UNSW: Never stand still

C’est le 24 septembre, le moment où j’ai commencé à rédiger cet article. Mon échange à University of New South Wales s’est terminé déjà plus de 3 mois et je reviens maintenant à ma vie étudiante bien occupée à Montréal. Assise devant mon écran avec les feuilles remplies de formules de finance et d’autres notions […]

C’est le 24 septembre, le moment où j’ai commencé à rédiger cet article. Mon échange à University of New South Wales s’est terminé déjà plus de 3 mois et je reviens maintenant à ma vie étudiante bien occupée à Montréal.

Assise devant mon écran avec les feuilles remplies de formules de finance et d’autres notions en marketing, mes yeux fatigués et (un peu) déconcentrés se baladent sur le babillard de mon bureau et s’arrêtent à un petit carton cloué bien au centre: c’est la carte d’Australie. Ce carton, que j’ai collecté gratuitement à une auberge de jeunesse YHA, m’a transportée en un instant aux paysages australiens et aux visages qui ont marqué mon échange. Perdue dans le moment et revenue pleinement nostalgique, j’ai décidé de me mettre à ce blog pour revivre mon expérience et partager mes souvenirs inoubliables en Straya.

LE CAMPUS KENSINGTON

Tout d’abord, j’aimerais vous parler de mon université d’accueil, University of New South Wales ou UNSW tout court. Elle fait partie du Group of 8 ou le réseau des 8 universités les plus prestigieuses et axées sur la recherche en Australie. Comme l’affirment son slogan « Never stand still » et sa couleur jaune symbolique, UNSW offre un environnement académique assez stimulant et une vie étudiante très dynamique à travers de nombreuses activités et associations toujours en pleine action.

UNSW possède un campus très spacieux: il est méga grand et on est entouré d’une riche verdure tropicale. Le campus est constamment en expansion et des bâtiments sont récemment rénovés, ayant une architecture moderne et un décor assez trendy. Il y a des gazons partout, les meilleurs sont ceux devant la bibliothèque (Library Lawn) et au building Quadrangle (Quad Lawn): endroits idéaux pour les pauses-lunch entre amis ou étudier au soleil. De temps en temps, les associations y organisent des BBQ à très bon prix ou même gratuits! D’ailleurs, le campus se trouve à Kensington, un suburb étudiant qui est proche des plages Coogee, Maroubra et La Perouse. Qui dit UNSW, dit des pause-plage entre les cours!!

En ce qui concerne les études en gestion, ses écoles de commerce UNSW Business School et Australia Graduate School of Management offrent respectivement les programmes de baccalauréat en commerce (B.Com) et les programmes de cycles supérieurs (M.Sc, PhD et surtout MBA)  prestigieux et bien classés dans les palmarès internationaux. En particulier, UNSW possède des atouts considérables dans les matières telles que la finance, les sciences comptables, le management et l’entreneuriat. Pour plus d’information: https://www.business.unsw.edu.au/

Les cours à UNSW sont organisés comme tels: 2-3 heures de lecture et 1 heure de tutorial (présence obligatoire aux TP) à chaque semaine pour chaque cours. Les cours se passent souvent dans les grands amphithéâtres d’environ 250-300 étudiants tandis que les TP, en petits groupes de 20-25 étudiants, permettent beaucoup plus d’interaction et de suivi par rapport aux projets d’équipe. D’ailleurs, durant mon échange, j’ai pris les cours Business & Corporate Strategy, Applied Corporate Finance, Management Accounting et Brand Management. A part le 4ème cours, les trois autres étaient bien intéressants et structurés. Le cours de marketing, bon, je préfère ce qu’on a à HEC! 😉

 

LE LOGEMENT: UNSW HALL et autres options

Étant la seule personne de HEC en échange à UNSW pour une période relativement courte, j’ai décidé de me loger sur campus, l’histoire d’avoir une place garantie à mon arrivée et un bail terminé dès mon départ. Aussi, la vie à une college (résidence) est un excellent moyen de m’intégrer en profondeur à la vie étudiante ici. Les côtés négatifs existent, comme la cuisine commune était petite, seuls le petit-déjeuner et le diner sont inclus et que j’ai payé un loyer très cher en comparant avec Montréal (340$ per week, les loyers sont calculés en semaine en Australie). A part de ces détails, le reste était fantastique, ma chambre était confortable, les autres résidents étaient super méga gentils et il y a les activités presque tous les jours. Par exemple, on a eu un concours de décoration d’étage et mon étage C1 a gagné avec le thème Mario Kart! 🙂

D’autres options de logement sur campus sont offertes aux étudiants en échange, notamment International House, UNSW Village, University Terraces, etc. Sinon, le logement hors campus reste toujours un choix faisable. Il suffit d’arriver au moins 2 semaines avant le début des cours et se présenter au bureau des étudiants internationaux pour recevoir de l’aide aux logements et chercher les colocataires. Les annonces sont aussi publiées sur le groupe Facebook des étudiants en échange et les sites tels que Gumtree ou même Airbnb.

LA VIE SUR CAMPUS ….et quelques astuces

Atterrie le 21 février à Sydney, je suis arrivée pile 2 jours avant le début de O-Week (Semaine d’accueil et d’orientation) qui est une semaine remplie d’évènements, de conférences et d’activités d’intégration. Toutes les associations étudiantes et les comités membres de l’association Arc@UNSW avaient installé tout au long de la promenade principale pour présenter leurs activités et recruter de nouveaux membres. Quelque chose vraiment symbolique de la vie étudiante en Australie, O-Week est vraiment un must. A part les activités de jour, on avait plusieurs activités de soir aussi. Par exemple, j’ai eu la chance d’aller à une soirée cinéma à Library Lawn, un concert à Roundhouse et un comedy show avec les résidents de UNSW Hall.

Le style de vie au campus Kensington était très convivial: on va au cours ensemble, on soupe au dining hall, on étudie à law lib, on participe aux trivia nights à Whitehouse (aka café du campus) et prend des verres entre amis pendant les double happy-hour à Roundhouse (aka bar/ lieu de party du campus). Il ne nous manque jamais d’opportunité de s’intégrer et d’apprécier la vie étudiante ultra laid back à UNSW!

Pour ma part, j’avais quelques astuces pour réussir ma vie sur campus:

  • Lire toujours le journal étudiant Blitz Magazine et suivre l’association étudiante Arc@UNSW (équivalent de l’AEHEC) sur les médias sociaux pour être au courant des évènements sur campus: http://www.arc.unsw.edu.au/
  • Faire ses courses à Coles, parce que Woolworths ou IGA sont simplement overpriced pour les mêmes produits, et faire bon usage des pages Facebook telles que Free & For Sale UNSW, Textbook Exchange UNSW et Textbook Commerce UNSW: bons plans pour économiser!
  • S’entrainer en plein air, tant qu’il ne fait pas encore trop froid, parce que le gym coute cher et hey, on est à Sydney! Mais n’oublie pas de mettre du sunscreen SPF50++!
  • Essayer de faire des amis internationaux et locaux: les étudiants en échange, les étudiants internationaux à temps plein et les étudiants australiens. Il ne faut pas rester dans le exchange students bubble et limiter son cercle d’amis seulement à d’autres étudiants en gestion. Après tout, l’échange est l’occasion de sortir de ton zone de confort et de faire connaissance à des personnes de background très diversifié.
  • Il ne faut pas oublier la présence obligatoire, la charge de cours et de travail requis pour réussir ses cours en échange. Bien que les notes en échange ne comptent pas au GPA à HEC, il vaut mieux de bien bosser ses cours car cela revient toujours à nos propres avantages en termes de compétences professionnelles et sociales.

Voilà quelques aperçus de ma vie au campus UNSW, une expérience très enrichissante et formidable. Dans les prochains articles, je vais raconter plus sur mes découvertes à la ville de Sydney et mes voyages en Australie.

Cheers, mate! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes