Victoria – The Place to Be

Cela fait un peu plus de trois semaines depuis mon retour du Queensland. Depuis ce temps, il s’est passé une foule de choses ici. Tout d’abord, la température a changé. Les températures caniculaires qui avoisinaient les 40 degrés ont laissé place à l’automne. On a dû dire adieux aux bermudas et sortir les chandails à […]

Cela fait un peu plus de trois semaines depuis mon retour du Queensland. Depuis ce temps, il s’est passé une foule de choses ici. Tout d’abord, la température a changé. Les températures caniculaires qui avoisinaient les 40 degrés ont laissé place à l’automne. On a dû dire adieux aux bermudas et sortir les chandails à manche longue. Ne vous faites pas d’illusions, Melbourne n’est pas chaude durant toute l’année. Le rythme universitaire a aussi repris : remises de travaux, examens, cours… On ne s’en sauve pas, même à l’autre bout du monde! Malgré un horaire occupé, j’ai pu me permettre quelques voyages et activités, dans l’état de Victoria, ces dernières semaines. Pour ceux étant peu familiers avec la géographie australienne, le pays est séparé en plusieurs états. Brisbane est situé dans le Queensland, Sydney dans New South Wales et Melbourne dans Victoria.

Phillip Island

Un des attraits de la région victorienne est Phillip Island, renommée pour sa marche des pingouins. J’avais réservé ce voyage d’une journée au

Phillip Island
Phillip Island

début de la session, avec RMIT Tours and Trips. En fait, l’université offre de nombreuses expéditions à travers l’Australie, durant toute l’année, à prix abordables. Bref, pour environ 50 $, nous avions droit à une journée complète d’activité guidée, transport et repas inclus.

La journée débute vers 10 h. Après la rencontre à l’université, nous entreprenons le trajet d’environ 2 h qui nous mènera à Phillip Island. Le groupe de voyage est majoritairement composé d’étudiants en échange à RMIT. Après environ 1 h 30, nous faisons une pause au Maru Koala & Animal Park. Nous n’arrêtons que pour 1 h, le temps de manger et de faire un tour au parc animalier. La diversité des animaux est moindre qu’au Lone Pine Koala Sanctuary de Brisbane, mais bon, il faut se l’avouer, nourrir des kangourous ça ne vieillit pas! Après une heure à côtoyer la faune australienne, le bus décolle pour Phillip Island. Une heure plus tard, nous sommes sur l’île. Trois stops sont prévus : le premier à une célèbre plage de surf, le deuxième à Seals’ Rock et le troisième à la parade des pingouins.

Seals' Rock
Seals’ Rock

Les deux premiers arrêts ont été brefs, le temps de prendre quelques photos et d’admirer le paysage. Comme je le mentionnais, on oublie les baignades à Melbourne. Les températures ont chuté à environ 15-20 degrés le jour. Malheureusement, aucun phoque ou morse n’était à l’horizon lors de notre passage à Seals’ Rock.

Le troisième arrêt était celui que j’attendais le plus. Phillip Island est le domicile de centaines de pingouins, qui vont chasser dans l’océan toute la journée. Lorsque le soleil se couche, la troupe revient sur l’île, déambulant sur la plage en large groupe. Activité prisée par les touristes, il faut arriver de bonne heure pour avoir une bonne place. Malheureusement, il n’est pas permis de prendre des photos, sous peine d’expulsion. Plusieurs personnes veillent à ce que le règlement soit respecté. Après cette activité, nous avons mis le cap sur Melbourne. Le retour s’est fait vers 23 h

 

Great Ocean Road

The Twelve Apostles
The Twelve Apostles

Une semaine après avoir visité Phillip Island, je partais pour le Great Ocean Road. Même formule que le voyage précédant, le voyage étant organisé par RMIT Trips and Tours et ne durait qu’une journée.

La journée commence à 8 h et l’horaire du temps est serré. Après tout, nous allons parcourir plus de 600 km! Au courant de la journée, nous avons fait environ 5 stops. Ces courts arrêts, à des endroits clés du Great Ocean Road, nous permettaient de nous délier les jambes et d’apprécier le paysage. Nous sommes arrêtées à l’endroit le plus célèbre du Great Ocean Road, les Twelve Apostles. Je pense que c’est un incontournable pour quiconque qui passe par Melbourne pour quelques jours. Les paysages sont à couper le souffle et plusieurs compagnies de voyages offrent des forfaits avantageux. Le dernier arrêt de la journée a été dans la rainforest victorienne. Bien différente de ce qu’on peut voir au Queensland, nous nous sommes aventurés dans la brousse pour environ 45 minutes. Après une longue journée, nous sommes revenus à l’université à 22 h.

AFL

Match de footy
Match de footy

Pour les Australiens, automne rime avec footy. Pour les non-initiés, le footy, c’est le rugby australien. La ligue professionnelle de footy est l’AFL, l’Australian Football League. Partout dans Victoria, le footy est une religion. Ils ont un peu la même relation qu’on a avec le Canadien! La majorité des habitants de Victoria suivent assidument les matchs de l’AFL, ce qui explique pourquoi la majorité des équipes sont basées dans les alentours de Melbourne. En plus d’être un sujet parfait pour débuter une conversation avec un Australien, les joueurs donnent un bon spectacle.

Bref, dimanche passé, j’ai assisté, avec plus de 400 autres étudiants en échange, à un match de footy mettant aux prises Carleton et Melbourne. Le sport est relativement simple et s’apparente au rugby traditionnel. Les contacts sont violents et les blessures, fréquentes! Le match se tenait au MCG, Melbourne Criquet Ground, qui peut contenir une foule de 100 000 personnes. Ce n’était pas salle comble, mais l’ambiance était festive.

Le match a duré environ 2 h et Carleton a écrasé Melbourne. Je pense qu’aller voir une partie est un des incontournables pour quiconque qui est en Australie.

Mes conseils utiles pour ceux qui partiront à RMIT

  1. Prévoyez du linge d’automne, ça peut devenir froid à Melbourne! En fait, c’est une des villes les plus fraîches de l’Australie, en raison de sa proximité avec l’Antarctique.
  2. Si vous voulez découvrir les attraits de Victoria, réservez avec RMIT! C’est beaucoup moins cher qu’avec les autres agences de voyages. Ils font même un solde durant les 2 premières semaines de cours.
  3. Présentez-vous à l’atelier de footy durant l’orientation, ça vous vaudra des billets gratuits pour un match! Si vous ne pouvez y être, essayez de contacter le club FC Carlton; ils s’impliquent beaucoup au sein des étudiants étrangers.

P.-S. Tu as des questions ou tu veux plus d’informations? N’hésite pas à commenter l’article, je vais me faire un plaisir de te répondre! Tu peux aussi me suivre sur Twitter ou Instagram @Max_OntheRoad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes