Rikkyo University

Ohayou Gozaimasu, Nous voici, donc, dans mon troisième article. Si vous tenez encore le choc à la suite de la lecture du second billet, c’est que le second article n’était pas si terrible. Rentrons dans le vif de l’échange: la présentation de l’école. Pour faire un peu d’histoire, la Rikkyo University a été crée par […]

Ohayou Gozaimasu,

Nous voici, donc, dans mon troisième article. Si vous tenez encore le choc à la suite de la lecture du second billet, c’est que le second article n’était pas si terrible.

Rikkyo_University_seal

Rentrons dans le vif de l’échange: la présentation de l’école. Pour faire un peu d’histoire, la Rikkyo University a été crée par un britannique, Channing Moore Williams, il y a de ça 139 ans (c’est du wikipédia dans le texte).

L’école se divise en deux campus l’un situé à Niiza et l’autre à Ikebukuro. Je parlerais exclusivement de celui d’Ikebukuro puisque les cours de l’école de commerce ne sont dispensés qu’à Ikebukuro. Il est situé à la sortie West de la station d’ikebukuro.

Le Campus d’Ikebukuro

Vue sur le plus vieux batiment de l'université

Vue depuis l'intérieur de l'enceinte

Vue de haut

Comme vous l’avez surement constaté, c’est beau. En effet, L’université est réputée pour être l’une des plus vertes de Tokyo. Il va s’en dire que lorsque l’on se balade dans Tokyo, cela manque d’espaces verts.

P1000507 945961_10151778091936183_1870343128_n

Cependant, le campus n’est pas très grand. Ainsi aux heures de « rush » (debut/fin de cours), il y a du monde partout, à l’image du Japon. Voici un plan de l’université, en japonais comme beaucoup de choses.

P1000493

De plus, une grande partie des bâtiments dans lesquels sont données les cours de Business sont tout neuf à l’image du McKim Hall. C’est dans ce bâtiment qu’auront lieu toute les séances d’orientation au cours des 10 premiers jours dont voici le programme:

1.Spring 2013-Orientation(English)

P1000495

Les choix de cours

Partie intéressante mais pas la moins stressante, les choix de cours nécessiteront  indulgence, une patience et une flexibilité. Il vous faut savoir qu’il y a deux types de cours: les réguliers et les intensifs. Les premiers durent sur toute la longueur du semestre, contrairement aux seconds. Ils sont à places limités et impliquent, dans le cas d’une trop forte demande de la part des étudiants, un tirage au sort. Vous aurez donc à hiérarchiser vos cours, à loterie possible, pour indiquer à l’administration ceux dont vous avez réellement besoin et ceux dont vous pouvez vous passez. En ce qui concerne les cours intensifs se sont les plus problématiques. Comme vous vous en apercevrez, tout les cours de business intéressant sont des cours intensifs et ils sont tous donnés le soir. Il y a, comme vous pouvez vous en douté d’énorme conflits en terme d’horaire, réduisant les choix possible de cours.

Si vous voulez avoir une idée plus précise des cours proposés avant de vous rendre au Japon, il vous faudra s’adresser au Baei à qui j’ai donné le bouquin sur lequel sont répertoriés tous les cours donnés.

La forum des échanges

Ayant eu la chance de rencontrer Eno à Montréal au semestre précédant mon départ à Tokyo, je m’étais dit que l’on se reverrai là-bas.

P1000519

Autour de l’université

Situez à 5-10min de marche de la station du même nom, le campus d’ikebukuro est très très bien situé. Vous aurez notamment la chance d’être sur la Yamanote line qui vous verez vous rendra la vie plus facile pour bouger sur les lieux les plus intéressants.

P1000648

Ikebukuro est un quartier des plus vivants de Tokyo et typiquement japonais. Très peu touristique, vous vivrez à la japonaise: vous mangerez dans l’un des multiples restaurants où vous aurez, d’ailleurs l’embarras du choix dans le genre de cuisine (du népalais à l’italien en passant par l’iranien…, vous irez chanté au karaoké jusqu’au levé du jour, vous irez faire du shopping dans une ville qui ne semble jamais se désemplir de passants et bien plus.

ikebukuro east 935550_10151884164874348_1920853159_nP1000649

 

Thomas.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes