau (avec un capitaine privé) au lieu pour faire du snorkeling, tu es un peu déçu. Il y a beaucoup de gens, et tu as peur de ne rien voir. Tu te trompes. Pendant environ une heure, tu pourras admirer des poissons très colorés et des coraux dans le fond de l’océan. Les bateaux aux alentours ne sont pas vraiment dérangeants et, dans un certain sens, pour un débutant en plongée en apnée, c’est un endroit parfait. Tu t’imagines qu’un plongeur expérimenté aurait moins apprécié que toi, mais tu n’es pas expérimenté et tu t’amuses comme un poisson dans l’eau (cette blague d’une qualité discutable est une présentation de Jasmyn Beauséjour inc.). En retournant au bateau, tu es très satisfait de ton expérience!

L’île aux Tortues

Ton capitaine t’amène ensuite à la « Turtle Island ». Encore une fois, le tout n’a pas l’air bien intéressant. Encore une fois, tu te trompes royalement. Tu auras l’occasion de prendre des photos avec plusieurs animaux tous plus exotiques les uns que les autres : chauve-souris géante, python, tortue géante, iguane, aigle, toucan, etc. Plusieurs dizaines de jeunes filles indonésiennes te demandent de prendre des photos avec elles. Tu ne sais pas pourquoi ton ami et toi avez l’air de vedettes comme cela. On t’explique que les blancs sont bien populaires ici. Tu ris beaucoup et t’amuses en disant « One picture, one dollar ». Évidemment, c’est pour rigoler et tout le monde rit un bon coup – surtout les jeunes filles qui sont gênées comme tout. Ce sont véritablement de bons moments que tu passes sur cette île. Néanmoins, tu ne comprends pas pourquoi les administrateurs de cette dernière disent qu’ils gèrent une opération de « conservation » de la faune. Tu as plutôt l’impression d’être dans un zoo et d’agir en voyeur aguerri. C’est tout de même « tant mieux », car sans cela, l’île t’aurait déçu : tu ne reçois pas d’informations sur les animaux. Avec la possibilité de prendre des photos avec tous ces animaux, tu trouves que le voyage vers l’île valait amplement la peine! De retour sur la plage principale, tu dégustes un délicieux riz frit à la manière indonésienne.

Le spa… une surprise

Tu reprends ensuite la route en direction du spa où tu devrais recevoir deux heures de traitements « thérapeutiques ». Cette fois, tu es certain que tu seras déçu. C’est impossible qu’un tour à 60 USD inclue des traitements de qualité. Cette fois encore, tu es « dans les patates ». Tu seras traité comme un roi. Tu as même le choix entre trois odeurs pour les huiles qui seront utilisées sur toi. Tu choisis évidemment l’huile à la fleur de Jasmin. La première heure de traitement consiste en un massage complet du corps, en commençant par les pieds. Tout y passe, ou presque. On te massera même les fesses et les pectoraux, de manière très professionnelle, on s’entend. Suite au massage complet, tu auras droit à une exfoliation complète de ton corps, qui laissera ta peau douce comme celle d’un bébé. Tu seras ensuite douché avec du lait de coco et auras droit à un bain thérapeutique. Vraiment, tu es surpris.

Dreamland Beach

Après le spa, tu te rends avec ton chauffeur privé à cette très jolie plage. Étonnamment, il y a peu de touristes blancs. Il s’agit plutôt de Balinais(es) et de touristes indonésiens. La plage est très jolie et le sable est bien beau. Les vagues, elles, sont très fortes. Te baigner n’est pas l’épreuve la plus facile de la journée. Tu dois sans cesse combattre le ressac qui t’amène vers le large tout en tentant d’esquiver les immenses vagues qui foncent droit sur toi. Tu vois les surfeurs s’amuser comme des petits fous, et tu te dis que tu n’essaierais jamais le surf dans des vagues aussi grosses. C’est seulement en sortant de l’eau que tu aperçois les drapeaux rouges qui indiquent que la baignade est interdite cette journée-là en raison de vagues trop fortes. Eh bien, tu auras survécu. C’est cela l’important!

Ulu Watu Temple et le coucher du soleil

Pour terminer la journée, ton chauffeur t’amène au temple au bord de la falaise du nom d’Ulu Watu. Le paysage est absolument magnifique, à couper le souffle. Les macaques sont omniprésents, et il y en a même un qui tente de voler ton sac à dos pendant que tu prends une photo. Tu ris un bon coup. Le soleil descend tranquillement vers l’océan et tu as droit à un coucher de soleil paradisiaque. Le ciel devient tout rose, l’océan prend en feu et la scène se transforme en tout ce qu’il y a de plus beau. Tu fais ton maximum pour capturer la beauté du paysage avec ta caméra, mais tu crois qu’il n’y a rien à faire. Tu as de très belles photos, mais rien qui puisse concurrencer ce que tu as vu avec tes yeux émerveillés. Vraiment, c’est le clou de la journée. Le temple est haut perché sur sa falaise, et il semble parfaitement intégré au paysage. Tu songes que tu n’aurais aucune difficulté à te ressourcer dans un endroit pareil. C’est tout simplement incroyable et indescriptible. Aller à Ulu Watu pour le coucher du soleil est un « must » absolu pour tous ceux qui visiteront Bali.

Finalement, le souper

Voilà le moment que tu appréhendais le plus. Tu n’es pas un grand amateur de fruits de mer et tu sais que c’est cela qui est inclus dans ton forfait. Néanmoins, tu laisses le chauffeur t’amener au restaurant. Encore une fois, tu es époustouflé : le restaurant est au bord de la plage et ta table est face à l’océan. Pendant tout ton repas, tu pourras voir les vagues s’échoir et éclater en milliards de gouttelettes sur la plage. C’est magnifique, mais en aucune façon tu ne peux capturer le tout avec ton appareil photo. Tu devras plutôt imbriquer bien solidement dans ta mémoire à long terme cette scène. Tu trouves le tout un peu trop romantique pour un souper entre gars, mais bon, il faut ce qu’il faut. La nourriture est bonne, même s’il s’agit de fruits de mer. Bref, tu es encore une fois très positivement surpris par cette activité incluse dans le forfait.

En conclusion

Finalement, ta journée a été absolument exceptionnelle, et tu as l’impression que tu en as eu pour beaucoup plus que 60 USD. Il ne faut pas oublier que tu avais un chauffeur qui t’attendait partout où tu allais, arrêtait quand tu voulais pour aller au dépanneur, et payait toutes tes entrées et tes repas. En outre, tu ne faisais pas partie d’un grand groupe : il s’agissait d’un tour privé. Ainsi, pour ta journée, tu donnes une note de 10/10 et recommandes FORTEMENT à tous les futurs voyageurs à l’île des Dieux de prendre exactement le même forfait (la majorité des compagnies offrent ce forfait: plusieurs dépliants sont disponibles à l’aéroport). Le rapport qualité-prix est indéniablement à l’avantage du consommateur. Sans hésitation, tu réserves un autre forfait pour le lendemain. Ce sera l’objet de ton prochain billet.

Tu invites tes lecteurs à aller voir toutes tes photos sur Flickr.

2 commentaires

  1. Jasmyn Beausejour

    Je vous aime aussi très fort. Vous êtes des grands-parents exceptionnels et très branchés! Merci pour votre lecture et votre amour!!!

  2. Léopold Bélanger

    QUE DIRE DE PLUS QUE J’AURAIS AIMER FAIRE CES VOYAGES DANS MA JEUNESSE

    CONTINU MON GRAND, NOUS SOMMES AVEC TOI EN TOUT TEMPS

    NOUS T’AIMONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes