Préparation au départ pour Prague

Avant de partir à l’Université d’Économie de Prague, il y a plusieurs choses dont il faut s’occuper. Voici une brève description des ces étapes à suivre. 1) Choix de cours Avant de partir, il faut s’inscrire à l’université d’échange. Au même moment, il faut choisir les cours qui nous intéressent pour la session. Par contre, […]

Avant de partir à l’Université d’Économie de Prague, il y a plusieurs choses dont il faut s’occuper. Voici une brève description des ces étapes à suivre.

1) Choix de cours

Avant de partir, il faut s’inscrire à l’université d’échange. Au même moment, il faut choisir les cours qui nous intéressent pour la session. Par contre, il ne faut pas prendre des cours aléatoirement. Il faut s’assurer avec une agente-conseil aux études de HEC Montréal que les cours choisis à l’université d’accueil sont bien équivalents aux cours donnés à Montréal. Voici les cours que je prends à Prague :

  • Operations Research («Éléments de recherche opérationnelle)
  • International Management (Management des grandes entreprises)
  • International Logistics (Gestion des opérations)
  • System of Intensive Development of Individual Abilities (Fondements psychologiques et organisation)
  • Economic Theory of Politics (Problèmes politiques et économiques)
  • Elementary Czech (Cours complémentaire pour obtenir tous les crédits)

Ces 6 cours valent 30 crédits ECTS, ce qui est équivalent à 15 crédits à HEC Montréal. L’inscription aux cours se fait via le portail en ligne appelé ISIS. Ce qui est long c’est lire les plans de cours pour faire votre choix, ensuite, c’est très facile de s’inscrire.

2) Logement

Quand on vient étudier à Prague, il y a deux possibilités pour se trouver un logement. La première est de trouver un appartement à partir de Montréal en faisant des démarches par soi-même. La deuxième option consiste à appliquer pour un logement aux résidences scolaires. Normalement, tous les étudiants sont acceptés pour habiter dans les résidences. C’est l’option que j’ai choisie. Les étudiants sont placés aléatoirement avec 3 colocataires. Les appartements consistent à deux chambres (2 personnes par chambres), une cuisine e une salle de bain. Ensuite, il y a des salles d’étude, des salles de party, un gym, une salle de lavage et plusieurs autres services mis à votre disposition. Tous les étudiants en échange habitent dans le même immeuble, ce qui permet de créer très facilement des liens avec les autres étudiants. Pour ma part, j’ai été placée avec une Belge, une Italienne et une Allemande.

3) Assurances

Pour étudier à Prague, il faut détenir une assurance médicale. Par contre, l’assurance en question doit obligatoirement être d’une compagnie d’assurances tchèque si l’étudiant vient d’un pays hors Union Européenne. L’école propose deux compagnies qui offrent des bonnes assurances à bons prix. Il s’agit de Maxima pojišťovna, a.s. et Pojišťovna VZP, a.s. Dans les deux cas, il est possible de faire la transaction sur Internet. Le paiement se fait par virement bancaire.

4) Visa

Il est obligatoire pour tout étudiant venant d’un pays hors Union Européenne d’avoir en sa possession un visa pour étudier en République tchèque. Il faut se rendre à l’Ambassade de la République tchèque à Ottawa pour donner le formulaire de demande de visa. Il faut appliquer pour un visa étudiant court terme. Ce visa permet de rester jusqu’à 142 jours en République tchèque et permet de voyager librement dans les pays qui l’entourent. Cela prend environ un mois et demi avant de devoir retourner à Ottawa pour chercher son visa.

Après toutes ces étapes, il ne reste qu’à faire ses bagages et on est prêt à partir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes