Le Nord du Vietnam (1/2)

Après presque deux mois de confinement sur la petite île qu’est Singapour, tu pars enfin pour ton avant-dernier voyage. Avec Vincent, vous avez choisi de consacrer huit jours de votre précieux temps au Vietnam. Vous aviez adoré la ville de Ho Chi Minh et vous considérez qu’il est grand temps de visiter les merveilles du […]

Après presque deux mois de confinement sur la petite île qu’est Singapour, tu pars enfin pour ton avant-dernier voyage. Avec Vincent, vous avez choisi de consacrer huit jours de votre précieux temps au Vietnam. Vous aviez adoré la ville de Ho Chi Minh et vous considérez qu’il est grand temps de visiter les merveilles du nord de ce magnifique pays. Tu as fait affaire avec l’agence de voyages Hortensia, basée à Ho Chi Minh, avec qui tu as même pu communiquer en français. Avec l’aide de l’agence, tu as organisé un tour du Nord qui s’annonce haut en couleur, en sensations et en émerveillement. Tout commencera à Hanoi. Le tour se prolongera dans l’extrême Nord-Ouest du Vietnam dans la région de Sapa, où le milliardaire Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a passé une partie de sa lune de miel. Tu te rendras ensuite dans la mythique baie d’Halong, pour terminer le tout au point de départ : Hanoi. Chers lecteurs, plongez-vous dans cette extraordinaire aventure…

 

Hanoi

Première journée dans ce pays rempli d’histoire. Comme la dernière fois que tu as visité le Vietnam, tu es chaleureusement accueilli à l’aéroport par un chauffeur qui te passe rapidement un téléphone. À l’autre bout du fil, ton agente de voyage vietnamienne te souhaite la bienvenue dans son pays dans un très bon français. Tu es surpris de la fluidité et de son aisance dans ta langue natale. Ça te fait chaud au cœur. Le chauffeur te conduit à un hôtel à Hanoi où tu attends un autre chauffeur qui sera avec toi pour toute la journée.

Ton chauffeur est en retard à l’hôtel et tu en profites pour manger un excellent repas de poulet au miel. Tu pars ensuite explorer la ville avec ton chauffeur qui ne parle pas un mot anglais. Tu te rends premièrement au mausolée du leader communiste Ho Chi Minh, qui guida l’armée Viet Cong contre les Américains lors de la guerre. Lorsque le Vietnam du Nord envahit Saigon à la fin de la guerre, ils ont changé le nom de cette ville pour Ho Chi Minh City. Après ce monument important de l’histoire vietnamienne, tu te rends au Temple de la littérature, véritable hommage aux sages qui ont poussé le Vietnam vers l’avant depuis près d’un millénaire. Après avoir fait un tour de ville en voiture, tu te rends finalement à la station de train où tu prendras le train pour Lau Cai — Sapa. Tu devrais arriver demain matin vers 5:30. Le train est confortable, mais disons que ta vie privée n’existe plus : il n’y a pas de rideau autour de ta couchette. Tes compagnons de chambre sont Vincent et deux jeunes Françaises. Ça aurait pu être pire…

Sapa

Première journée

Tu arrives à la gare de Lau Cai. Un chauffeur t’attend et te conduis à ton hôtel à Sapa, à environ une heure de route dans la montagne. Tu arrives à l’hôtel à 7 h. Il est tôt et la brume du matin est toujours suspendue dans l’air. L’hôtel est à flanc de montagne et la vue est tout simplement incroyable (voir la première photo dans ce billet). L’immensité du paysage et le romantisme de ces nuages qui flottent plus bas que le sommet de la montagne t’impressionnent. Tu as l’impression que tu en auras plein les yeux ici à Sapa.

Après t’être rapidement changé de vêtement, ton guide Tony, Vincent et toi allez vous louer des motocyclettes et partez à la découverte des grandeurs de Sapa. Malheureusement, après quelques mètres dans le chaos de la ville, ton guide et toi perdez Vincent de vue. Vous passez une quinzaine de minutes à le chercher et le trouvez finalement au point de départ : voilà un bon réflexe de voyageur! Maintenant, vous partez pour vrai!

La route en serpentin vous permet de grimper la montagne et vous offre des vues absolument magnifiques sur les montagnes et vallées de la région. Encore une fois, tes mots ne suffiront jamais à décrire la beauté du paysage et c’est pourquoi tu invites tes lecteurs à consulter ton Flickr. Vous faites plusieurs arrêts photo. Tu es particulièrement impressionné par la Tram Ton Pass, où Heaven’s Pass. C’est le passage en col de montagne le plus haut du Vietnam, à 1 900 mètres de hauteur. La vue est imprenable.

Tony t’invite à l’intérieur d’une tente pour manger du BBQ préparé par une très gentille dame. Vous dégustez donc du porc fait à la façon locale ainsi que du riz collant. Ce dernier est conservé dans une branche de Bamboo. Tu as un peu peur que le tout te rende malade, mais bon, la vie est faite d’aventures et la dame semble très bien faire cuire les aliments.

 

 

Vous partez ensuite visiter un parc national, particulièrement la Golden Stream Love Waterfall. Comme son nom l’indique, c’est une chute d’eau. Elle t’offre l’opportunité de prendre de superbes photos. Vraiment, jusqu’à présent tu es très impressionné par les paysages de Sapa. C’est une véritable merveille de beautés naturelles.

Vous reprenez la route pour retourner vers la ville de Sapa et faites quelques arrêts en bord de montagne pour prendre quelques photos supplémentaires. De retour en ville, vous arrêtez commander un café vietnamien. Ouf, ça, c’est vraiment différent. Ils déposent devant toi un bol rempli d’eau chaude dans laquelle est déposé un verre vide. Sur le verre est placé un récipient en métal dans lequel reposent le café et l’eau. Le fond de ce récipient agit à titre de filtre à travers lequel l’eau infusée s’égoutte très lentement. Le résultat est un fond de verre de café très, très, épais, comme de la crème 35 %. Le goût est prononcé. Le café est légèrement caramélisé. Ce n’est pas délicieux, mais tu es heureux de l’avoir essayé. C’est maintenant l’heure de dîner.

 

Tu demandes à Tony de vous amener dans un restaurant local pour manger de la nourriture typique. Vous commandez un Hotpot. Oh la surprise. C’est un peu le même principe que la fondue chinoise. Au milieu de la table, un bouillon de poulet, gingembre, ananas et autres épices est en état d’ébullition. On t’amène aussi des légumes et des plats de viande que tu devras faire cuire dans le bouillon. Voici une liste de ce qu’on t’a amené : du bœuf, des morceaux de poulet avec beaucoup d’os, des intestins de poulet, de l’estomac de poulet, des œufs prénataux… Bref, toute sorte de viandes plus « appétissantes » les unes que les autres. Tu seras chanceux de survivre à cela! Avec un peu de vin de pomme traditionnel, ça passe mieux. Au goût, tu dirais un bon 35 % d’alcool. Tu n’en bois que très peu, pour faire plaisir à Tony. Tu voulais une expérience locale, tu as été bien servi. C’est maintenant l’heure du traitement thérapeutique.

Tu te rends dans un « Spa » où l’on t’invite à te plonger dans un baril d’eau chaude thérapeutique. Environ 17 herbes médicinales et épices y ont été mélangées et infusées. Ça sent très fort la cannelle. Tony a pris des photos, mais tu préfères les garder pour toi! Après environ 15 minutes, tu commences à être étourdi. C’est le temps de sortir et d’aller de faire masser. Tu as droit à un massage de style thaïlandais. Comme à l’habitude, c’est douloureux, ça craque, on te marche dessus et on ne te ménage pas, mais tu ressors de là très relax.

Dernière activité de la journée : tu vas faire des emplettes au marché de rue de Sapa. Il n’y a rien de très important à signaler à part la possibilité d’acheter de la viande de chien, ou une tête de chien bien cuite si tu préfères. Tu te procures quelques souvenirs, mais tu laisses le chien tranquille!

Avant d’aller souper, Vincent et toi marchez dans les rues sans but précis autre que de vous imprégner de cette ville paisible. Une chose vous frappe, il n’y a aucune chaîne internationale d’implantée en ville. Pas de McDonald’s, pas de 7-Eleven. Il y a cependant des dizaines de magasins qui vendent des articles The North Face pour des prix ridiculement bas. Il s’agit principalement de « vrais » articles qui n’ont pas passé les contrôles de qualité de la manufacture qui est tout près. Par exemple, une étiquette est posée à l’envers… En marchant, tu rencontres une vendeuse de rues qui vous parle dans un anglais très correct et qui se montre très gentille avec vous. Vous passez de beaux moments avec elle à discuter de vos vies et de la sienne, tellement différente…

 

Après un bon souper où vous avez discuté avec un couple de Français très sympathiques, vous retournez à l’hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.

Deuxième journée

Le lendemain matin à dix heures, tu repars en motocyclette pour le village des Black H’Mong, une tribu du nord du Vietnam. Encore une fois, les prises de vue sont magnifiques et les photos sont disponibles sur Flickr. Tu passes quelque temps à te promener dans les environs et à arrêter pour faire des clichés. Tu dois cependant retourner à l’hôtel relativement tôt, car tu dois prendre un bus vers Lau Cai, d’où tu prendras le train en soirée. La route est longue et sinueuse. Tout le monde se sent un peu malade rendu à Lau Cai… mal des transports. Futurs voyageurs, prévoyez des Gravol! Finalement, Vincent et toi vous rétablissez et prenez le train vers 20 h 15 en direction de Hanoi. Vous arriverez vers 4 h 30 AM et partirez ensuite en direction de Halong Bay. Cette partie du voyage fera l’objet de ton prochain billet.

Sur ce, chers lecteurs, bonne journée,

Sincèrement,

Jasmyn Beauséjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes