RMIT – Campus Saigon

Pour les futurs étudiants des HEC en échange au Vietnam, cet article regroupe quelques conseils et informations pour vous faciliter la vie au RMIT (Royal Melbourne institute of Technologies). Avant la session, il faut savoir que le RMIT organise un tour guidé des installations et services offerts. Donc, vous aurez une vue d’ensemble des installations […]

Pour les futurs étudiants des HEC en échange au Vietnam, cet article regroupe quelques conseils et informations pour vous faciliter la vie au RMIT (Royal Melbourne institute of Technologies).

Avant la session, il faut savoir que le RMIT organise un tour guidé des installations et services offerts. Donc, vous aurez une vue d’ensemble des installations comme les salles de cours, les différents restaurants du Campus, Bibliothèque, les salles de sports, etc. Il y a également l’explication des services offerts aux étudiants comme les TI, les conseillers en orientation et les accompagnateurs (étudiants bénévoles). Le campus est récent et les installations sont bien pensées pour favoriser l’apprentissage. Pour plus d’informations, le site internet du campus Vietnam est bien illustré.

Une fois cette journée d’accueil terminée. Vous serez capable de facilement vous retrouver sur le petit campus et vous connaitrez toutes les facettes des outils technologiques utilisés par l’établissement.

Pendant la session, la charge de travail se répartit sur quatre cours. Les classes sont plus petites qu’aux HEC généralement (environ 30 étudiants) et les méthodes pédagogiques sont très différentes. Par exemple, RMIT insiste beaucoup sur le travail d’équipe et la présence en classe (qui est pris à chaque cours). Les travaux sont souvent de type dissertation avec l’utilisation des sources. Cependant, la charge de travail demeure acceptable. Vous aurez suffisamment de temps pour explorer la ville et participer à d’autres activités.

La vie étudiante est très active. De nombreuses associations vous offriront de vous joindre à eux. Des clubs de danse à l’équipe de basketball, ce n’est pas le choix qui manque. Je vous encourage à en essayer un, question d’agrandir votre réseautage et enrichir vos connaissances en autre chose que la pure business. En classe, l’interaction dans les travaux d’équipe encourage la socialisation. Dès la première semaine, vous n’aurez pas de difficulté à vous faire de nouveau contact. Les étudiants sont curieux et amicaux ce qui facilite l’intégration.

Pour les examens, cela dépend des cours, mais la difficulté est similaire aux HEC. Rien d’impossible. De plus, il y a souvent des séances révisions et les professeurs sont disponibles à répondre aux questions.

En ce qui concerne le logement, je vous recommande de trouver un appartement dans le quartier 7 à l’extérieur du campus. C’est moins cher et cela vous fera sortir plus souvent du campus pour voir la ville.

Finalement, RMIT Vietnam est un campus convivial où il est facile de se sentir comme chez soi assez rapidement.  N’hésiter pas à contacter le personnel de l’établissement, ils se sont toujours montrer coopérant avec moi.

1069333_813158845367202_513217360_n 1511690_813152035367883_1865746158_n 10320269_4314040186373_3039292053913939490_n

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes