Une fin de semaine à Sydney pour terminer les vacances en beauté!

Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez sûrement que je suis en vacances depuis la mi-décembre. La session australienne ne commençant que le 4 mars, je suis en mode détente depuis presque 4 mois! Cependant, le repos tire à sa fin. Pour finir mon long congé sur une note positive, je suis parti […]

Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez sûrement que je suis en vacances depuis la mi-décembre. La session australienne ne commençant que le 4 mars, je suis en mode détente depuis presque 4 mois! Cependant, le repos tire à sa fin. Pour finir mon long congé sur une note positive, je suis parti 3 jours à Sydney.

Sydney est un must lorsqu’on est en voyage en Australie. C’est la semaine passée, lors de la semaine de l’orientation, que j’ai rencontré une étudiante de l’Alberta qui planifiait elle aussi partir à Sydney avant le début des classes. Nous avons uni notre volonté de partir vers la métropole australienne et avons planifié le voyage en quelques jours. Nous allions partir jeudi matin et revenir dimanche matin. Au programme : aller voir la fameuse Opera House, découvrir les attraits du centre-ville, aller se détendre sur les plages de Bondi et de Bronte, et aller prendre une bouffée d’air frais au parc des Blue Mountains.

La veille du départ, je suis allé au party des étudiants en échange, organisé par RMIT. L’évènement était un tour de bateau sur la rivière Yarra, un peu comme ce qui se fait sur le St-Laurent. Le ticket était 20 $ et je conseille fortement aux futurs échangés de participer à l’activité. C’est toujours agréable de côtoyer les étudiants étrangers. Comme nous ne sommes en Australie que pour quelques mois, tous cherchent à voyager et à découvrir le pays le plus possible. Le bateau est revenu au port vers 22 h, l’activité aura donc duré 4 h. Je suis retourné chez moi rapidement, mon vol partait à 6 h 30 le lendemain matin.

Lorsque j’ai réservé mes billets d’avion, j’ai opté pour la compagnie JetStar. Leurs tarifs sont un peu moins chers que Quantas ou Virgin. Toujours dans le but d’économiser, j’ai réservé des vols matinaux; le départ de Melbourne était à 6 h 30 et le départ de Sydney, à 6 h. Je vous le dis tout de suite, les vols matinaux, c’est une fausse économie d’argent! Comme l’enregistrement des vols domestiques se fait 1 h 30 avant le départ, les transports en commun sont fermés à cette heure-là. Vous voyez sûrement où je veux en venir : il faut prendre le taxi, ce qui augmente le prix du transport.

Sydney : première journée

Bondi Beach
Bondi Beach

Lorsque notre vol arrive à Sydney, la température est humide, mais le ciel est couvert. Comme on annonce de la pluie pour les deux autres journées, nous partons à Bondi Beach pour profiter de la température, pendant qu’il est temps! À Sydney, la façon la plus facile de se déplacer, c’est en transport en commun. Le réseau est vaste et dispose d’autobus, de train, de tramways, de traversiers, etc. Comme nous irons au Blue Mountains en train, l’option la plus économique est de prendre une passe MyMulti3, qui couvre les 3 zones pour 1 semaine. La passe coûte 61 $.

Après 30 minutes d’autobus, nous arrivons à Bondi. Comme Bondi est réputée comme étant la plus belle plage de Sydney, mes attentes étaient hautes! Je n’ai pas été déçu. L’ambiance est décontractée, la plage est magnifique, le sable est blanc et la vue est à couper le souffle. Le seul point négatif? La température n’était pas idéale. Mais bon, on ne peut pas tout contrôler! Après nous être détendu sur la plage durant 1 h 30, nous allons nous promener sur le main strip de Bondi. On arrête manger dans un restaurant qui est juste en face de la plage. Comme je me suis levé à 4 h du matin pour attraper mon vol, je rentre tôt au YHA Sydney Central. C’était ma première fois dans une auberge jeunesse, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Tous les backpakers s’entendent pour dire que, de façon générale, la chaîne YHA a le meilleur rapport qualité/prix. J’ai été impressionné par cette auberge jeunesse, où nous partagions une chambre à 4. L’auberge est propre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les lits sont confortables et on peut même profiter d’une piscine intérieure… Le gros luxe!

Deuxième journée : visite du centre-ville et des environs

Sydney Harbour Bridge
Sydney Harbour Bridge

À 10 h, nous devons déménager d’auberge jeunesse. Comme cette fin de semaine c’est le Mardi Gras à Sydney, le YHA Central est complet pour la fin de semaine. Ayant réservé un peu trop tard, nous devons passer le reste de notre séjour au YHA Bondi Beach. L’auberge est située en retrait de la plage de Bondi et on peut y voir Bronte Beach. Notre nouvelle auberge est un peu décrépie, si on la compare au YHA Central. Par contre, c’est moins cher et c’est tout de même acceptable.

Dès que le déménagement est complété, nous partons vers le centre-ville de Sydney. Au programme : visite de Circular Quay, de l’Opera House, du quartier The Rocks, promenade à Darling Harbour et arrêt à la boutique d’Adriano Zumbo, célèbre pâtissier Australien, située au casino, dans Pyrmont. Bref, la journée a été occupée! Je crois que tous ces endroits sont des musts lorsqu’on visite Sydney. Ce sont à ces endroits que vous pourrez admirer les paysages qui font la renommée de la métropole australienne. Après cette journée chargée, nous rentrons en fin de soirée à l’auberge de Bondi.

Troisième journée : promenade dans les Blue Mountains

Echo Point - Blue Moutains
Echo Point – Blue Moutains

Pour se rendre au Blue Mountains, il faut faire environ 2 h de bus et de train. Ça peut paraître long, mais ça en vaut la peine! Le parc est énorme, vous pouvez facilement y passer 2 jours. Afin de voir les3 Sisters, l’endroit le plus connu du parc, arrêtez au village de Katoomba. Je ne suis (vraiment) pas un fan de hiking ou de randonnée, mais j’étais prêt à faire une exception cette fois-ci. C’est définitivement la journée que j’ai préférée de la fin de semaine. Malheureusement, c’était particulièrement brumeux et froid pour un mois de mars, ce qui a écourté notre visite. Cependant, j’ai adoré les trois heures passées dans le parc national! Les paysages sont à couper le souffle et je ne pense pas qu’il soit possible de voir quelque chose de semblable quelque part d’autre au monde!

En raison de la météo, nous sommes revenus à Sydney juste à temps pour la parade du Mardi Gras. Je ne m’étais pas renseigné sur cet évènement avant d’y assister. J’ai été étonné de savoir que le Mardi Gras de Sydney est en fait une parade de la fierté gaie! Je suis resté brièvement, notre vol décollait tôt le lendemain et je voulais profiter de quelques heures de repos!

Mon top 3 des endroits à visiter à Sydney

  1. Les Blue Mountains
  2. Le Circular Quay
  3. Bondi Beach

Mes 5 conseils utiles pour ceux qui visiteront Sydney

  1. N’optez pas pour un vol trop matinal. Comme les transports en commun ne fonctionnent pas la nuit, vous devrez payer pour un taxi.
  2. Optez pour une des auberges jeunesse YHA. Cette chaîne a des standards plus élevés que la majorité des auberges. Vous paierez peut-être plus, mais vous éviterez les mauvaises surprises!
  3. On vous le dira sûrement lors de l’orientation, ne réservez pas avec Tiger Airline! Les vols sont souvent retardés de plus de 24 h
  4. Si vous planifiez faire un tour au Blue Moutains, prenez la passe MyMulti3. C’est vraiment la façon la moins dispendieuse pour vous déplacer!
  5. Regardez les prévisions météo avant de réserver votre voyage, si c’est possible!

P.-S. Tu as des questions ou tu veux plus d’informations? N’hésite pas à commenter l’article, je vais me faire un plaisir de te répondre! Tu peux aussi me suivre sur Twitter ou Instagram @Max_OntheRoad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes