Vivre l’expérience!

J'écris ce blog pas juste pour vous dire comment Madrid est incroyable et comment j'ai adoré mon échange, mais aussi pour vous montrer comment cette expérience est quelque chose que vous ne devez pas manquer. Les apprentissages personnels vous aideront à grandir comme personne et vous allez vivre des expériences qui vous marqueront le restant de votre vie.

Comment était ton échange? Qu’est ce que t’as le plus aimé?

Des questions que je me suis fait poser plusieurs fois et que la seule chose que je peux répondre est: J’ai ADORÉ!!

Madrid est magnifique, je suis tombée en amour avec cette ville et c’est devenu un autre chez moi. Il y a toujours de la vie, de jour comme de nuit, et on y trouve tout sortes de styles, habits, musiques, etc. La vie sociable est très importante pour les Espagnols et je l’ai senti! Tapas, tinto de verano, sangria, flamenco, fiestas… j’ai adoré Madrid. La nourriture est vraiment pas chère, Menu del dia à 10 euros!! Le transport en commun est juste 20 euros par mois pour utiliser le metro, train et bus!

J’écris ce blog pas juste pour vous dire comment Madrid est incroyable, mais pour vous montrer comment cette expérience est quelque chose que vous ne devez pas manquer.

J’ai fait partie du comité HEChange pendant 3 sessions et accueillir les étudiants étrangers au HEC et à Montréal m’a tout de suite convaincu: je devais faire un échange étudiant aussi. J’ai été accepté et on m’a annoncé ma destination: Madrid. L’Espagne n’était pas dans mes choix, donc j’étais surprise quand j’ai su que je partais là, mais maintenant je changerait jamais cette destination contre n’importe quelle autre!

L’émotion montait de plus en plus lorsque les jours de mon départ s’approchaient. Les préparations pour le visa, levées de fonds et les nombreux souper de départ me montraient que ce n’était pas un rêve.

Arrivée à Madrid je dois vous avouer que ma première semaine fut plus dure de ce que je pensais. Je suis très proche de ma famille et être loin d’eux et de mes amis m’a rendue très triste. Arriver à un pays où tu connais personne, tu connais pas les rues, les restaurants, rien, c’est très difficile (en tout cas, ça l’a été pour moi). Donc voilà, j’ai du vivre ma première épreuve personnelle. J’ai du apprendre à être autonome et me contenter d’être bien sans personne, d’être bien avec moi même. Lors de la 5ème journée je me suis rendue compte que j’étais enfin en échange, le rêve que je voulais depuis longtemps, pour lequel j’avais tellement travaillé si fort, que j’étais dans une ville vraiment belle, mais que moi-même j’étais entrain de me mettre des barrières.  Je me bloquais et je n’étais pas entrain de VIVRE L’EXPÉRIENCE.

C’est à ce moment là que j’ai prit des forces de je ne sais où et je suis sortie explorer la ville, seule. J’ai prit des photos, écouté les artistes qui jouaient de la musique live à Plaza Mayor et juste profité du moment. Ce fut un moment décisif, et je peux vous dire que votre échange dépendra énormément de votre attitude. 

Ensuite l’école a commencé, j’ai crée une routine, je me pratiquais à cuisiner avec une de mes colocataires et j’ai commencé à apprécier chaque moment, chaque journée. Bien sur tout n’était pas parfait, la chambre que j’avais loué étais minuscule… Je ne pouvais même pas ouvrir ma valise… Donc voila une autre épreuve personnelle: apprendre à négocier et me défendre moi même. J’ai dû aller parler et négocier en personne avec la compagnie (les Espagnols ne répondent jamais leurs courriels…), et finalement on m’a changé de chambre. 

Des merveilleux moments sont venus, et avec eux d’autres apprentissages personnels, professionnels et des apprentissages sur le monde. En effet, il n’y a pas meilleure façon d’apprendre l’histoire que en voyageant et visitant les merveilles du monde. Voir comment le monde est grand, te fait sentir tellement petit et ça t’apprends à apprécier les petites choses, la simplicité et l’humilité.

18 882 kilomètres, 11 pays, 45 villes, 6 mois… et des millions de souvenirs.

« Voyager te laisse sans mots, et ensuite ça te rends un narrateur »

Si tu as des questions n’hésite pas à m’écrire, je serai plus qu’heureuse de partager mon expérience et de répondre à tes questions.

Voici quelques liens pour voir mes photos et lire plus sur mon expérience:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes