L’université et l’intégration des élèves à Prague

Mon arrivée à Prague s’est très bien passée. Il y a eu beaucoup d’activités pour aider les étudiants en échange à bien s’intégrer dans le groupe ainsi qu’à apprendre à vivre à Prague. Voici quelques exemples qui m‘ont aidé dès mon arrivée à l’aéroport. 1) Mon Buddy Avant mon départ pour Prague, j’ai été associée […]

Mon arrivée à Prague s’est très bien passée. Il y a eu beaucoup d’activités pour aider les étudiants en échange à bien s’intégrer dans le groupe ainsi qu’à apprendre à vivre à Prague. Voici quelques exemples qui m‘ont aidé dès mon arrivée à l’aéroport.

1) Mon Buddy

Avant mon départ pour Prague, j’ai été associée à un étudiant volontaire tchèque. Cet étudiant est mon «Buddy» et il s’appelle Jakub. Il est en charge de me contacter avant mon départ et répondre à toutes mes questions. Aussi, il est venu me chercher à mon arrivée à l’aéroport et il m’attendait, une petite affiche avec mon nom à la main. Nous sommes allés ensemble jusqu’aux résidences scolaires et il m’a aussi accompagné pour aller faire ma première épicerie. Mon Buddy est une personne que je peux contacter en tout temps jusqu’à la fin de mon séjour en cas de questionnements ou de problèmes. Finalement, il est un très bon traducteur dans ce pays où la langue officielle n’est pas le français ni l’anglais.

2) Buddy System

Le Buddy System est une association étudiante qui a pour but d’organiser des activités pour les étudiants internationaux et de les accompagner tout au long de leur semestre à l’étranger. Par exemple, plus de 5 voyages d’une journée et 2 voyages de plus de deux jours sont organisés durant la session. Les voyages d’une journée sont généralement dans des villes de la République tchèque, par exemple, Kutná Hora, Karlstejn, Karlovy Vary, Moravia et autres. Les voyages durant plus d’une journée sont dans les villes de Cracovie en Pologne et Budapest en Hongrie. Aussi, à part des voyages, beaucoup d’autres activités sont organisées. Par exemple, il y a eu du parachute, du karting, du paintball, du ski et j’en passe. Comme vous pouvez voir, on ne se repose pas beaucoup en échange à Prague!

3) Semaine d’orientation

Le premier lundi après mon arrivée commençait la semaine d’orientation. Durant cette semaine, les étudiants étrangers assistent à des rencontres et des présentations pour les familiariser avec le fonctionnement de l’école, des résidences, de la bibliothèque, de la cantine, etc. Ces réunions se sont révélées très utiles pour s’orienter dans ce tout nouveau monde. C’est aussi à ce moment que nous recevons nos cartes étudiantes et tous les documents nécessaires pour la session. Je vous recommande fortement de participer à ces réunions puisqu’elles sont très utiles pour commencer la session d’études à l’étranger du bon pied.

4) Ice-Breaking Weekend

Durant 3 jours, après la semaine d’orientation et avant le début des cours, le Buddy System a organisé une fin de semaine spécialement pour les étudiants en échange. Le but de cette fin de semaine est de briser la glace et d’apprendre à connaître les autres étudiants internationaux. Au programme, activités de team building, cours de tchèque et partys. C’est seulement après cette amusante fin de semaine que je me suis vraiment sentie chez moi à Prague. J’ai aussi réalisé que toutes les autres personnes en échange sont dans la même situation que la mienne et cela créer des liens très forts entre nous!

Alors voilà, comme vous pouvez voir, l’intégration au groupe d’étudiants étrangers se faire très rapidement et nous disposons de toute l’aide que nous avons besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes