Sydney and beyond (1/2)

Quelques jours sont bien suffisants pour découvrir les sites touristiques les plus connus de Sydney (ici), on se demande très vite ce qu’il reste à découvrir de cette métropole. Restons assurés que Sydney est une ville remplie d’évènements pendant toute l’année et son charme se cache bien dans ses promenades pittoresques et des adresses connus […]

Quelques jours sont bien suffisants pour découvrir les sites touristiques les plus connus de Sydney (ici), on se demande très vite ce qu’il reste à découvrir de cette métropole. Restons assurés que Sydney est une ville remplie d’évènements pendant toute l’année et son charme se cache bien dans ses promenades pittoresques et des adresses connus entre Sydneysiders. Après 5 mois vécus activement là-bas, j’ai quelques suggestions pour bien remplir votre agenda lors de votre passage à cette ville fantastique.

SYDNEY MARDI GRAS PARADE

Ce parade est un évènement annuel en mars qui célèbre la communauté LGBT de la ville. Il s’agit d’une grande festivité dont le thème sera omniprésent dans plusieurs bars et boites de la ville, surtout au quartier Taylor Square – Oxford Street (l’équivalent du Gay Village de Montréal). Lisa, Clare, Giulia, Vaga, Maria et moi sommes allés nous promener dans les alentours et prendre un café à Ampersand Coffee Library, qui est un bel café vintage pour les mordus de la lecture et se trouve proche du campus Arts & Design de UNSW à Paddington. L’évènement a commencé autour de 17h et terminé vers minuit. Plusieurs organismes et alliances connues y participent, soit en déguisement ou pas, incluant Airbnb, les forces militaires de NSW, la police de Sydney, etc. Mon amie Lisa a fait une vidéo de la soirée, le lien de la vidéo en bonne qualité se trouve ici.

ANZAC DAY DAWN SERVICE

ANZAC, acronyme pour « Australian and New Zealand Army Corps« , est l’alliance militaire de l’Australie et la Nouvelle-Zélande créée au début de la Première Guerre Mondiale. De nos jours, le jour de ANZAC, 25 avril chaque année, est un jour de commémoration pour rendre hommage à tous australiens et australiennes qui ont servi et/ou sacrifié leur vie à tous des champs de bataille où était présente l’armée australienne. Chaque année, il y a un service à l’aube (dawn service) qui est tenu à travers du pays. A Sydney, le service principal suivi d’une parade de l’armée royale a lieu au Cenotaph ou War Memorial à Hyde Park. Certains services seront aussi organisés dans plusieurs autres endroits, notamment à Coogee. J’ai eu la chance d’assister au service à la place de Coogee, le 25 avril 2015, qui était en même temps le 100ème anniversaire de ANZAC. Je conseille fortement à des étudiants en échange à Sydney d’y aller, puisqu’il s’agit d’un évènement remarquable de la culture et l’histoire australienne. ANZAC, Lest we forget.

En plus, quoi de mieux que contempler le lever du soleil au bord de la mer!

SYDNEY ART MONTH

Amateurs et amatrices des arts, marquez cet évènement à votre agenda! Chaque année, au courant du mois de mars, Sydney organise son art month, où un quartier spécifique et ses galléries ouvrent leur porte gratuitement au grand public chaque jeudi. Les gens seront invités à contempler les œuvres d’arts contemporains les plus prisés de chaque galléries. Il y a autant de styles pour autant de gout: vintage, conservateur, surréaliste, audacieux, live painting, etc. Aussi, l’alcool et les collations seront offerts à des visiteurs: vin, bière de marque et fromage à déguster en appréciant les œuvres d’arts et le public artistique qui vous entourent! Il s’agit au d’une excellente occasion (et motivation!) d’aller se promener dans plusieurs beaux quatiers moins touristiques de Sydney. C’est pas tous les jours qu’on fait une visite de Wooloomooloo ou se promène à Chippendale! J’ai eu la chance de faire trois art nights en compagnie de Felipe et Lan Phuong qui sont respectivement des étudiants en design de produit et architecture intérieure et qui m’ont fait part de leur vaste connaissance du domaine artistique. Learn from the experts, always!

VIVID SYDNEY ET TEDx SYDNEY

Vivid Sydney est le festival annuel de son, lumière et idées créatives de la ville. Pendant 2 semaines, plusieurs bâtiments au CBD et des sites connus tels que l’Opera House, Argyle Cut, Hôtel de Ville, USyd, etc. seront illuminés chaque soir selon un thème prédéfini. Avec un groupe d’ami, on est allé à Argyle Cut pour regarder la projection spécial de la chaine BBC Life sur le thème de la nature et des animaux. Voici un aperçu de l’évènement.

En addition, la conférence TEDx Sydney est un évènement fort intéressant à participer. Il y a une session le matin et une autre session dans l’après-midi. Cette conférence, qui porte sur tous les sujets pertinents et faits saillants de notre société contemporaine, est une série des présentations de moins de 15 minutes animées par plusieurs personnalités australiennes remarquables, incluant des activistes, avocats, ingénieurs, économistes, artistes, etc. J’ai assisté à la session de l’après-midi de TEDx Youth avec Yushan, Maham et Amy et nous avons beaucoup aimé! Personnellement, la présentation qui m’a marqué la plus était Housing Affordability: Win the argument par Mme. Eliza Owen, une brillante économiste, écrivaine et humoriste.

Jusqu’à date, on a fait un tour de la culture, l’histoire, les arts et la créativité. Il y a quoi d’autres à découvrir? Suivez-moi au prochain article et je vous montrerai!

Cheers, mate !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes