Une fin de semaine aux Philippines

Étudier à Hong Kong, au plein coeur de l’Asie, permet de voyager un peu partout sur le continent à petits coûts. Voici un résumé d’un weekend passé aux Philippines avec 7 autres étudiants de City University of Hong Kong. *28 février – Jour 53 Hong Kong – Cebu (Philippines) avec Cebu Pacific Airlines. Avec Cem […]

Étudier à Hong Kong, au plein coeur de l’Asie, permet de voyager un peu partout sur le continent à petits coûts. Voici un résumé d’un weekend passé aux Philippines avec 7 autres étudiants de City University of Hong Kong.

*28 février – Jour 53
Hong Kong – Cebu (Philippines) avec Cebu Pacific Airlines.
Avec Cem (Turquie), Yasemin (Canada/Turquie), Haley (USA), Hattie (USA/Angleterre), Anja (Allemagne), Sanna (Finlande) et Phoebe (Hong Kong).

*1er mars – Jour 54
Cebu – Tagbilaran, en bateau. Tagbilaran est la ville principale de l’île de Bohol (la 10e plus grande du pays, qui est un archipel de plus de 7000 îles). Rencontre de Kristin, une professeure à l’école primaire, native de Bohol, qui me parle des principales attractions à visiter et qui nous book même un taxi jusqu’à notre resort.
Arrivée au Bohol Divers Resort, à Panglao, Alona Beach.
On réserve une mini-van pour explorer l’île pendant la journée. On visite l’église Baclayon, la 2e plus vieille du pays, vestige de la colonisation espagnole. On se rend ensuite dans un mini-zoo (pythons géants, iguanes, crocodiles, autruches, pumas, etc.), on va jeter un oeil à la rivière Loboc, puis on s’arrête au Tarsier Conservation Area pour observer des lémurs, des genres de singes gros comme un poing avec des yeux immenses (qu’ils ne peuvent bouger), dans leur habitat naturel. On termine avec les Chocolate Hills, une formation géologique de collines (assez dépaysantes!) qui deviennent brunes à la saison sèche (d’où leur nom).
Découverte de notre plage, des rochers. En soirée, il y a beaucoup d’animation sur la plage. La plupart des restos offre de la musique live ou autres performances. On a eu droit à une troupe de danseuses hawaïennes, un ‘fire show’ (3 jongleurs avec du feu), et un band live.

2012-11-01 20.40.12 2012-11-02 01.37.00                                            2012-11-02 00.25.25   2012-11-02 08.03.19

*2 mars – Jour 55
Island hopping. Rendez-vous à 5ham sur la plage avec des locaux pour aller observer les dophins en bateau. On se rend ensuite à Balicasag island pour faire du snorkeling sur le bord d’une falaise sous-marine. Nemo et Doris étaient présents. On poursuit notre chemin jusqu’à Virgin island, une île déserte paradisiaque protégée par le gouvernement, avec arbres qui poussent directement dans la mer, sable blanc, eau claire et turquoise.
Retour à Panglao. Massage sur la plage. Petit tour de tuktuk. On explore les environs.
Soirée rhum&coke (50 cents chaque) sur la plage à la belle étoile.

2012-11-02 21.24.03

 

 

 

 

 

 

 

 

*3 mars – Jour 56
Rendez-vous à l’aube sur la plage pour se rendre en bateau à Oslob pour nager avec des requin-baleines, le plus grand des poissons, pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres. Inoffensif, se nourrit de crevettes et planctons. N’en est pas moins imposant.
Retour à notre hotel. Sieste sur la plage. Piscine.

*4 mars – Jour 57
Visite de la grotte Hinagdanan.
On explote Tagbilaran à pied.
Tagbilaran – Cebu

313795_10151348528405662_1111677694_n 2 2012-11-04 23.56.04

*5 mars – Jour 58
Cebu – Hong Kong

En rafale:
– La monnaie utilisée aux Philippines est le Peso. 1CAD$ = 40PHP.
– Un des bonheurs des pays d’Asie du sud-est: les FRUIT SHAKES! Disponibles partout, en tout temps, pas chers. Les plus populaires: banane, mangue, ananas, coconut.
– Mon vocabulaire de ‘Merci’ s’est beaucoup développé: En Cantonais: ‘m goi’, Mandarin: ‘xié xié’, Thailandais: Kop khun krap, Khmer: Augkoun, aux Philippines: Salamat.
– Et les bières! Hong Kong: Tsing Tao. Thailande: Chang. Cambodge: Angkor. Philippines: San Miguel.
– La grande majorité des Philippines est catholique (suite à la colonisation espagnole). Il y a des slogans religieux sur toutes les voitures. Beaucoup de bateaux sont nommés ‘Holy infant Jesus’ ou quelque chose du genre. La partie sud du pays est musulmane et peu recommandée. Des combats très violents opposant des groupes extrémistes armés y ont lieu quotidiennement. +pirates.
– La plupart des asiatiques fuient le soleil comme la peste. Il est difficile de trouver de la FPS30 ou 50 ici, la 110 est bien populaire. Ils utilisent des parapluies pour se protéger du soleil lorsqu’il n’y a pas de nuage. Les pharmacies sont pleines de crèmes blanchissantes. C’est intéressant de voir les différences de perception de la beauté entre cultures, il est loin d’avoir des salons de bronzage ici…
– Je crois que le peuple des Philippines est le plus accueillant et aidant que j’aie eu la chance de rencontrer jusqu’ici.

À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes