Préparatifs pré départ

Bonjour à tous! Je m’appelle Léa Plissonnier et je suis présentement en échange en Australie, à l’Université d’Adelaide. Je suis arrivée il y a maintenant une semaine, mais avant de vous parler de mes premiers pas dans ce nouveau pays, je vais revenir sur les préparatifs pré départ. Je vais essayer de rester dans le […]

Bonjour à tous!

Je m’appelle Léa Plissonnier et je suis présentement en échange en Australie, à l’Université d’Adelaide. Je suis arrivée il y a maintenant une semaine, mais avant de vous parler de mes premiers pas dans ce nouveau pays, je vais revenir sur les préparatifs pré départ. Je vais essayer de rester dans le général puisque vous venez tous de recevoir vos destinations et que ça peut vous intéresser, mais certains points seront plus pour les futurs étudiants venants à Adelaide.

D’abord, si vous avez reçu une destination qui ne vous tente pas trop, qui n’était pas dans vos choix, ou que vous hésitez, et bien, n’hésitez plus! L’échange est l’expérience la plus incroyable que vous aurez l’occasion de vivre au cours de vos études à HEC, donc saisissez cette opportunité. Non seulement ça vous permet de vivre 6 mois complètement fou, de rencontrer des personnes incroyables venant des 4 coins du globe, mais d’un point de vue plus pragmatique, c’est aussi un énorme plus sur votre CV. Just saying. 😉
Et puis, j’ai eu l’occasion de parler avec de nombreux étudiants revenant d’échange, et tous sans exception m’ont dit que c’était la plus belle expérience de leur vie, peu importe la destination. C’est que ça doit être vrai.

 

Donc, une fois que vous avez reçu votre destination d’échange, si vous partez à l’automne, la folie de l’échange s’abat sur vous, et vous devez déjà commencer à penser à vos choix de cours, et autres. Si vous partez à l’hiver, comme moi, ça vous paraît loin. Ne vous en faîtes pas, ça arrive plus vite qu’il n’y paraît. A vrai dire, j’ai encore du mal à croire que je suis déjà en Australie. Heureusement, les 35° de ces derniers jours aident à y croire. Mais je m’égare encore une fois.

 

Première étape: la rencontre organisé par l’école
Elle est obligatoire, je ne vous apprends donc rien là dessus. On vous y donne pleins d’infos sur votre destination, et surtout les adresses mails des personnes partant en même temps que vous, ou de ceux partis l’année précédente. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions surtout!

 

Deuxième étape: le BBQ de l’échange
C’est un évènement organisé par l’école et l’association HEChange, et si vous avez l’occasion d’y aller, je vous le recommande. Y sont invités les étudiants partants en échange, ceux en revenant, et les étudiants en échange à HEC. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer soit des étudiants venants du pays où vous allez étudier, soit des étudiants en revenant. C’est une super opportunité d’en apprendre plus sur votre destination d’échange, et tous les bons plans à savoir sur place.

 

Troisième étape: le choix de cours
Parce qu’on ne s’y prend jamais trop tôt, je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil dès que possible, même si vous partez à l’hiver.
Pour les étudiants en compta, que vous partiez à l’automne ou à l’hiver, si vous ne pouvez prendre que 4 cours en échange, si deux de ces cours sont des cours de management (Fondements psychologiques des organisations, Management des PME/Management des grandes entreprises, Management stratégique), le troisième est crédité automatiquement. Si vous partez à l’hiver, je vous conseille de ne PAS prendre un de ces cours pendant la session d’automne, au cas où vous pourriez bénéficier de ce programme. J’ai fait cette erreur, j’ai fait le cours de psycho à l’automne et je suis inscrite à deux cours de management cet hiver. Ne faites pas comme moi!
Attention! Avec les changements de programme suite à la fusion des titres, ce n’est peut-être plus valide, donc je dis ça à titre purement informatif, à vous de vous renseigner.

Pour les étudiants partants à The University of Adelaide, voici les cours pour lesquels j’ai eu l’approbation d’HEC. Il faut faire attention, le choix de cours change entre la session d’hiver (Semester 1) et d’automne (Semester 2) et entre les différentes années. Donc encore une fois, c’est purement informatif.

  • Introduction to Marketing II = Introduction au marketing
  • Management II = Management des PME ou Management des grandes entreprises, je pense que les deux passent
  • International Management III = Management stratégique des organisations
  • Human Resource Management III = Gestion des ressources humaines
  • Public Economics III = PPE

 

Selon les écoles, les étapes suivantes peuvent changer, ou ne pas être utile, je vous laisse user de votre bon sens pour démêler tout ça.

 

Quatrième étape: inscription à l’école
Il s’agit d’un processus spécifique à chaque école, donc je ne peux pas vous aider. Une chose est sûre, c’est que c’est à vous de le faire, et surtout de savoir à partir de quand.

Pour Adelaide, à l’hiver, vous recevrez un mail de l’école pour vous donner des informations. Si vous pouvez vous inscrire dès que possible, je vous le conseille puisqu’il vous faut une réponse de l’école pour pouvoir lancer la demande de visa. L’inscription se fait sur le site internet, et est très rapide. Il faut juste une copie de votre relevé de note officiel en anglais, donc il faudra faire un tour au Registrariat.
Une fois que vous avez la réponse de l’école, ils vous demanderont de payer pour l’assurance (obligatoire) et votre logement si vous choisissez d’aller dans une des accomodations de l’école (facultatif). Seulement après cela vous recevrez votre CoE (Certificat of Enrolment), nécessaire pour faire la demande de visa.

 

Cinquième étape: VISA

Si vous avez un visa à faire, il s’agit d’une étape qui risque d’être longue, ou difficile, donc ne la négligez pas. Si vous n’avez pas de visa, pas d’échange, et l’école ne peut rien pour vous, donc faites attention. C’était un peu mélodramatique, mais c’est pour dire qu’il ne faut pas prendre ça à la légère, certains visas peuvent prendre plusieurs mois à obtenir.

Pour l’Australie, vous êtes chanceux, il prend en général 2 jours à recevoir, et se fait encore une fois par internet. J’ai choisi le Student Visa, qui permet d’étudier et de travailler 20h/semaine pendant la durée de validité, et il permet également de rester un mois après la fin de la période d’étude, ce qui est plutôt pas mal.

 

Sixième étape: logement

La plupart des écoles proposent des chambres étudiantes. Si vous choisissez cette option, encore une fois, il faut s’y prendre tôt, car en général, c’est premier arrivé, premier servi. Certaines chambres étudiantes sont vraiment accessibles niveau prix, pour l’Australie, pas vraiment. Du coup, je n’ai pas choisi cette option, je ne peux donc pas vous en dire plus. Mais j’en parlerais dans mon prochain message.

Pour ceux qui choisissent de trouver sur place, ou dont l’école ne propose pas de chambres étudiantes, il faut se trouver un logement pour les premiers jours. A vous de choisir entre hôtel, auberge de jeunesse, couch surfing, toutes les solutions sont bonnes.

Pour Adelaide, l’école propose un service de pick up à l’aéroport et organise une semaine de logement. J’ai pris cette option et j’ai logé au Royal Adelaide Hospital pour une semaine, à 175$. Vous avez votre propre chambre, mais pas de climatisation ou de ventilateur, par 35°, c’est vraiment difficile. Vous n’avez pas non plus la possibilité de cuisiner, donc ce n’est pas forcément idéal.
Je suis actuellement au YHA Adelaide, une auberge de jeunesse. C’est un peu plus cher, mais il y a la clim, et surtout une grande cuisine avec des espaces de rangement et des frigos disponibles pour ranger ses affaires, ainsi que des grands espaces communs. C’est par contre des dortoirs de 4 ou 6 lits. A vous de voir.

 

Septième étape : passeport

Avant de partir, assurez vous que votre passeport est valide, et ce pour la totalité de votre échange, et même un peu plus. Sinon, il est temps de le refaire. Si vous n’en avez pas, il serait temps de s’y mettre. Je ne sais pas pour le Canada, mais en France, ça peut prendre un certain temps avant de recevoir son nouveau passeport, donc autant s’y prendre à l’avance.

 

Voilà, je crois que c’est les étapes les plus importantes à faire en avance. Dans les derniers jours avant votre départ, nouveau stress:

Huitième étape: compte en banque

Il va falloir vous renseigner pour savoir quel est le moyen le plus économique pour vous de recevoir de l’argent une fois sur place. Existe-t-il des accords entre votre banque et des banques à l’étranger? Votre carte est-elle adaptée pour des retraits internationaux? Combien de frais allez vous payer à chaque retrait/transfert?

Pour les français, la BNP a des accords avec des banques un peu partout dans le monde, donc si vous n’avez pas déjà un compte là pour le Canada, ça peut être intéressant à voir. Elle a en tout cas des accords avec la Westpac en Australie qui permettent de retirer sans frais comme c’est le cas avec la Scotia.

Il faut aussi penser le cas échéant à résilier toutes vos prélèvements automatiques non nécessaires pendant votre absence. Par exemple, j’ai transféré mes payements d’internet et d’assurance sur le compte d’une de mes colocs.

 

Neuvième étape: téléphone

Comptez-vous partir avec votre téléphone actuel? N’oubliez pas de faire débloquer votre carte sim. Et voir avec votre compagnie si vous pouvez résilier votre contrat pour votre échange, ou au moins passer au forfait le plus économique pour ne pas payer des sommes astronomiques pour un forfait que vous n’utiliserez pas. Vous pouvez sinon essayer de trouver quelqu’un pour reprendre votre forfait pendant votre absence. Les étudiants venant en échange peuvent par exemple être intéressés.

 

Dixième étape: la valise

Je crois que c’est l’étape la plus stressante parce qu’on réalise qu’on est sur le point de tout quitter pour 6 mois, et que tout d’un coup, on ne sait pas quoi prendre avec soi. Renseignez vous sur le climat, sur une période aussi longue, il peut changer énormément. Et même si vous partez dans un endroit où il va faire beau tout le temps, si vous comptez voyager un peu, il ne fera peut-être pas le même temps partout.

Mon conseil, prendre un peu de tout, c’est à dire un pull bien chaud même si vous allez en Thaïlande, et des affaires un peu d’été même si vous partez en Norvège. On ne sait jamais. Et surtout, essayez de ne pas partir trop chargé, parce que je vous garantis que vous allez avoir encore plus d’affaires en revenant que vous en aviez en arrivant.

 

Voilà, je crois que j’ai fait un peu le tour. La liste n’est sûrement pas exhaustive, donc si vous avez des suggestions à rajouter, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de les rajouter.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus, je me ferais un plaisir d’y répondre, à propos de l’échange en général, de l’Australie, ou d’Adelaide, que ce soit par commentaire ou par mail: lea.plissonnier@hec.ca

 

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon échange!

Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes