Tilburg, Pays-Bas : Une petite ville pour un échange idéal!

Lorsque j’ai appris que je partais en échange à Tilburg aux Pays-Bas, j’étais quelque peu septique, mais quelle est donc cette ville dont je n’ai jamais entendu parlé? Avec une recherche rapide sur Google j’ai découvert qu’il s’agissait d’une ville comptant un peu plus de 200 000 habitants et située à 1h30 d’Amsterdam. En recherchant […]

Lorsque j’ai appris que je partais en échange à Tilburg aux Pays-Bas, j’étais quelque peu septique, mais quelle est donc cette ville dont je n’ai jamais entendu parlé? Avec une recherche rapide sur Google j’ai découvert qu’il s’agissait d’une ville comptant un peu plus de 200 000 habitants et située à 1h30 d’Amsterdam. En recherchant un peu plus d’information, j’ai découvert que la Tilburg school of economics and management était très bien réputé internationalement. En effet, celle-ci est régulièrement classée dans le top 20 mondial selon plusieurs classements.

Le côté académique d’un échange est bien sûr important, mais bon, la priorité est d’obtenir une expérience hors du commun dont on se souviendra toujours et en ce sens Tilburg saura vous satisfaire amplement. Dès votre arrivé vous serez accueilli à la gare de train de Tilburg University par des membres de l’I*esn (l’association étudiante pour les étudiants en échange). Ceux-ci vous donneront une panoplie d’information dès la première journée et vous serez attitré à un groupe pour la semaine d’initiation. Un party est d’ailleurs organisé dès la première soirée! Durant cette semaine, plusieurs activités et plusieurs soirées auront lieu ce qui vous permettra de vous faire des amis rapidement. L’activité la plus importante et la plus amusante est sans aucun doute le «cantus». Le «cantus» est un «gros party» ou un groupe de musique s’exécute sur scène en reprenant des «hits» bien connus et quelques chansons traditionnelles des Pays-Bas. Certaines règles doivent être respectées : ne pas boire sa bière lorsqu’une chanson joue, mais seulement à la fin de celle-ci, aller à la toilette seulement lorsque l’animateur autorise les participants et avoir du plaisir! Voici une photo qui a été prise durant le 2e cantus ayant eu lieu en avril.

L’I*esn organisera plusieurs événements tout au long de la session. Par exemple, les «mentors dinner» auront lieu tous les mardis soir et un gala sera même organisé à la fin de votre échange. Chaque semaine certains étudiants auront pour tâche de cuisiner et d’offrir un repas aux autres étudiants. Pour la somme de seulement 4 euros, vous pourrez manger un repas complet au dinner et en bonus la bière sera incluse dans ce prix.  Après les «mentors dinner», une soirée aura lieu au bar que possède l’association étudiante au centre-ville situé à environ une dizaine de minutes de vélo des résidences étudiantes et de l’université.  Ce bar nommé «Carpe» est seulement accessible aux membres de l’I*esn et les prix sont plus que raisonnable (1 euro par bière). Vos soirées qui se termineront aux petites heures du matin seront mémorables. (ainsi que le retour à vélo!) Voici une photo prise à l’intérieur du «Carpe».

Voici une photo du dernier «mentor dinner» ayant eu lieu en mai et qui était pour cette occasion unique : un BBQ.

Enchaînons avec le logement, je vous conseille fortement de vivre en résidence étudiante. Les résidences sont constituées de deux bâtiments identiques de cinq étages avec 17 chambres sur chacune de celle-ci. Vous partagerez douches, toilettes et cuisines avec vos colocataires. Seulement des étudiants effectuant un échange ont la possibilité de vivre dans les résidences, c’est pourquoi vous aurez la chance de vous faire des amis provenant du monde entier. Bien sûr, plusieurs partys auront lieu dans les résidences que l’on surnomme «Verbs» parce qu’elles sont situées sur la rue «professor verbernelaan». Les deux bâtiments sont situés à deux minutes de vélo de l’université et à 10 minutes du centre-ville. D’ailleurs, dès votre arrivée à Tilburg, il sera essentiel de vous procurer un vélo. Effectivement, comme dans toutes les villes des Pays-Bas, de nombreuses pistes cyclables vous permettront de vous déplacer rapidement ou vous le voudrez. Le gymnase de l’université est situé directement à côté des résidences et le prix de l’abonnement est raisonnable (environ 100 euros pour 6 mois). Le prix des résidences : il était d’environ 3 000$ can pour les 5 mois que j’ai passés à Tilburg en 2017. Il n’y a pas beaucoup de logements de disponibles comparativement à la demande, c’est pourquoi il sera essentiel de réserver votre logement dès que vous le pourrez (tous les logements trouvent preneur en moins de 20 minutes). Le coût de la vie à Tilburg est similaire à celui de Montréal, l’alcool et les produits laitiers sont cependant beaucoup plus abordables. Il vous sera donc possible d’effectuer un échange pour un prix qui ne sera pas trop extravagant. Je vous laisse ci-joint quelques photos des résidences étudiantes.

Qu’a-t’il donc à faire et visiter à Tilburg? Soyons honnête, Tilburg n’est pas une ville avec une industrie touristique très développée. Par contre, ceci n’empêche pas celle-ci d’avoir un certain charme. Premièrement, un grand parc est situé derrière l’université et un autre est situé à 5 minutes des résidences. Il s’agit d’un petit coin paisible ou l’on peut relaxer près d’un petit lac.

Un autre site situé à Tilburg est  le «Nationaal Park De Loonse en Drunense Duinen». Ce parc national est situé à 10 km des résidences étudiantes (environ 10km de vélo). Un paysage totalement sorti de nulle part vous y attendra. En effet, ce parc national abrite un véritable désert.

De plus, un parc d’attractions est aussi situé à une dizaine de kilomètres de Tilburg. Ce parc d’attractions nommé «Efteling» est l’un des plus importants parcs de loisirs d’Europe avec plus de cent millions de visiteurs reçus depuis son ouverture. On raconte même que ce parc aurait inspiré Walt Disney. Le site est une beauté remarquable et on y retrouve quelques montagnes russes. Prix de l’entrée : 37,50 euros en 2017

Enfin, le centre-ville de Tilburg a un certain cachet, on y retrouve plusieurs restaurants avec terrasses, un cinéma, une rue avec plusieurs bars et boites de nuit et plusieurs magasins. Un stationnement à vélo sous-terrain est facilement accessible, gratuit, et ouvert jusqu’à 4h am, il s’agit du moyen idéal pour garer votre vélo sécuritairement. Voici l’église que l’on retrouve au centre-ville.

Attardons-nous maintenant à la Tilburg Universty. Comme je vous l’ai dit au début, l’école de management et d’économie est très réputée internationalement. Je tiens donc à vous dire que le niveau de difficulté n’est pas facile, vous devrez étudier et vous préparer pour vos examens qui sont majoritairement constitués de choix de réponse. Heureusement, il y a toujours possibilité d’effectuer un examen de reprise si vous échouez un examen. Lorsque vous choisirez vos cours, prenez bien soin de lire la description de ceux-ci afin de s’assurer que le niveau de difficulté correspond à vos capacités. Le niveau d’anglais des professeurs et des autres étudiants est très bon, en effet la très grande majorité des Néerlandais sont parfaitement bilingues. En ce qui concerne le campus universitaire, celui-ci est splendide, on y retrouve une grande quantité d’arbres et de végétation. Il y a de nombreux emplacements ou stationner votre vélo et vous découvrirez que lors d’une journée d’école ce campus sera envahi de piétons et vélos et sera d’une vie débordante. Les bâtiments de la Tilburg University sont modernes et très bien entretenus, ils sont comparables à ceux du HEC.  Les seuls inconvénients sont l’absence de prises de courant dans les classes et des chaises peu confortables. Sinon, la majorité de vos cours seront probablement dans des amphithéâtres avec plus de 200 étudiants, ceci est différent de ce que l’on retrouve au HEC, mais on s’y adapte rapidement.

Étant aux Pays-Bas, vous voudrez possiblement visiter ce pays qui compte bien plus qu’Amsterdam malgré ce que certains peuvent penser. Le réseau de trains s’étant partout sur le pays, il est donc facile de visiter plusieurs magnifiques villes. La météo aux Pays-Bas est particulière, celle-ci change très rapidement. Par contre, il est très rare qu’il y est une journée complète de pluie. Durant l’hiver, le mercure descendra très rarement sous le point de congélation, mais l’humidité peut être très élevé ce qui fait en sorte que la température ressentie peut être fraîche, apportez-vous de bons manteaux! Cependant il est possible que la température monte jusqu’à 20 degrés Celsius, et ce, dès le mois de mars. Lorsque j’étais en échange, le mercure a même atteint les 35 degrés Celsius à la fin du mois de mai! D’ailleurs, la météo au mois de mai et juin était idéale et il n’y a eu que quelques journées de pluie, nous en avons donc profité pour effectuer nombreux BBQ à l’extérieur! Je vous laisse, ci-joint, des photos des nombreux sites que j’ai visités aux Pays-Bas, la plupart de ceux-ci étaient situés à moins de 1h30 de transport de Tilburg.

 

Les moulins à vent Kinderdijk faisant partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1997

La ville de Dordrecht situé à 40 minutes de Tilburg

La ville d’Utrecht et son fameux canal.

Photo prise sur le site du château du «Kasteel de Haar» situé près d’utrecht

La fameuse ville d’Amsterdam!

Les Pays-Bas sont célèbres pour leurs magnifiques tulipes, d’ailleurs, la première bulle spéculative de l’histoire fut déclenchée dans le pays en 1637 à cause de l’engouement soudain pour cette plante. Voici une photo prise au parc floral de Keukenhof.

L’épatant village de Giethoorn parfois surnommée «la Venise du nord». Il est possible de louer un petit bateau électrique à un prix abordable pour parcourir les magnifiques canaux.
Le parc situé à l’arrière du village de Giethoorn.La grande roue et l’immense plage de Den haag situé à 1h de train de Tilburg!Une église au centre-ville de Maastricht

En plus des nombreux voyages que j’ai effectués aux Pays-Bas, j’ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays d’Europe. En effet, j’ai pris l’avion un total de huit fois. Plusieurs aéroports sont situés à proximité (Amsterdam, Eindhoven et Bruxelles). D’ailleurs, l’aéroport d’Eindhoven offre de nombreux vols à très bas prix. Par exemple, j’ai été à Florence, en Italie, pour seulement 32 euros aller-retour ou encore sur l’ile de Malte pour seulement 45 euros aller-retour. Le prix maximum que j’ai déboursé pour un aller-retour est de 70 euros. La totalité des vols que j’ai effectués excepté un était avec la compagnie aérienne Ryanair. La plupart des étudiants en échange y sont aussi pour voyager, vous trouverez donc facilement de nombreux partenaires de voyage! En effet, certaines fins de semaine les résidences étudiantes étaient presque vides puisque la majorité des étudiants étaient partis en voyage. Je tiens aussi à préciser que l’I*esn organise certains voyages. Les voyages organisés par ceux-ci lorsque j’étais en échange comprenaient  : un voyage de ski dans les Alpes, un voyage à destination de Cracovie et d’Auschwitz et un voyage d’une journée à travers les Pays-Bas.

Je laisse, ci-dessous, certaines des nombreuses photos que j’ai prises lors de mes voyages hors des Pays-Bas.

 

Bruxelles, BelgiqueMgarr, MalteLa Valette, MalteBormio, ItalieLecco, ItalieVenise, ItalieChâteau de Neuschwanstein, AllemagneBerlin, AllemagneMonaco Monaco Parc national des Calanques, France Bologne, Italie Florence, Italie Florence, Italie Manarola, Cinque Terre, Italie Gand, Belgique Bruges, Belgique  lac connemara national park, Irlande Cliff of Moher, Irlande Capri, Italie Capri, Italie Amalfi, Italie Nuremberg, Allemagne Château de Versailles, France
Paris, France Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes