Un voyage qui se transforme peu à peu en échange étudiant

Cette semaine était chargée, c’était l’orientation week de RMIT! Depuis décembre dernier, date à laquelle j’ai fini mes examens finaux à HEC Montréal, je n’ai pas remis le pied dans une salle de classe. J’étais tellement dans une ambiance de vacances que j’ai presque oublié que je venais à Melbourne pour étudier! Cette semaine, le […]

Cette semaine était chargée, c’était l’orientation week de RMIT! Depuis décembre dernier, date à laquelle j’ai fini mes examens finaux à HEC Montréal, je n’ai pas remis le pied dans une salle de classe. J’étais tellement dans une ambiance de vacances que j’ai presque oublié que je venais à Melbourne pour étudier! Cette semaine, le choc a été brutal.

Entre les mois de janvier et de février, j’ai reçu par courriel les détails concernant la semaine d’orientation. Cette semaine d’accueil consiste en trois jours de sessions d’information.

La semaine d’orientation

Première journée de l'orientation
Première journée de l’orientation

La semaine d’orientation consiste en trois jours durant lesquels nous rencontrons les autres étudiants en échange. Les deux premières journées sont composées de sessions d’informations, données par différentes personnes et durent environ 7 h chacune. Les sujets principaux étaient les principales attractions

de Melbourne, la vie étudiante à RMIT, les lois australiennes, la faune exotique australienne (ça vous enlève le goût d’aller surfer!), etc. Afin d’entrecouper les sessions d’informations qui sont assez magistrales, nous avons pris part à des activités afin de briser la glace entre les étudiants.

Les sessions d’information ont été très utiles, mais deux activités ont été plus amusantes que les autres. Le rallye est une de ces deux activités. Le but était de rapprocher les étudiants et de découvrir le centre-ville. Nous avons formé des groupes de 10-12 personnes et avons parcouru les alentours du centre-ville et du campus. Chaque équipe avait la même liste d’endroits qu’il fallait visiter. L’équipe qui retournait au point de départ le plus rapidement possible se méritait un prix. Les résultats sont dévoilés ce mercredi soir, lors d’un party d’accueil organisé par RMIT, sur un bateau parcourant la rivière Yarra!

La visite d’un club de l’Australian Football League (AFL) a aussi été un point fort de la semaine. L’AFL est la ligue professionnelle de rugby australien, appelé footy à Melbourne. Ici, le footy, c’est un peu comme le hockey à Montréal : c’est une religion. En fait, le gouvernement de Victoria subventionne les équipes professionnelles afin de faire découvrir le sport aux nouveaux arrivants, tant il est partie prenante de la culture populaire. Tout ça pour dire que mardi en fin d’après-midi, 5 joueurs professionnels sont débarqués à RMIT, afin de nous expliquer les règles générales du sport et de nous montrer comment jouer! Les explications des règles ont été assez rudimentaires : en gros, il faut botter le ballon entre les poteaux. La seule autre règle en vigueur : (presque) tous les coups sont permis afin d’obtenir le ballon. Si vous pensez que les contacts sont violents au hockey, ou que les joueurs de la LNH sont peu protégés face aux commotions cérébrales, écoutez un match de rugby australien. Le sort de nos hockeyeurs n’est pas si pire que ça après tout… Après avoir passé 1 h sur le terrain à essayer de jouer, l’équipe nous a remis un kit de partisan qui contient un foulard, un calendrier des parties et des autocollants.

Lors de la dernière journée, nous faisions notre horaire. Aux futurs échangés de RMIT, vous devrez soumettre une liste de 8 cours auxquels vous désirez être inscrits, lorsque vous soumettez votre application à RMIT. Quelques mois plus tard, RMIT vous enverra l’offer letter. Cette lettre fait état des cours pour lesquels vous avez été préapprouvés. Dans mon cas, j’ai été préapprouvé pour 7 cours. Préapprouvé de signifie pas que vous êtes inscrit au cours en question. C’est lors de la semaine d’orientation que vous devrez vous inscrire aux cours, lors de la session de timetabling. Tous les cours préapprouvés se retrouvent dans le système STS, qui vous permet de faire votre horaire. Vous devrez vous inscrire à 4 cours, ce qui représente une charge d’étudiant temps plein en Australie. Chaque cours est divisé en deux parties : une partie lecture et une partie tutorial. Les lectures sont des exposés magistraux de 2 heures donnés dans des amphithéâtres de 200 personnes. Les tutorials sont des périodes d’une heure en groupe beaucoup plus petit. Les deux périodes ne se succèdent pas nécessairement. Une semaine avant l’ouverture du système de timetabling, je suis allé jeter un coup d’œil aux options qui s’offraient à moi. Je suis arrivé préparé à la session de mercredi matin et j’ai pu choisir mes cours rapidement. Croyez-moi, les places partent beaucoup plus rapidement qu’à HEC Montréal. Le système vous permet de voir les places restantes dans vos cours, ça descend rapidement. La rapidité est la clé afin d’avoir un bel horaire. J’ai même réussi à libérer mes jeudis et vendredis, ce qui me donne une longue fin de semaine de 4 jours!

Durant le reste de la semaine, je suis sorti avec des amis que j’ai rencontrés lors de l’orientation. Je me suis lié avec des Canadiens et quelques Européens. D’ailleurs, nous avons planifié un voyage à Sydney dans quelques jours, avant la rentrée! Je vous en ferai le compte-rendu la semaine prochaine!

Mon top 3 des choses dont je ne m’ennuie pas de Montréal

  1. Les manifestations étudiantes
  2. La température
  3. La période d’intra

Mes 5 conseils utiles pour ceux qui partiront à RMIT

  1. Prenez des notes durant vos sessions d’informations. Beaucoup d’information utile est véhiculée et ils ne répètent pas!
  2. Allez jeter un coup d’œil aux options qui s’offrent à vous pour votre horaire. La préparation est la clé d’un bel horaire
  3. Allez rapidement vous procurer la carte tarif réduit de tramway. RMIT vous fournit les documents nécessaires lors de l’orientation. La carte tarif réduit vous permet de prendre le tram pour seulement 3,50$ au lieu de 7$.
  4. Assurez-vous de toujours traîner votre carte tarif réduit lorsque vous prenez le tramway. Si vous utilisez un billet d’étudiant sans la carte, l’amende est d’environ 200$
  5. Soyez sociable lors des journées d’orientation! C’est une des bonnes occasions de rencontrer des compagnons de voyage!

P.-S. Tu as des questions ou tu veux plus d’informations? N’hésite pas à commenter l’article, je vais me faire un plaisir de te répondre! Tu peux aussi me suivre sur Twitter ou Instagram @Max_OntheRoad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes