Le temps passe si vite!

En direct de Tsinghua Dàxué, Běijīng, Zhōng Guó (Université de Tsinghua, Pékin, Chine!) C’est avec surprise que je me rencontre que mon dernier billet sur ce blogue date déjà de quelques mois, et que je serai la semaine prochaine sur le continent asiatique depuis près de 3 mois! Que s’est-il passé dans ma vie depuis […]

En direct de Tsinghua Dàxué, Běijīng, Zhōng Guó (Université de Tsinghua, Pékin, Chine!)

C’est avec surprise que je me rencontre que mon dernier billet sur ce blogue date déjà de quelques mois, et que je serai la semaine prochaine sur le continent asiatique depuis près de 3 mois! Que s’est-il passé dans ma vie depuis 3 mois? Voyages, rencontres, découvertes et tant d’autres!

En vérité, on peut observer deux phénomènes distincts en échange. On a premièrement l’impression que le temps accélère à une vitesse folle. C’est pourquoi j’ai l’impression d’avoir quitté ma famille à l’aéroport de Montréal la semaine dernière. D’un autre côté, la multitude d’expériences que nous vivons, la richesse de notre quotidien est telle que j’ai l’impression d’avoir vécu en Asie depuis plus d’un an. L’adoption de la culture, des moeurs et du mode de vie, pour un étudiant à l’esprit le moindrement ouvert, se fait instantanément.

Mais qu’ai-je fait depuis 3 mois? Mon parcours géographique, si j’avais à le résumer brièvement ressemblerait à cela:

  1. Départ de Montréal le 25 Janvier 2010 en direction de Osaka, Japon (et oui, je me suis permis un petit voyage au pays du soleil levant…)
  2. Visite des grandes villes du Japon jusqu’au 12 Février (Tokyo, Osaka, Hiroshima, Kyoto, Mont Fuji, Nara…)
  3. Traversée par bateau de la Mer du Japon du 12 au 14 Février
  4. Arrivée à Shanghai au matin du dimanche 14 Février, juste à temps pour le nouvel an chinois (Spring Festival!)
  5. Départ de Shanghai à direction de Pékin par avion le 18 Février
  6. Arrivée à Pékin et inscription aux résidences de l’université Tsinghua quelques heures après mon arrivée dans la capitale du pays.

J’ai une chose à vous avouer dans tout ça. Au bout de près d’un mois de voyage, on se complaît ÉNORMÉMENT à enfin défaire ses valises et dormir dans le même lit pour plus de deux nuits consécutives! Cette saturation de voyage n’est cependant que passagère, alors que j’ai eu l’occasion par la suite de visiter la ville de Xi’an et sa fameuse armée de terre cuite ainsi que deux parties de la Grande Muraille de Chine, Badaling et Simatai, dans des escapades de fin de semaine. Le congé de mi-session de la fin de semaine prochaine me mènera d’ailleurs à Jiuzhaigou dans la province de Sichuan pour une semaine…

Alors, me demanderez vous… En quoi consiste une vie d’étudiant en échange? Que fait-on de nos journées? Bien que je ne vive qu’une expérience parmi des centaines, j’oserai me lancer et prétendre que tout échange étudiant comporte les éléments suivants:

  • Une tendance à rallonger les parcours: Plutôt que prendre un billet d’avion Montréal-Pékin, j’ai opté pour un détour de près d’un mois pour voir du pays
  • Une réduction importante de nos heures de sommeil: Détail aux apparences anodines, mais je suis prêt à parier que des dizaines de mes collègues, sinon des centaines, partageront mon avis à ce sujet!
  • Une perte de notre timidité et de nos craintes: Je vis présentement dans un pays avec une population de 1,3 milliard d’habitants aux traits typiquement asiatiques: peau jaune, yeux bridés, chevelure noire et petite taille. Que ça soit dans les métros, les marchés locaux où à l’université, ma peau distinctivement pâle et mes 6 pieds un pouce détournent les regards. Alors quoi? On vit avec et on apprend à en rire!
  • Le dépassement de soi: Mon prof de management à HEC m’avait appris l’an passé que chaque individu atteint éventuellement son seuil d’incompétence. En échange, on n’atteint absolument rien: On ne fait que repousser nos limites. On repousse notre seuil de tolérance, notre seuil de confort, de courage…
  • Des moments d’extase: Pour certains, ça sera devant un « landmark » célèbre. Pour d’autres, ça sera en compagnie de dizaines de nouveaux amis qui arrivent de partout dans le monde, dans un bar ou un club. Dans mon cas, j’en ai un par semaine. Que ça soit sur la Grande Muraille, dans les bains de foule du métro de Pékin, le trafic matinal de vélos de l’université ou les soirées interminables dans le quartier étudiant de Wudaokou, je vis mon rêve et le sentiment d’accomplissement est extraordinaire.

Il faut comprendre ma difficulté à vous partager en détail la multitude d’expériences que je vis au quotidien… En fait, j’aurais une sérieuse difficulté à savoir où commencer! Voici donc ce que je vous propose: Parmi les sujets suivants, lequel vous intéresse particulièrement? Faites moi part de votre intérêt par le biais d’un simple commentaire à ce post… Alors pour ces choix…

  1. La dynamique universitaire chinoise: Tsinghua University est l’équivalent du Harvard Américain ou du Oxford Anglais. J’ai depuis 2 mois la chance d’étudier parmi l’élite chinoise, sur un campus centenaire, construit à même les jardins des empereurs de l’époque impériale.
  2. La Grande Muraille de Chine: L’image que j’ai attribuée à mon échange dès les premiers préparatifs. La réalisation de mon rêve d’enfant et une communion avec l’histoire et la grandeur de la Chine
  3. Mon court séjour au Pays du Soleil Levant: Tokyo, Kyoto, Hiroshima en mots et en images. Si la Chine est vaste et riche en culture, le Japon est concentré et explosif.
  4. Rencontrer des amis des 4 coins du monde: Mon échange n’aurait jamais été le même si ce n’avait été des rencontres que j’ai fait. Se retrouver ici en compagnie de Coréennes, d’un Néo-Zélandais, d’une bande de Français (oui oui même à Pékin!), d’une Autrichienne, un New-Yorkais, deux Scandinaves et bien d’autres personnes fantastiques mérite une belle histoire.

Alors! Faîtes votre choix! de quoi devrais-je parler? Je ferai mon prochain billet sur le sujet de votre choix. J’adorerais aussi répondre à toute question que vous auriez sur la Chine ou quelque partie de mon échange qui vous intéresse!

Dernier truc intéressant… Comme vous le saviez peut-être, l’accès à Facebook depuis la Chine continentale est restreint et mes capacités limitées de piratage informatique ne sont pas suffisantes pour traverser le « Great Firewall of China ». C’est pourquoi mes amis m’en veulent atrocement de ne pas avoir partagé de photos sur mon profil depuis des mois. Cependant, cette situation m’aura amené à découvrir Flickr… Je viens tout juste de compléter un album que vous pourrez trouver ici!

À bientôt!

5 commentaires

  1. Bonjour Sonia,

    Les échanges internationaux sont une parti intégrale et très importante du BAA. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, plus de 250 étudiants profitent à chaque année de ce programme et partent à l’étranger pour continuer leurs études…

    Si le BAA et les échanges t’intéressent, je t’invite à consulter le lien suivant:

    http://www.hec.ca/programmes_formations/baa/etudiants_actuels/echanges_internationaux/index.html

    Tu peux aussi me rejoindre par courriel si tu as des questions plus spécifiques, ce sera pour moi un plaisir de te raconter ma grande aventure 🙂 julien.cusson@hec.ca

  2. sonia lune

    bonjour!! que de belles photos que tu as eu l’idée de prendre. comme tu l’as dit dans ton résumé cela ne pouvait qu’être interéssent.
    j’ai une question à te poser. ces échanges internationaux sont-ils à l’initiative de HEC? et coment le financement est-il assuré? j’aimerai bien que tu me répondes parce que j’aimerai bien m’inscrire au BAA et en apprendre plus sur ces voyages.
    merci d’avance!!

  3. Bonnes idées! J’en prend note pour mon prochain billet. Laissez-moi le temps d’accumuler quelques autres photos et je serai de retour sur le blog!

  4. Romain

    Tes photos sont vraiment magnifiques Julien! La Grande Muraille sous la neige, les escaliers tout cassés de la section de Simatai à gravir à 4 pattes… Ces souvenirs sont à multiplier.

    Puisque tu nous invites à te donner des idées, je propose:
    Les 10 règles essentielles d’un occidental pour survivre en Chine! 😉

    Enjoy your time!

  5. 亲爱的朋友 Julien,

    Est-ce que j’ai bien lu? Avant même d’avoir complété ta session académique à Tsinghua U, tu as eu le temps d’aller admirer Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Shanghai, Xi’An, Badaling, Simatai, etc. (!)

    Mais que je t’envies tellement! Tu fais bien d’en profiter au maximum. Le concept du temps est en effet magiquement différent de la vie « normale ». Continue à repousser tes limites comme tu le fais si bien, mais n’oublie pas d’en profiter pour améliorer ton mandarin le plus possible. Sinon, tu le regretteras à ton retour, quand tu réaliseras qu’il n’y a pas d’innombrables opportunités pour pratiquer cette belle langue à Montréal 🙂

    À ton prochain billet, j’aimerais bien apprendre plus sur la dynamique de ton groupe d' »international friends ». As-tu des anecdotes à nous raconter sur comment vous vous êtes rencontrés? Êtes-vous allés chanter dans un karaoke yet? You know it is a MUST right? hehe

    多多保重

    Isa xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes