Universidad Torcuato Di Tella – Bref aperçu et choix de cours

L’université Torcuato Di Tella est une des universités les plus prestigieuses d’Argentine, si ce n’est la meilleure à en croire les classement de l’université de Tilburg – Netherlands. Récemment, le bâtiment principale a été complètement rénnové et voilà ce que ça donne ci-dessous. Comme la plupart des meilleures universités, à l’exception de l’université de Buenos […]

L’université Torcuato Di Tella est une des universités les plus prestigieuses d’Argentine, si ce n’est la meilleure à en croire les classement de l’université de Tilburg – Netherlands. Récemment, le bâtiment principale a été complètement rénnové et voilà ce que ça donne ci-dessous. Comme la plupart des meilleures universités, à l’exception de l’université de Buenos Aires, c’est une université privée. Elle abrite une faculté de droit, d’histoire, d’économie, de sciences politiques, d’architecture et une école de commerce. Chacune des facultés occupent une place avancée dans le classement (voir infra) des meilleurs universités d’Amérique Latine. Plutôt éloignée, située dans le quartier de Nuñez, près du stade River Plate, plusieurs lignes de bus vous y mèneront dont le 15,29, 106 et 111. Si vous ne voulez pas faire plus d’1h de trajet, je conseille de n’habiter pas plus loin que Recoleta.

Torcuato di tella

Mon échange touchant bientôt à sa fin, je tenais à partager mon ressenti sur certains cours pour que les futurs ambassadeurs d’HEC  fassent leur choix de cours de façon éclairé.

Ci-dessous les trois cours que j’ai sélectionnés:
1) Histoire economica argentina –> équivalence HEC = PPE
2) Finanzas internacionales –> Basic Corporate Finance
3) Moneda y bancos –> cours option finance sans équivalence parfaite

Voici une brève description des cours tant dans leur contenu que dans leur forme et un rapide portrait de chacun des professeurs:

 1) Historia economica argentina

Cours: Il retrace le développement économique de l’Argentine à partir du début du XIXème siècle jusqu’à la crise monétaire de 2001. Il n’est pas difficile, plutôt similaire à un cours d’histoire de Terminale au Lycée ou de fin d’année du secondaire. Il faut prendre des notes, les professeurs racontent tout en commentant leur slides.
Pourquoi « les » professeurs? Il y a deux professeurs Pablo Gerchunoff (professeur d’histoire) et Lucas Llach (professeur d’économie).
La première moitié du semestre se divise en 2 parties, d’abord des cours de macroéconomie avec Lucas Llach puis des cours d’histoire avec Pablo, idem pour la deuxième moitié du semestre.

Examens:
– Partiel = devoir maison: 1 question d’histoire et une question d’économie sont posées et les réponses au  total ne doivent pas dépasser 3 pages (une blague!).
– Final –> 2 options : en classe ou monographie (devoir maison) à faire en paire ou seul sur un thème général que l’on choisit soi-même puis que l’on fait approuver à l’un des professeurs (exemples: le contrôle des changes ou Étude comparée entre l’Australie et l’Argentine).

Professeurs: Pablo est un professeur passionné, un vieux de la vieille, et a écrit beaucoup de bouquins. Lucas a un côté sympathique, il aime blagué mais ne fait que commenter ses slides, n’apportent pas grand chose si ce n’est une compréhension des agrégats et indicateurs macroéconomiques déjà vus à HEC.

Structure: 2 cours par semaine.

 

2) Finanzas internacionales

Cours: c’est un mix entre macroéconomie, calculs de différents taux de change et conséquences de régimes de change sur l’activité économique. Il n’est pas difficile non plus.

Examens:
– Partiel en classe (2h30)
– Final en classe (2h30)
– Présentation en classe en groupe de 4 à partir d’une liste de sujets : 2 personnes présentent pendant 25min et 2 autres répondent à la période de questions (15min) sans que les 2 premiers puissent intervenir. Le professeur, pendant la période de questions, titillent les explications données, va en profondeur et s’assure que les 2 derniers en savent tout autant que les 2 premiers.

Professeur: Guido a un parcours assez impressionnant, il a fait son PhD. à la Colombia University. Cependant, même si fort sympathique, j’ai trouvé ces cours peu stimulants. Il tend plus à parler, à tchacher avec les élèves, les argentins participant beaucoup, surtout pour calmer certains doutes.

Structure: 2 cours/semaine et un Practico=Travaux dirigés/semaine donné par un stagiaire. Les stagiaires mettant le solutionnaire après sur le campus virtual (un zone cours), vous pouvez ne pas y aller.

 

3) Moneda y Bancos

Cours: mélange entre macroéconomie, théories monétaires et bancaires. C’est un cours hyper intéressant plus que les deux précédents pour ceux qui sont mordus d’éco et qui cherchent définitivement à comprendre les conséquences entrainées par les politiques économiques aujourd’hui dans un contexte de crise. Cours moyennement difficile.
Examens: – Partiel (1h)
– Final (1h30)
– Forums : 3 sujets sont donnés au cours du semestre, et chacun des élèves a 1 journée pour formuler une réponse construite et claire.

Professeur: Pablo est loin d’être un bon professeur. Son cours n’est pas toujours très clair et il a tendance à faire l’impasse sur certaines notions.

Structure: 2 cours/semaine plus un Practico=Travaux Dirigés où Carolina la stagiaire fait cours. À consulter dès que le cours vous semble abscons. Elle prendra toujours le temps, sera toujours disponible et explique de façon très claire.

N.B: les cours sont toujours d’1h40 et pendant mon semestre je n’avais pas à pointer ma carte. Les machines seront opérationnelles le semestre prochain (automne 2013), peut-être qu’il ne sera plus possible de sécher/skipper les cours de manière occasionnelle.

LaDitella

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