Saigon : une perle d’Asie

Pour tous les intéressés a un voyage au Vietnam ou mieux encore, un échange interuniversitaire avec un partenaire des HEC Montréal en Asie, Saigon a beaucoup à offrir. Pour plusieurs, Saigon est une ville qui n’a rien de spectaculaire; pas de Cirque du Soleil, pas de concert branché et une vie nocturne réduite comparativement aux […]

Pour tous les intéressés a un voyage au Vietnam ou mieux encore, un échange interuniversitaire avec un partenaire des HEC Montréal en Asie, Saigon a beaucoup à offrir. Pour plusieurs, Saigon est une ville qui n’a rien de spectaculaire; pas de Cirque du Soleil, pas de concert branché et une vie nocturne réduite comparativement aux autres grandes villes. Cependant, lorsqu’on y reste plus longtemps qu’un passage, la ville se dévoile de très belle façon.

Pour débuter, l’Asie est une découverte culinaire en soi. La cuisine vietnamienne est particulière et n’a rien à envier aux Japonais ni aux Thaïlandais. Le Vietnam en offre de tout pour tous les gouts. Du typique Pho (Soupe aux nouilles) que l’on peut déguster partout, en passant par les Banh Mi (Sandwich enrichie d’épices et de viandes savoureuses), la nourriture de rue est très accessible et sécuritaire (environ 1 $ ou 20 000 dongs Viet). Pour les restaurants, il y a de grands noms et beaucoup de variété comme du Chinois traditionnel, du Japonais, du Coréen et bien sur des Pizza Hut. Petit Conseil, aller sur des blogues culinaires de Saigon ou demander à une personne de la ville de vous montrer des restaurants moins touristiques. Les Vietnamiens sont très créatifs et les plus beaux restaurants sont dans les ruelles, où le loyer est moins cher et où l’ambiance est plus légère. Bref, Saigon est une ville culinaire exceptionnelle et abordable. Mon budget par jour, sans diète monétaire ou calorique, excédait rarement 10 $.

Ensuite, il y a le transport. Recommandation personnelle : apprendre à conduire un scooter malgré le trafic d’apparence chaotique. Pratiquez-vous dans des endroits plus sécuritaires comme les environs du RMIT (Quartier 7) et assurez-vous de comprendre le code routier vietnamien. Après quelques jours de pratique, vous deviendrez accro. Est-ce que c’est légal de conduire sans permis international? NON. Cependant, beaucoup de Vietnamiens n’ont pas de licence. Le Risque vous appartient. Je vous recommande d’aller chercher un permis international à la CAA avant votre départ. Sinon, le taxi est omniprésent et abordable (4 $ de l’Université au centre-ville), mais moins souple dans les déplacements que la moto. Petit bémol, les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais, assurez-vous d’avoir une adresse claire avant de partir. Toujours prendre la compagnie Vinasun, ce sont les plus fiables. Pour les Autobus, je n’ai pas essayé, mais le réseau n’est pas très développé et convivial. En résumé, pour apprécier la ville comme un vrai saïgonnais, essayer la moto.

Finalement, pour les activités de divertissement, Saigon est une ville offrant autant de choix que n’importe quelle ville occidentale. Il y a des centres commerciaux, des cinémas (toujours très abordables), des musées, etc. Cependant, Saigon est réputé pour le commerce. Recommandation : Aller au Ben Thant market au centre-ville ou Cho Lon Market dans le Quartier 5, essayer, négocier, gouter, regarder… vous y trouverez de tout à bon prix (à condition de négocier). Pour négocier, par exemple, comparez les prix de plusieurs détaillants et réduisez le prix de moitié. Par la suite, accordez-vous sur un juste prix plus bas que la valeur de départ. Tout le monde sera content. On se fait souvent avoir les premières fois, mais la négociation s’apprend vite avec la pratique et c’est une activité très instructive pour tous les HECiens. Pour les bars, allez dans le quartier 1 près de Bou Vien Street, ils y sont tous. La bière n’est pas chère (75 cents pour un bon verre) et les cocktails sont souvent agrémentés de jus frais tropicaux. Bref, profité de l’ambiance chaleureuse Vietnamienne, découvrez la culture en vivant avec les gens locaux.. Ils sont parfois timides, mais se montrent très accueillants après quelques instants.

Pour plus d’informations précises sur Saigon, écrivez-moi! Je vous partagerai mes meilleures adresses et idées.

1508067_478678228920726_124775922_n 10014576_10200688969946805_408615282_n 100_1054

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes