Visite à Lund et à Copenhague

Bonjour à tous encore une fois. J’espère que tout le monde se porte bien. Moi ici, tout va pour le mieux. Je reviens tout juste de Lund, au sud de la Suède, où nos amis Vincent, Martin, Ray et Thomas nous ont accueillis pendant les 3 derniers jours. Le voyage en train pour s’y rendre […]

Bonjour à tous encore une fois. J’espère que tout le monde se porte bien. Moi ici, tout va pour le mieux. Je reviens tout juste de Lund, au sud de la Suède, où nos amis Vincent, Martin, Ray et Thomas nous ont accueillis pendant les 3 derniers jours. Le voyage en train pour s’y rendre dure environ 5 heures et une fois là-bas, nous nous trouvons qu’à 40 minutes de train de Copenhague, capitale du Danemark.
Nous sommes donc partis vendredi dernier pour Lund, en faisant un transfert à Stockholm. Le voyage se fait très aisément; la compagnie ferroviaire nous offre un accès internet, un wagon-bistro, et les places sont plus confortables que dans un avion. Nous sommes arrivés à Lund tard dans la soirée et Vincent et Martin nous attendaient à la gare. Lund est une ville universitaire d’environ 75 000 habitants, semblable à Uppsala, mais en plus petite. L’université est la deuxième plus vieille de Suède, après celle d’Uppsala, et il existe une espèce de vieille rivalité entre les 2 universités. Sur place, nous sommes surpris de constater qu’il n’y a pas de neige dans le sud de la Suède pour l’instant et nous sommes même reçus par la pluie. De Lund, on profite de notre samedi pour aller visiter Copenhague, qui est vraiment jolie. La ville se situe de l’autre côté du pont Øresund, qui relie le Danemark à la Suède, et tout comme Stockholm, est située sur le bord de l’eau et s’étend sur plusieurs îles. Quelqu’un m’avait déjà dit que si Chicago était considéré comme la ville des vents en Amérique, Copenhague pourrait avoir le même titre en Europe, et je me suis rendu compte que cette affirmation était particulièrement vraie. Copenhague est aussi reconnue comme étant une ville particulièrement chère, étant classée dixième au monde par Forbes en 2010. Le Danemark n’utilise pas l’Euro lui non plus, mais au lieu d’utiliser les couronnes suédoises, il utilise les couronnes danoises, dont les pièces ont la particularité d’être trouées. Il faut 5 couronnes danoises pour avoir 1 dollar canadien, contre 6,5 couronnes suédoises présentement. Sinon, nous avons passé à côté des jardins de Tivoli, un parc géant au centre de la ville qui est magnifiquement aménagé, mais qui était malheureusement fermé pendant l’hiver, nous avons marché dans le centre-ville, et nous sommes allés à Christiania, un quartier de la ville qui s’est autoproclamé ville libre en 1971 et qui s’autogère depuis. Le quartier est contrôlé par les hippies et est surtout reconnu aujourd’hui comme étant un endroit où la vente de drogues est tolérée. Le quartier est toutefois un peu étrange à visiter.
Nous avons ensuite rejoint d’autres gens de Lund dans une auberge de jeunesse où un homme étrange supposément appelé « Ali Baba » s’est fait arrêter après s’être fait trop insistant auprès de plusieurs clients et avoir tenté de toucher Christophe et Vincent. Nous sommes ensuite allés dans un bar où j’ai eu l’agréable surprise de m’être fait refuser l’entrée en raison de mon âge. Très agréable. Nous sommes retournés en fin de soirée à Lund. Hier, nous avons profité de notre dernière soirée à Lund pour regarder le match de hockey puis sommes sortis dans un bar pour regarder le Superbowl. Puisqu’avec le décalage horaire, la partie ne commençait qu’à 1h du matin ici, il n’y avait qu’un seul bar qui présentait le match, et celui-ci était rempli que de Nord-Américains. Bien que l’ambiance n’était pas ultra, ce fut une agréable soirée.
Sinon, ma semaine s’est passée encore une fois sans soucis. Les cours deviennent de plus en plus sérieux, nous avons plusieurs travaux d’équipe et tout. Louis et moi avons passé notre premier travail de maîtrise et on se prépare à sabrer le champagne si on continue sur cette voie. Toutefois, l’avantage d’avoir des devoirs assez ardus est que ça nous permet de créer des contacts en s’aidant dans notre résolution. Par exemple, nous avons travaillé avec 2 Allemands qui étaient au même niveau que nous. Aussi, mercredi dernier, j’ai aidé mon colocataire à déménager dans un autre appartement au centre-ville. Puisque celui-ci n’avait pas de permis de conduire, il m’a demandé si cela me dérangeait de conduire le camion qu’il avait loué. J’ai donc eu droit à mon baptême de déménagement et de conduite en sol européen. Quand on ne comprend pas la signification de tous les panneaux, on demeure plutôt sécuritaire dans notre style de conduite, surtout qu’il n’y a pas de panneaux d’arrêts ici. La courtoisie est donc plutôt de mise. Après que moi et Oliver, notre colocataire londonien, eûmes fini de l’aider à déménager, Oskar nous a amenés manger une pizza dans un restaurant. Ici, il parait que ça va de soit que dans chaque pizzéria, il y a la pizza salade d’incluse, qui se trouve à être un buffet froid. Oskar semblait même surpris que l’on n’ait pas cela au Canada et au Royaume-Uni.
Bref, pour le reste, je passe la majorité de mon temps à converser avec mes colocs, avec d’autres étudiants étrangers, à lire sur les manifestations en Égypte, à regarder des films et à cuisiner des plats très raffinés (il y a beaucoup de boulettes de viande ici qui, accompagnées avec du riz, constituent un plat de base pour les étudiants). Toutefois, je ne cacherai pas que ces plats, aussi raffinés soient-ils, (hum hum) ne me font pas oublier les repas que ma mère a l’habitude de me préparer. Pratique-toi maman, je reviens bientôt!
Bonne semaine!
Marc-Antoine Baril

3 commentaires

  1. Carmen

    Encore moi!

    En fait j’ai entendu parlé beaucoup de l’université de Hong Kong, puis on me dit que c’est l’une des meilleures écoles en affaires! PLUS j’ai de la famille là, donc tout serait super convénient pour moi 🙂 Toutefois, on me dit que c’est une destination super contingentée. Tout le monde veulent partir là.. mon seul souci c’est vraiment mes notes.. Quoique tu as bien raison, j’irai à n’importe quelle destination! Un échange, sa ne se refuse pas 😉 hihi en tout cas, je vous donne des nouvelles à toi et Emmanuel dès que j’ai ma réponse! 😀 si tu es curieux de comment s’est passé mon entrevu, j’ai commenté au post d’Emmanuel! 🙂

    Carmen

  2. Marc-Antoine Baril

    Salut Carmen,

    Je suis bien content de voir que tu apprécies nos blogs, à Emmanuel et moi. Si je peux t’inspirer à partir en échange, mon travail aura été réussi.
    Je te souhaite bonne chance pour ton choix de destination, mais ne t’inquiètes pas, je crois que peu importe la destination, ton échange ne peut être que superbe. J’avais moi aussi mis Hong Kong dans mes choix, c’est une place qui doit être totalement dépaysante!

    Bonne chance, et si tu as des questions, ne te gênes pas!!!

    Marc-Antoine

  3. Carmen

    Salut!

    Je suis une étudiante du HEC au BAA première année, je suis à ma deuxième session ici et à date, j’adore le HEC, mais surtout, tous ce que le HEC nous offre. Je viens tout juste d’appliquer au programme d’échange en espérant être prise pour la troisième ou quatrième session. Mes choix de destinations sont Hong Kong Singapour et Italie.

    J’ai récemment découvert ce site et vos blogs (à toi et à Emmanuel).. vous avez aucune idée combien vous m’inspirez! J’étais bien stressée pour l’entrevu, et encore plus pour le verdict. Je ne peux plus attendre jusqu’au 5 mars! Entre-temps, je lis vos blogs 🙂

    Carmen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes