Shanghai – 2.

Après un ordinateur complètement fichu, mais récupéré à neuf avec un système d’exploitation en chinois (!), voici (enfin) mon second post. Comme prévu, il porte sur Tongji University. Paperasse administrative : Le gros est à faire avant de partir : lettre de motivation, formulaire (et bien cocher les bonnes cases), photos passeport, deux lettres de recommandation, etc. […]

Après un ordinateur complètement fichu, mais récupéré à neuf avec un système d’exploitation en chinois (!), voici (enfin) mon second post. Comme prévu, il porte sur Tongji University.

Paperasse administrative :

Le gros est à faire avant de partir : lettre de motivation, formulaire (et bien cocher les bonnes cases), photos passeport, deux lettres de recommandation, etc. Le visa chinois est aussi primordial, il faut simplement s’assurer de l’obtenir à temps avant de prendre l’avion et d’avoir tous les documents requis pour l’application. Et s’assurer de respecter les deadlines!

Rendu à Shanghai, on passe simplement un avant-midi à remplir quelques documents à l’université. On a aussi eu un guide d’orientation et payé pour l’assurance obligatoire, l’Internet  sur le campus, etc.  Les choix de cours se font durant toute l’orientation week, mais vaut mieux s’en occuper dès le premier jour. Il faut aussi avoir notre temporary residence permit à chercher au poste de police du quartier. Et c’est tout! Dieu merci, je n’ai pas eu à faire d’examen médical puisque l’ambassade m’a délivré un F visa et non un X visa. Le cas échéant, c’est des démarches de plus à faire.

Durant l’orientation week, on a regardé une présentation vidéo de l’Université et de Shanghai dans l’auditorium durant la matinée. Finalement, une sortie par le comité d’accueil des étudiants internationaux au Shanghai Museum avait été organisée, de même qu’une soirée pour connaître les étudiants chinois, nos buddies, la culture chinoise, la vie universitaire, etc. Régulièrement se tiennent des activités avec les étudiants chinois dans le but de faire connaissance.

Cours :

Cours? Ok.

Étude? Travaux? Ah?

On ne le se cachera pas, les cours sont vraiment plus faciles ici. Ils ne durent qu’une heure et demie et une cloche (ouioui, comme au primaire, le bon vieux temps quoi) est là pour rappeler au professeur d’accorder dix minutes de pause aux étudiants après 40 minutes.

J’ai la chance d’avoir mes cours sur trois jours :

Lundi, c’est Urban and Real Estate development in China.

Mardi, c’est Organizational Behavior, un mardi sur deux.

Mercredi, c’est Diversity Management, Academic Lectures and Seminars et Operations Research.

Je recommande mon cours du lundi, on en apprend davantage sur l’urbanisation de Shanghai, les changements démographiques et comment la ville s’est développée, ainsi que le potentiel du marché immobilier. C’est mon cours préféré. On doit faire un travail d’équipe sur une ville chinoise et une ville européenne, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur l’urbanisation en Chine.

Quant aux différents séminaires, les lectures portent sur plusieurs sujets : la crise européenne, le leadership, l’industrie du sport en Chine, le marché financier, etc. On doit écrire un essai de 3000 mots sur n’importe quel sujet qui a été abordé durant les lectures.

Dans le cadre du cours Diversity Management, nous allons faire deux sorties en entreprises, soient chez Johnson and Johnson à Shanghai et à SUPCON, établi à Hangzhou (j’y vais d’ailleurs ce weekend, je vous prépare un post).

Bref, les choix de cours offerts à Tongji satisfont plus ceux qui désirent se spécialiser en finance ou pour finir ses cours obligatoires (comme moi) et il faut s’attendre à un moins bon niveau qu’aux HEC quant aux cours offerts pour les étudiants étrangers.

Quant à ceux-ci, ils sont divisés en deux groupes : les Français et les Allemands. Et pour compléter la cohorte d’étudiants internationaux, de ma connaissance, il y a par-ci par-là : Canadiens, Finlandais, Belge, Américain. Je ne sais pas si d’habitude les proportions sont les mêmes, mais cette année c’est ainsi.

Le campus :

Il est vraiment très grand et bien aménagé.

Nous, on a droit à ça et pas vous. Mon campus est plus beau que le tien.

 IMG_20130402_235417

Vélo, vélo, vélo! Le moyen le plus pratique, économique et écolo pour se déplacer facilement. Voilà pourquoi ils sont abondants sur le campus.

 IMG_20130402_234622

Il y a quelques semaines, les magnolias (la fleur officielle de la ville de Shanghai) ont éclos, cette rue sur le campus était magnifique. Il y avait foule pour prendre des photos de ces arbres éphémères.

 IMG_20130402_234227

Non mais, c’est si joli!

IMG_20130403_001418

Ça, c’est le Yuntong Building de la School of Economics and Management. C’est dans ce bâtiment que l’on accueille les étudiants internationaux et que se tiennent les séminaires.

IMG_20130403_000207

 Les arbres bordent les rues et les allées…

 IMG_20130403_001728

IMG_20130403_000928

Finalement, le campus ne serait pas complet sans : une statue de Mao.

 IMG_20130402_235746

Et parce que manger c’est la vie : La restauration. Le menu de la cafétéria est varié, mais la qualité dépend des jours et ce n’est pas cher. Cette soupe de vermicelles était délicieuse.

IMG_20130411_131526

Dans mon prochain post, je vous emmène faire un tour à Hangzhou, aka le paradis sur terre.

S

Pour me suivre sur Instagram : sylvieli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes