Universidad de Belgrano: introduction, choix de cours et vida estudiantil

Chers lecteurs du blog d’échanges internationaux, aujourd’hui je m’adresse à ceux qui se renseignent sur l’Université de Belgrano, qu’il s’agisse d’un rêve ou de préparation! PETITE HISTOIRE DE L’UNIVERSITÉ: L’université de Belgrano est une université privée et donc payante (à différencier des universités publiques argentines ou les cours sont donnés en grands amphithéâtres avec parfois plusieurs […]

Chers lecteurs du blog d’échanges internationaux, aujourd’hui je m’adresse à ceux qui se renseignent sur l’Université de Belgrano, qu’il s’agisse d’un rêve ou de préparation!

Universidad de Belgrano
PETITE HISTOIRE DE L’UNIVERSITÉ:

L’université de Belgrano est une université privée et donc payante (à différencier des universités publiques argentines ou les cours sont donnés en grands amphithéâtres avec parfois plusieurs autres centaines d’étudiants). Le nom de l’université vient du quartier de Belgrano (quartier résidentiel huppé de Buenos Aires situé un peu au nord du centre mais encore dans la ville), qui lui-même vient du Général Belgrano, personnage libérateur de l’histoire argentine.
L’Universidad de Belgrano fut fondée en 1964 par le Dr. Avelino José Porto qui est encore à sa tête!
La UB (Universidad de Belgrano) possède plusieurs bâtiments dans le quartier, mais le principal est situé à Zabala 1837. Il s’agit en fait d’une grande tour de 22 étages (comptant les sous-sols) se mêlant parfaitement dans le décor de tours résidentielles de luxe du quartier. Les ascenseurs vitrés offrent une vue plutôt agréable sur le nord de Buenos Aires (la rivière « Rio de la Plata », le stade de River entre autres).
Il y a également 2 cafétérias (au SS1 et au 11e), 1 bibliothèque au 1er étage, diverses boutiques universitaires (magasin de « goodies », de sport, photographe, librairie, photocopies).

Logo UB

RÉUNION D’INFORMATION & SÉLECTION DE COURS :

Tout commence le 4 Mars au bel auditorium Presidente Sarmiento au second sous-sol par un test d’espagnol! Après cet accueil fort sympathique, vous aurez le droit à un discours sur l’international plutôt saisissant donné par le Docteur fondateur de l’université lui-même. Suivront des indications sur le fonctionnement des inscriptions aux cours, le système de présence par passage de carte électronique et autres généralités sur la vie à l’université, le tout couronné par la remise d’une pochette d’information ma foi pratique et qui permet déjà de remarquer que sur les quelques 200 étudiants en échange, une centaine viennent des États-Unis et ne prendront que des cours pour étudiants étrangers et une 50aine sont français.
Nous avons ensuite eu le droit à la propagande d’une responsable du tourisme à Buenos Aires, mais aussi de mises en garde sur la sécurité. Le vendredi était aussi offert un tour en bus pour les étudiants en échange de l’Université.
Pour finir en beauté après un buffet de spécialités locales (empanadas : feuilleté décliné en versions d’à peu près tout ce qu’il se mange), nous furent présentées les activités extrascolaires offertes par l’université, des cours de sport, mais aussi de tango avec une démonstration d’un bon quart d’heure de la part des professeurs chargé du cours (oui, c’est bien un cours avec un intra et un final)! Cours auxquels je n’ai malheureusement pas pu prendre part à cause de l’agencement de mon emploi du temps.

Un bel accueil pour commencer un échange riche en émotions, informé et motivé.

Après cette réunion, juste le temps de se trouver un appartement avant que les classes ne commencent une semaine plus tard environ. Mais pour cela faut-il encore s’inscrire aux cours ce que le système « lourd » de l’université ne facilite pas vraiment. Il faut en effet d’abord faire remplir une fiche de cours par une accesora qui vous élimera déjà une bonne part des cours que vous aviez pensé prendre en regardant sur leur site web, car ils ne sont pas offerts à cette session ou bien qu’elle ne conseille pas. Pendant que vous verrez avec votre conseillère HEC pour vous trouver d’autre cours, il faudra aussi aller faire signer les cours dont vous êtes surs par le directeur de la faculté dans laquelle votre cours est donné.

On distingue 3 types de cours : Regular Curriculum : les cours normaux avec Argentins, les PEAL (Programa de Estudios Argentinos y Latinoamericanos) cours pour étudiants internationaux en espagnol ou PALAS (Program in Argentine and Latin American Studies) cours pour étudiants internationaux en anglais ou bien encore « Spanish as a second language ».

A ma connaissance, les cours qui ont été crédités cette session d’hiver 2013 sont :
-Direccion pour Management Strategique
-Investigacion de Mercado pour Analyse de Marché
-Marketing digital pour  Marketing électronique
-Politica Economica Argentina pour Problèmes politiques et économiques
-Psicologia de las organisaciones pour Psicologie des organisations
-Produccion de eventos pour un cours hors spé
-America latina en economia global pour un cours de spécialisation affaires internationales

COURS & EXAMENS :

Les cours sont offerts à raison de 3h à 4h par semaine, divisés en plusieurs parties ou non, pour ce que j’ai eu l’occasion d’observer.
Il y a 3 turnos : matin, après-midi, soir. J’ai d’ailleurs aussi noté que les cours en journée étaient beaucoup moins achalandés que ceux du soir (environ 10-15 étudiants contre plus d’une 20aine). Les cours à petits effectifs favorisent l’interaction entre étudiants ainsi qu’avec les professeurs, bien accessibles et amicaux avec les étudiants étrangers qu’ils ont, en règle générale, l’habitude de côtoyer.
Les classes en Argentine se basent beaucoup sur les lectures à faire entre les classes. D’ailleurs, elles sont bien souvent plus disponibles à Taller4 (une papeterie en face du bâtiment principal) qu’à l’imprimerie de l’université pour une question de prix.
Les professeurs que j’ai eus étaient pour la plupart actifs professionnellement et enseignaient dans d’autres Universités en même temps.

En ce qui concerne les examens, ils sont vraiment très théoriques : on vous demandera vraisemblablement de réciter votre cours appris par cœur ou bien de l’adapter à un cas.
Apparemment, les examens intra ne seraient pas obligatoires pour les étudiants internationaux, mais fortement conseillés pour découvrir comment notent les professeurs et se préparer pour l’examen final : le professeur vous connaitra mieux et saura si vous avez fourni un travail constant.  Autre curiosité : les professeurs ne sont spécialement au courant de cette spécificité. Les examens et travaux sont notés sur 10 avec 4/10 comme note de passage. Important aussi, dans certains cours, on vous demandera d’approuver un travail de groupe pour avoir le droit de se présenter à l’examen final.
En cet « hiver » 2013, les intras s’échelonnaient du 29 avril au 25 mai et les finaux du 17 juin au 19 juillet, ce qui est assez long.

ACTIVITÉS :

Plusieurs activités sont offertes aux étudiants de l’Universidad de Belgrano.
On distinguera les activités sportives des autres, plus culturelles.

-Les activités sportives sont offertes gratuitement ou non et sont les suivantes : tennis, basketball, Running team, Volleyball et football. Elles commencent en général début avril.
Vous aurez aussi le droit à un rabais pour votre inscription au gym situé en face de la UB (au-dessus de Taller4) et qui s’appelle Ocean si je ne m’abuse.

-les activités culturelles sont des cours de Tango, de photographie ou même de Business plan qui peuvent aussi être payantes.

L’université a aussi une radio pour ceux que cela pourrait intéresser.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, merci pour votre lecture attentive et à bientôt pour un nouvel article!

Contact : ambroise.debret@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes