Mes premiers jours à Hong Kong

Voilà maintenant 2 mois que je suis à Hong Kong. Avant d’en dire plus sur mon expérience et mes aventures, voici un retour sur ma première semaine en Asie. *5 janvier 2013 – Jour 1 Départ pour HONG KONG! Vol: Montréal – Newark – Hong Kong 18 heures de vol, 22 heures avec l’attente, j’arrive […]

Voilà maintenant 2 mois que je suis à Hong Kong. Avant d’en dire plus sur mon expérience et mes aventures, voici un retour sur ma première semaine en Asie.

*5 janvier 2013 – Jour 1
Départ pour HONG KONG!
Vol: Montréal – Newark – Hong Kong
18 heures de vol, 22 heures avec l’attente, j’arrive à destination, champion.

*6 janvier – Jour 2
Arrivée au Harbour Plaza 8 Degrees Hotel pour une nuit.
J’y rencontre Céline, une étudiante de UBC à Vancouver, d’origine suisse. On s’est rencontré il y a quelques semaines sur le groupe facebook des étudiants étrangers, on s’était donné rendez-vous au lobby. Très facile d’approche, extravertie, dynamique.

*7 janvier – Jour 3
Découverte à pied d’une partie non-touristique de Kowloon (partie de Hong Kong) près de l’hotel, avec Céline. On découvre des boutiques, restaurants, marchés. On s’apperçoit rapidement que plusieurs ne parlent pas anglais, contrairement à ce que je pensais. On fait les touristes.
Premier diner dans un resto local. Je sens que je vais manger beaucoup de nouilles.
Taxi jusqu’aux résidences de City University of Hong Kong.
Rencontre de mon coloc, Carlos, un Hong Kognais d’origine. Ici, les gens ont un nom chinois et un nom anglais qu’ils choisissent un peu au hasard… Ça donne ‘Cherry’, ‘Bamboo’, ‘Lovely’ pour certains. Carlos est vraiment gentil et parle bien anglais. Il étudie en mathématiques. La chambre est très petite, mais exactement comme je me l’étais imaginé. Juste assez de place pour 1 commode, 2 lits simples (durs comme le rock), 2 bureaux. On partage la salle de bain avec la chambre d’à côté. C’est bien!
Magasinage dans le Festival Walk, un centre d’achat géant situé à deux pas de l’université (il y a même une patinoire et un cinéma à l’intérieur).
En soirée, je me rend au Ikea avec plusieurs autres étudiants en échange pour acheter le nécessaire à la literie. On nous emmene ensuite dans un restaurant typique. Un buffet de fruits de mer (crus, morts ou vivants), légumes et nouilles. On les fait bouillir dans un bouillon assaisonné placé au centre de la table. Quand ça flotte, c’est prêt!

*8 janvier – Jour 4
Session d’orientation pour les nouveaux étudiants dans un amphithéatre.
On se rend ensuite avec le métro dans un genre de Time Sqare asiatique, à Mong Kok. Des coins de rues géants, des néons à n’en plus finir, DES GENS PARTOUT. Je réussie finalement à faire ‘unlock’ mon iPhone, j’ai maintenant un numéro chinois!

2012-09-11 05.44.20

*9 janvier – Jour 5

Excursion à Lantau Island. La plus grande île de Hong Kong, qui en comprend plus de 250. Visite du Tian Than Buddha (plus gros buddha du monde (32 mètres)). Il se situe sur le flanc d’une montagne, au sommet de 268 marches. Il symbolise la relation harmonieuse entre l’homme et la nature, la religion et le peuple.

2012-09-11 22.04.09

Visite du monastère ‘Po Lin’.
Repas végétarien pour respecter les lois du monastère.
Visite de ‘Tai O’, un village de pêcheurs avec maisons sur pilotis comme à Venise (en un peu moins glamour.). Des produits de la mers partout, secs et crus.

En soirée, promenade sur le Avenue of Stars de Hong Kong, sur le bord de l’eau, avec vue incroyable sur la ville et ses buildings et lumières.

On assiste sur place à ‘A Symphony of Lights’, une présentation multimédia qui met en vedette les buildings d’Hong Kong. Les buildings de l’autre côté de la rive s’illuminent et projètent des lumières/lazers accompagnés d’une musique style jeu vidéo (douteux). Ça a été nommé le ‘World’s Largest Permanent Light and Sound Show’ par les records Guinness.
En fin de soirée, on se rend dans un stade extérieur pour assister à des courses de chevaux.

2012-09-12 07.08.10

*10 janvier – Jour 6
Activité d’intégration organisée par le comité des étudiants en échange: Rally à travers le campus pour se familiariser avec les pavillons et les environs.
Diner de dumplings avec des membres de l’administration.
Souper au restaurant ‘Mr. Wong’s’ à Mong Kok. All you can eat, all you can drink (bières à volonté!), pour 6,50$ canadien! Pas super propre comme place, mais délicieux!
Sortie au club ‘Play’ pour la compétition de flipping cups.
On se rend ensuite tout près, à ‘LKF’, l’endroit principal où sortir à HK. C’est une portion de rue piétonne entourée de bars et de clubs. À Hong Kong, il est permis de boire dans les rues.

*11 janvier – Jour 7
Premier repas à la cafétéria de la résidence. La bouffe est ok, mais les employés ne parlent pas anglais. C’est donc une surprise à chaque fois, puisqu’on obtient rarement ce que l’on commande! hehe.
On se rend en soirée au IFC rooftop. C’est le building duquel Batman saute dans ‘Dark Knight’, une des tours icones de HK.

2012-09-14 09.53.40

En rafale:
– Il y a des montagnes partout. Elles entourent presque la ville et sont tellement hautes et escarpées qu’en croirait voir des murs de forêt.
– En ville, les chiens sont très rares, les vélos aussi.
– Il y a des publicités contre l’alcool au volant et la cigarette partout, jusque dans les urinoires.
– À Hong Kong, les gens parlent Cantonais. Le mandarin et le cantonais s’écrivent de la même manière, mais ne se parle pas de la même façon.
– Lorsqu’on donne une carte d’affaire, on doit la donner à deux mains.
– La fleur sur le drapeau de Hong Kong est en réalité mauve et provient d’un arbre. On peut en voir plusieurs dans la ville et les environs.
-Les conducteurs sont à droite dans les autos.
-Les échafaudages ne sont pas en métal, ils sont en bamboo.
-Il y a 13 heures de décalage entre Montréal et Hong Kong, de sorte que s’il est 8hAM à Montréal, il est 9hPM à Hong Kong.

Semaine 1, check!

À très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes