Retour sur mon échange à Hong Kong !

Première partie : Hong Kong J’ai longtemps voulu écrire un article sur le Blogue d’Échange Internationaux; or, j’ai voulu attendre d’avoir une perspective complète avant de donner mon opinion sur la ville qui m’a accueilli durant les quatre derniers mois. En effet, c’est après avoir visiter plusieurs pays d’Asie que je peux enfin établir un portrait […]

Première partie : Hong Kong

J’ai longtemps voulu écrire un article sur le Blogue d’Échange Internationaux; or, j’ai voulu attendre d’avoir une perspective complète avant de donner mon opinion sur la ville qui m’a accueilli durant les quatre derniers mois. En effet, c’est après avoir visiter plusieurs pays d’Asie que je peux enfin établir un portrait réaliste de Hong Kong. Ainsi, je crois sincèrement que si vous désirez faire un échange en Asie, Hong Kong représente probablement une de vos meilleures options.

Contraste

D’abord, en ce qui concerne le positionnement géographique, il est idéal si vous désirez voyager à travers l’Asie. En effet, vous êtes près de toutes les grandes métropoles; Tokyo, Shanghai, Séoul, Singapour, etc. Lorsque je voyageais, il ne me fallait pas plus de deux à trois heures d’avion pour arriver à ma destination. De plus, au niveau du coût des billets d’avion, cela demeure très respectable puisque, encore une fois, Hong Kong est un point central de l’Asie.

Ensuite, au niveau de la ville en soi, les infrastructures et l’architecture des immeubles sont deux facteurs qui font de cette métropole une destination de choix pour les étudiants d’échange. Au moment où j’ai posé le pied à Hong Kong, j’ai été époustouflé par la grandeur et la richesse de la ville, qui ne possède d’ailleurs même pas plus d’habitants que le Québec.

DSC00061

Enfin, en ce qui a trait au style de vie en général (probablement la partie la plus importante pour un étudiant d’échange), c’est tout simplement incroyable. Dans un premier lieu, le «coût de la vie» est très peu élevé, ce qui rend les achats en lien avec la nourriture et le transport banals. D’ailleurs, en parlant de transport, le système de métro de Hong Kong est d’une simplicité et d’une efficacité hors de l’ordinaire ! Dans un second lieu, la richesse culturelle du pays fait en sorte que vous pouvez faire énormément d’activités tout au long de l’échange afin d’en apprendre plus sur les mœurs et les valeurs asiatiques. Dans un dernier lieu, Hong Kong possède deux quartiers réservés exclusivement pour les gens qui veulent fêter jusqu’au petit matin (étant d’ailleurs desservi par le métro) : Lan Kwai Fong et Wan Chai… pour ceux que ça intéresserait.

Bref, Hong Kong est une ville magnifique qui regorge de richesses culturelles et qui est un centre économique asiatique de grande importance au niveau mondial; c’est tout simplement enivrant comme métropole.

Dans la prochaine partie, il sera question de la City University of Hong Kong, mon université d’accueil.

Jean-Christophe Aubert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes