Le Grand Départ

Bonjour, Ceci est ma première publication sur le blogue des échanges internationaux. Présentement, il ne me reste que 12 heures avant mon départ. Vous pouvez donc imaginer à quel point j’ai hâte de partir. Les publications sur Facebook de mes camarades de classe qui voyagent autour du globe me font verdir de jalousie pendant que […]

Bonjour,

Ceci est ma première publication sur le blogue des échanges internationaux. Présentement, il ne me reste que 12 heures avant mon départ. Vous pouvez donc imaginer à quel point j’ai hâte de partir. Les publications sur Facebook de mes camarades de classe qui voyagent autour du globe me font verdir de jalousie pendant que je n’ai que vaccins et bureaucratie pour me consoler. Bientôt, je verrai si j’ai appris quelque chose pendant ces 105 heures de cours de langue étendus sur 6 mois. Oui, bientôt, je partirai vers l’aventure pour laquelle j’attends depuis presque un an.

Au moment où je vous écris, plusieurs d’entre vous êtes probablement en processus de choix de destination d’échange. Peut-être votre choix a-t-il déjà été fait et vous préparez pour les fameuses entrevues de sélection. Aussi étrange que cela puisse paraître je n’ai pas eu mon premier choix. En fait j’avais appliqué dans l’ordre suivant : 1. Shanghai, 2. Singapour 3. Barcelone. Malgré tout, en fin de compte, mon entrevue c’était passée à merveille. Évidement avec toutes les questions étranges que l’on m’a posé pendant cette demi-heure fatidique, je n’avais aucune idée dans quel coin perdu de la planète HEC allait m’envoyer. Cependant, malgré l’incertitude de ma destination, j’étais confiant que le BAEI n’épargnerait pas d’efforts pour me trouver une université ainsi que ville qui me conviendrait.

Avant de continue à écrire j’aimerais un peu me présenter :
Je m’appelle Pieter-Jack et j’entreprends présentement ma deuxième année au B.A.A. trilingue à HEC Montréal et je prévois me spécialiser en finance. Comme de nombreux étudiants, j’ai l’extrême privilège de partir en échange pour la session d’hivers 2012. Ma destination: Tsinghua University School of Economics and Management dans la ville de Beijing en Chine.

Finalement, HEC n’envoie plus les étudiants à Shanghai. Beijing était donc un parfait compromis! La Capitale du Nord, est remplie d’endroits culturels extraordinaires et rien ne m’empêche d’aller passer un weekend ou deux à Shanghai.

La prochaine fois que je vous écrirai, ce sera donc de l’autre coté de monde…
再见 (au revoir)
Pieter-Jack Beek-Roussia

1 commentaire

  1. Julien

    Off you go!!!

    Quel plaisir de voir que quelqu’un reprend là où j’ai laissé le blog. Beijing sera très certes une ville différente après 2 ans. La relation que HEC a avec Tsinghua University nous est tous très précieuse! Prends-en grand soin!

    Très hâte d’entendre de tes aventures mon cher 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes