Mi-session suédoise

Bonjour à tous! Je suis désolé d’avoir espacé l’intervalle de mes récits, mais comme ma vie a plutôt été tranquille ces dernières semaines, je ne voyais pas l’intérêt de vous détailler mes rencontres d’équipe et les films et séries télé que j’écoute. Néanmoins, je ne m’ennuie pas pour autant ici. Enfin, je m’ennuie de vous, […]

Bonjour à tous! Je suis désolé d’avoir espacé l’intervalle de mes récits, mais comme ma vie a plutôt été tranquille ces dernières semaines, je ne voyais pas l’intérêt de vous détailler mes rencontres d’équipe et les films et séries télé que j’écoute. Néanmoins, je ne m’ennuie pas pour autant ici. Enfin, je m’ennuie de vous, certainement, mais je ne trouve pas pour autant mes journées longues. En fait, bien que je n’aie pas fait de grandes expéditions, j’ai toujours la même impression que le temps passe trop vite. Déjà hier, j’ai terminé un de mes cours, ce qui signifie que la mi-session se pointe déjà. Cela fait déjà 2 mois que je suis ici, et il y a bien des choses que je n’ai pas encore faites.

Donc j’ai profité des deux dernières semaines pour connaître de plus en plus les autres étudiants en échange. En général, je dirais que les Australiens, les Néerlandais et les Canadiens seulement comptent pour la moitié des internationaux. Et plus intéressant encore, les Canadiens sont à peu près les seuls à connaître la St-Patrick; la plupart d’entre nous ayant encerclé cette date depuis longtemps. Preuve de quoi la culture irlandaise est plus développée chez nous qu’en Europe! Ce qui est bien dans le fait de tous venir d’endroits différents, c’est qu’on a aussi plus d’occasionner de célébrer. Par exemple, la semaine dernière, c’était l’ouverture du carnaval en Allemagne, et nos amis allemands, déçus de ne pas pouvoir festoyer dans leur pays, ont décidé d’organiser une fête costumée pour faire en sorte que le petit appartement de la rue Kantorsgatan où nous étions ressemble un peu aux immenses festivals qui s’étalent sur 5 jours en Allemagne. Si vous n’avez jamais entendu parler du carnaval allemand, ne vous en faites pas, vous êtes bien normaux, car au Québec, on entend davantage parler de son voisin, le carnaval de Rio, au Brésil, qui se trouve à être un équivalent.

Aussi, je visite de plus en plus de nations. Et à vrais dires, je suis sincèrement impressionné par tout ce que celles-ci réussissent à offrir aux étudiants. Samedi dernier, nous avons visité un pub de nations qui se spécialise dans la bière importée, et qui offre plus de 200 différents produits. J’ai aussi eu la chance de manger dans le restaurant de Stockholm, qui offre un repas de 3 services entièrement fait par des étudiants, encore une fois.

Sinon, j’ai passé beaucoup de temps à préparer des oraux, compléter des travaux d’équipe ou encore rédiger un papier sur les politiques économiques des partis américains selon les prévisions du taux de participation des électeurs le jour du scrutin. Un sujet qui peut être intéressant, mais qui s’avère surtout très compliqué à développer quand on ne maîtrise pas totalement la matière, en anglais de surcroît.

En rafales :
-Les pots de cornichons sont probablement encore plus durs à ouvrir ici qu’au Québec, mais il est possible de s’en sortir.
-Pendant que dans certaines régions du Québec, vous receviez plus de 60 centimètres de neige, nous ici, il a fait +5°C toute la semaine.
-L’affaire Pacioretty/Chara et le thème de la violence au hockey, entre une crise politique en Lybie et un séisme au Japon, ont fait le tour de la planète, croyez-moi!

Finalement, j’ai commencé tranquillement à planifier mon voyage en Irlande, la semaine prochaine. Sophie, qui a la gentillesse de me recevoir, nous a organisé une expédition à Sligo, dans le nord-ouest de l’Irlande, pour ensuite revenir passer 1 journée ou deux à Dublin. J’ai bien hâte de visiter ce pays et je vous reviens la semaine prochaine avec plusieurs photos, et j’ai surtout hâte d’abandonner, pour citer Kevin Parent, mon statut de nomade sédentaire!
Marc-Antoine Baril

1 commentaire

  1. Carmen

    Haha! Je ne suis presque pas jalouse de la température de la Suède. J’ai bien hâte à l’été, mais surtout à l’automne bien sure!

    Profites-en de ton petit voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes