Un échange à Strasbourg: Les cours et les voyages

Comme promis, ce présent blog portera sur les cours donnés par l’EM et des voyages que j’ai effectué. En ce qui concerne les cours, comme je l’avais déjà mentionnée dans le blog précédent: il faut s’y prendre d’avance. À vrai dire, l’école n’est pas très organisée par rapport à tout ce qui touche à l’organisation […]

Comme promis, ce présent blog portera sur les cours donnés par l’EM et des voyages que j’ai effectué. En ce qui concerne les cours, comme je l’avais déjà mentionnée dans le blog précédent: il faut s’y prendre d’avance. À vrai dire, l’école n’est pas très organisée par rapport à tout ce qui touche à l’organisation des cours. Pour ma part, la liste de cours qui nous a été présentée n’a pas été la même au moment des inscriptions et j’étais prise de panique, une chance que j’avais préparé des alternatives et les avais fait approuvés par le HEC. Il se peut que vous ayez des cours de deuxième et de troisième année. La charge de travail n’est pas aussi grande qu’à celle du HEC Montréal. Voici les cours auxquels je suis inscrite ainsi qu’une brève description de ceux-ci. Ici, il faut jumeler deux cours pour avoir l’équivalent d’un cours du HEC.

  • Gestion des ressources humaines et Marketing des ressources humaines et développement du capital humain: Ces deux cours sont l’équivalent du cours de GRH (surprise!). Cependant, ils débutent qu’en novembre. Le seul truc que je trouve poche est que le cours de gestion des ressources humaines se donne les samedis…comment gâcher sa fin de semaine! Je ne peux pas vraiment me plaindre, car j’ai plusieurs semaine d’école de trois jours!
  • Cross-cultural issues in human resources management et Éthique et bien-être au travail sont crédités pour le cours de fondements psychologiques et organisations. Le professeur en Cross-Cultural est tout simplement passionnant, il adore voyager et enseigner et ça ce sent! Notre note finale est basée sur une présentation orale et notre participation et présence en classe. Pour ce qui est du cours d’éthique et bien-être au travail, il est bien, mais sans plus. Personnellement, ce cours ne m’accroche pas beaucoup.
  • Principes de droits des affaires et Theater and body language: tools of management sont quant à eux crédités pour le cours de management des PME.  Vous avez bien lu, j’ai un cours de théâtre dans une école de business! Moi aussi je me demandais en quoi ce cours me serait utile. En fait, nous travaillons beaucoup sur le langage corporel, ce qui est fort intéressant et différent des autres cours. Aussi, le cours de droit des affaires me passionne énormément. Je trippe, comme on le dirait en bon québécois. Grâce à ce cours, j’ai découvert que le monde du droit m’intéresse grandement.
  • Stratégie, changement et complexité et Communication orale en milieu professionnel sont équivalents au cours de management stratégique des organisations. Le premier cours est fort intéressant et le prof l’est tout autant. Il possède un doctorat et possède un immense bagage professionnel. Le deuxième cours est un peu lourd par moment, mais cela n’enlève rien au fait qu’il nous en apprend beaucoup sur l’expression dans un milieu professionnel. Je suis la seule, parmi la quinzaine d’élèves, qui est parfaitement francophone. En fait, il faut un niveau minimum équivalent à intermédiaire avancé et du coup  il y a plusieurs étudiants venus de l’Allemagne, de la Russie et de l’Irlande par exemple.
  • ITIL: Methodology for good practices is IS projects et International human resources management and implementation issues sont crédités pour technologie de l’information dans les organisations. Les cours sont corrects, je ne les déteste pas, mais je ne les adore pas non plus. En fait, le monde de la logistique ne m’attire pas du tout. Sinon, mes deux professeurs maîtrisent bien leur matière et possèdent beaucoup d’expérience.

Vous avez bien comptez, j’ai bel et bien dix cours au total. La plupart des gens auxquels j’en ai parlé me disent que je ne dois plus avoir de vie sociale et que je dois passer tout mon temps à étudier…c’est faux (heureusement!). De manière générale, je suis plutôt satisfaite de mes choix de cours. Mon horaire est bien,mais je vous rappelle qu’ il change à chaque semaine ce qui nous oblige à être organisés en tout temps. Jusqu’à présent, je trouve que la charge de travail est moins grande qu’au HEC. Dans la plupart des cours, il y a plusieurs présentations orales, travaux d’équipes et il est rare d’avoir des examens finaux. Personnellement, j’aime bien cette façon de faire. Cependant, je connais des élèves qui ont qu’une seule évaluation valant pour 100% de leur note.

Pour ce qui concerne les voyages, j’en ai fait quelques un. Je reviens tout juste de Nice et Monaco (c’est tout à fait magnifique, les photos en témoignent!) et ce jeudi je pars pour Bruxelles.

IMG_1399[1]IMG_1375[1]

Je suis également allée à Mulhouse pour le mondial de la bière et c’était plus que bien. Mon groupe d’amis et moi avons rencontré plusieurs Québécois et avons même mangé de la POUTINE! J’étais aux anges!

IMG_1160[1] IMG_1165[1]

De plus, je suis allée en Allemagne plus précisément à Kehl et à Baden-Baden. Je risque de retourner à Baben-Baden afin de profiter des spas avec mon copain qui arrive dans 15 jours :). Le paysage là-bas est à couper le souffle. La preuve:

IMG_1208[1]

Évidemment, je suis allée à Paris (deux fois d’ailleurs) et j’y retourne pour aller chercher mon copain. J’y passerai quelques nuits et je reviendrai à Strasbourg afin de fêter Halloween très probablement au Jimmy’s (c’est un bar où le propriétaire, Rachid, adore les Québécois et il est trop sympa!). Je vais aussi y retourner en novembre dans le cadre d’un salon de l’éducation et cette fois-ci, je vais rester chez Simon, un étudiant au HEC en échange à Science Po, je vous invite d’ailleurs à aller lire son blog.  En compagnie d’un groupe d’amis, nous partirons pour un roadtrip. Je les accompagnerai jusqu’ au Luxembourg et à Amsterdam. Par la suite j’irai à Paris rejoindre mon copain et de leur côté ils iront au Danemark et à Prague. Nous nous permettons ces voyages, car nous avons 10 jours de congé en raison de la Toussaint.

Sur ce, bonne semaine! Dans mon prochain blog, je vous parlerai des diverses présentations orales et évaluations de mon voyages en Belgique ainsi que des places à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes