Premier mois en Allemagne

Après avoir voyagé avec ma petite soeur pendant trois semaines en Europe (Paris, Genève, Prague et Berlin), j’étais enfin prête à vivre mon échange à WHU Otto Beisheim School of Management, à Vallendar, en Allemagne. C’est donc dans un très petit village, où le style allemand est présent dans la construction des maisons, que je vais […]
Vallendar

Après avoir voyagé avec ma petite soeur pendant trois semaines en Europe (Paris, Genève, Prague et Berlin), j’étais enfin prête à vivre mon échange à WHU Otto Beisheim School of Management, à Vallendar, en Allemagne. C’est donc dans un très petit village, où le style allemand est présent dans la construction des maisons, que je vais à l’école. Vallendar est situé à une dizaine de minutes en auto de Koblenz, plus grosse ville où l’on peut magasiner et sortir ! J’adore le fait de vivre ici et d’être à 7 minutes à pieds de l’école, 2 minutes de l’épicerie et moins de 10 minutes de tous mes amis! Mon école, regroupant seulement des étudiants en affaires, accueille un peu plus de 100 étudiants en échange cette session et le fait d’être si peu nous permet de connaître presque tout le monde. Les allemands sont très gentils et toujours prêts à aider ou à payer un café! À tous les mardis, nous avons les « tauschies tuesday » qui se passe au Korova bar (café/bar étudiant) où chaque pays prépare, à leur tour, petites bouchés et drinks qui représente leur culture. La première semaine a été très chargé en terme d’activités étudiantes (organisées par un groupe d’étudiants nommé VIP, Vallendar Integration Program, et le bureau des activités internationales). Nous avons eu le droit à deux rallyes, une tournée des bars, un team building, un souper international, etc. L’école possède une petite bibliothèque, un gym gratuit et accessible 24/7, une cafétéria (je n’y suis pas encore allée, à suivre…) et des tonnes de salles d’étude pour les groupes. De plus, l’école est accessible en tout temps avec notre carte étudiante.

Ici, la charge de cours est moins importante qu’à HEC Montreal. Par contre, pour les étudiants locaux, la charge est beaucoup plus grande, soit l’équivalent de 7-9 cours à HEC. Pour la première partie de la session, j’ai 2 cours: strategic management (qui dure 3 semaines, à raison de 2 cours de 3 heures par semaine) et international marketing (6 cours de 3 heures). L’évaluation pour ses deux cours consistent à un examen final de 100%. Je n’avais donc que 3 jours d’écoles (mardi au jeudi) pour les 3 premières semaines et j’ai maintenant qu’un cours le mardi après-midi. Pour la deuxième partie de la session, j’aurai 4 cours en 3 jours (lundi au mercredi). Les premiers cours ont été une adaptation pour moi par rapport à la langue. Malgré mon anglais plutôt bon lorsque je communique avec quelques personnes, il était difficile pour moi de suivre le professeur et prendre des notes en même temps étant donné que je n’avais assisté à de cours en anglais auparavant. Les cours se composent d’environ 50-90 étudiants et il n’y a pas de devoirs. Il est donc difficile de savoir si on a bien compris la matière. Durant l’un de mes cours de marketing, nous avons eu une présentation de la directrice marketing de l’Oréal. J’ai adoré! La présentation portait surtout sur le milieu des spas et des salons de coiffure. On nous a présenté quelques campagnes de marketing et nous avons beaucoup appris sur l’importance d’innover et d’améliorer l’expérience client.

J’habite dans la plus grosse résidence, hörerstrasse 34, là où étudiants en échange et étudiants allemands cohabitent. Mon « appartement » est plutôt grand et très propre. Je partage la cuisine (pas de four et seulement 2 petits ronds) et deux salle de bains avec 3 autres filles (une canadienne, une américaine et une italienne), qui ne sont pas trop dérangeantes.

Ma résidence
Ma résidence

Vu mon horaire très léger, j’ai beaucoup de temps pour aller au gym, sortir et surtout, voyager. Le premier weekend ici, je me suis fait un beau groupe d’amis et nous sommes partis sur un coup de tête un samedi soir à Lille, en France, d’où l’une de mes amies, Hélène, vient. Nous avons donc décidé d’aller à la braderie de Lille, événement très connu en France où tous les commerçants sortent dans les rues et offrent des rabais incroyables sur leur marchandise. Cette ville était malheureusement très sale à cause de l’événement et je n’ai pas trouvé rien qui ne m’intéressait, mais ce fût une très plaisante fin de semaine pour commencer cette expérience.

Le weekend suivant, mon amie Marie-Jade, en échange à Mannheim est venue me visiter et nous sommes allées à Cologne et à Cochem. La cathédrale de Cologne, l’attraction principale de la ville, est magnifique et vaut certainement le détour. Nous sommes aussi allées au musée du chocolat, très intéressant. Nous avons acheté des truffes qui ont été fait devant nous, délicieux! Il y a une grande rue avec tous les magasins populaires et nous avons fait un peu de shopping! Par contre, la pluie a un peu gâché notre journée… Le lendemain, nous sommes allées à Cochem, un petit village très joli! Nous avons visité le château (il y a des châteaux partout en Allemagne!) et mangé le fameux currywurst (saucisse allemande avec une bonne sauce!).

Le samedi suivant, le bureau des relations internationales nous ont emmenés faire une dégustation de vins et manger dans un restaurant allemand. Nous avons donc eu droit à 5-6 verres de vins d’Allemagne (des vins blancs et rosés surtout), des explications du propriétaire et une visite de la cave à vin.

Restaurant typique
Restaurant typique

Au restaurant, on nous a apporté une énorme assiette à partager à quatre. Au menu: blé d’inde, frites, patate, fèves, haricots, salade, poulet frit, jambon, steak, porc, pêches, champignons … C’était délicieux, mais nous avons beaucoup trop mangé… 😉 Cette soirée là, je suis allée à un bal masqué organisé par la fraternité de l’école. C’était très original!

Ensuite, je suis allée à Amsterdam avec 13 autres amis. Nous y sommes allés en auto (à peine 4h de route) et nous avons passé un weekend formidable! Deux autres amis et moi avions pris la « i am asterdam card » qui nous donnait accès à plusieurs attractions pour la journée! Nous sommes allés visiter le musée rembrandt et le musée Van gogh, nous avons fait un tour des canaux (magnifique!) et nous avons pu goûter à quelques mets typiques, dont une croquette roll ! Nous ne sommes malheureusement pas allés à la maison d’Anne Frank, car la file était trop longue. Le soir, nous sommes sorti dans un bar dans un coin moins touristique, puis nous sommes allées au Red light district. Le lendemain, nous avons déjeuner dans un petit restaurant/tea room, recommandé par un local, où ils servaient oeuf bénédictine, omelettes et sandwich santé sur le bord d’un canal, délicieux !

Le mercredi suivant, j’ai visité Marie-Jade à Mannheim! Nous sommes allées à Schwtzingen, une petite ville à 10 minutes de train, où il y a un palais avec un très grand jardin. Nous avons marché dans le jardin durant environ 1h30; c’était magnifique et c’était agréable de marcher dans la nature. L’université de Mannheim est un gigantesque château (2ème plus grand en Europe et celui qui possède le plus de fenêtres- une de plus que Versailles). Le vendredi, nous sommes parties en direction de Munich pour visiter et aller au célèbre Oktoberfest!!  Cet évènement est célèbre pour une raison… Beaucoup de plaisir et beaucoup de bières! C’est un festival avec des attractions et des tentes où il est presqu’impossible d’entrer à moins d’arriver à 7:30-8h, mais ça en vaut totalement la peine! L’ambiance est complètement folle !! On ne peut décrire ce festival… On doit tout simplement y aller et vivre cet expérience hors du commun 🙂

Oktoberfest
Oktoberfest

Mes journées et mes soirées à Vallendar sont généralement très occupés : gym, cours, lecture, souper avec mes amis, réservation de voyages, sorties, … Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et utile de vous dire que j’ai un plaisir fou ici! Je recommande certainement l’Allemagne à ceux qui veulent visiter ce magnifique pays (pas assez connu selon moi) avec des paysages à couper le souffle! De plus, l’Allemagne est au centre ce qui est très pratique pour visiter l’Europe. Les vols pour l’étranger ne sont vraiment pas cher (aller-retour Milan 30 euros, par exemple) et même chose pour les trains (souvent en retard par contre). De plus, pour ceux à petit budget, le coût de la vie n’est pas très élevé ici.

Dernier point … J’ai appris en arrivant à WHU (prononcé « vi-a-ou ») que notre école accueillait à chaque année une compétition de sports entre les écoles de business d’Europe, l’Euromaster! Cet événement se tiendra la deuxième fin de semaine de novembre et j’ai beaucoup d’attente sur les partys (un éléphant était présent l’année passé…)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes