Le dur retour à la réalité

Cette semaine, c’était la rentrée à RMIT! Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans une salle de classe que j’avais presque oublié le feeling. Comme j’ai su bien choisir mes cours, je n’ai que 3 jours d’école par semaine, soit du lundi au mercredi! La rentrée Bien que l’Australie soit […]

Cette semaine, c’était la rentrée à RMIT! Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans une salle de classe que j’avais presque oublié le feeling. Comme j’ai su bien choisir mes cours, je n’ai que 3 jours d’école par semaine, soit du lundi au mercredi!

La rentrée

Parade du Moomba Festival
Parade du Moomba Festival

Bien que l’Australie soit à l’autre bout du monde, une chose est semblable avec HEC Montréal : la première semaine de cours est très relax. Durant cette première semaine de cours, la majorité des professeurs se sont contentés de présenter le plan de cours.

Le format des cours est bien différent de ce qu’on connaît à Montréal. Tous les cours comportent deux parties distinctes : les lectures et les tutorials. Les lectures sont données dans des amphithéâtres de 300 personnes et consistent en un exposé magistral de deux heures. Ma première impression sur des cours en groupe de 300 étudiants? Ce n’est pas l’idéal. Pas le temps de perdre du temps, les questions doivent attendre! Heureusement, le système Blackboard de RMIT (l’équivalent de HEC en ligne) met en ligne l’intégral du cours en ligne, soit le diaporama doublé des explications du professeur, données en classe.

Les tutorials, quant à eux, sont propices à beaucoup plus d’interactions. La classe compte de 20 à 30 étudiants et tous sont assis à des tables de 6 à 8 personnes. Cette période, durant 1 h, permet aux étudiants d’appliquer la matière vue durant le cours.

Un des avantages majeurs de la session australienne est qu’il n’y a pas de période d’intras! La majorité des cours ont donc un examen final, comptant habituellement pour 50 à 60 % de la session, et quelques petits travaux ou une rédaction.

Mis à part le côté académique de cette première semaine d’école, le campus était animé! Les clubs recrutent durant la rentrée et offrent hot-dogs et hamburger sur le campus.

Melbourne, la ville des festivals

Si Montréal a de nombreux festivals, Melbourne ne cède pas sa place facilement. Depuis que je suis arrivé, il y a toujours quelque chose à faire :

Les feux d'artifices du Moomba Festival
Les feux d’artifices du Moomba Festival

festival de l’Amérique latine, White Night, Moomba Festival, etc. Cette semaine, c’est le Moomba Festival, un évènement gratuit qui s’étend du vendredi au lundi (qui est férié en raison de la fête du Travail). Il y a de la musique, des compétitions nautiques et des feux d’artifice.

Je suis allé faire un tour durant la dernière journée. La température se prête bien à l’évènement, en plus! Après ma fin de semaine pluvieuse à Sydney, je me demandais si l’été australien était bel et bien derrière moi! J’ai été rassuré cette semaine. À Melbourne, la semaine est caniculaire. Les températures excèdent les 30 degrés depuis près d’une semaine et mercredi prochain, on annonce 37 degrés! Une chance que la plage est à proximité.

Bref, si vous faites un tour à Melbourne en mars, assurez-vous de stopper au Moomba Festival, le détour en vaut la peine!

Mon top 3 des choses qui coûtent beaucoup plus cher à Melbourne qu’à Montréal

  1. Les beignes. Un seul beigne peut coûter 3,80 $ chez Krispy Cream!
  2. La bière. En spécial, vous obtenez 2 caisses de 24 pour la modique somme de 80 $!
  3. Sortir dans les bars. Dans une boîte de nuit, on peut payer jusqu’à 15 $ pour un shooter!

Mes 5 conseils utiles pour ceux qui partiront à RMIT

Je n’ai pas vraiment de conseils spécifiques à vous donner cette semaine. Faites comme à Montréal : assistez à vos cours afin d’être présent lorsque les équipes se forment!

P.-S. Tu as des questions ou tu veux plus d’informations? N’hésite pas à commenter l’article, je vais me faire un plaisir de te répondre! Tu peux aussi me suivre sur Twitter ou Instagram @Max_OntheRoad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes