La vie étudiante – Mannheim, Allemagne

À l’université de Mannheim, la vie étudiante est très intéressante et comprend beaucoup de catégories. Premièrement, chaque étudiant étranger est associé avec un «buddy», un étudiant Allemand, qui est en charge d’aider les internationaux à trouver ce qu’ils ont besoin et de faciliter leur arrivée et leur intégration en Allemagne. Par la suite, une organisation […]

À l’université de Mannheim, la vie étudiante est très intéressante et comprend beaucoup de catégories. Premièrement, chaque étudiant étranger est associé avec un «buddy», un étudiant Allemand, qui est en charge d’aider les internationaux à trouver ce qu’ils ont besoin et de faciliter leur arrivée et leur intégration en Allemagne. Par la suite, une organisation de 200 membres nommée VISUM, tient divers événements sociaux toutes les semaines. Parmi les activités offertes, on trouve des soirées culturelles ou on peut apprendre l’Allemand en échangeant nos connaissances sur une autre langue, des soirées thématiques ainsi que des «party». Bref, de deux à trois fois par semaine, des activités tiennent places. Nous avons également eu un «International diner» qui était pour moi une des soirée les plus réussie. Le concept de la soirée est le suivant : on attire une partie du repas a chaque groupe de 2 étudiants qui doit préparer le met de son choix pour 4 autres étudiants qui viendront prendre la partie du repas chez nous. Par la suite, on quitte le premier appartement, et on se dirige vers un autre ou on passera au repas principal avec 4 nouvelles personnes, et ainsi de suite. Donc, dans la soirée, j’ai eu la chance de rencontrer 12 nouvelles personnes de différents pays et de goûter à des mets typique de diverses cultures.

De plus, le contact avec les gens est très facile, puisque tous les étudiants étrangers sont dans la même situation et ont l’intention de rencontrer de nouvelles personnes. Plus le temps file, plus les relations se tissent et se multiplient. Ce qui est intéressant c’est d’avoir un cercle d’amis international, des gens de partout dans le monde forment maintenant mon entourage et grâce à cette opportunité, j’en apprends toujours sur des diverses manières de pensées et d’agir. Le fait d’être mis dans un univers nouveau seule, a un grand impact et permet aux gens de s’ouvrir sur le monde et sur les autres. Pour ma part, j’était déjà une personne pour qui les relations humaines étaient très importantes, mais j’ai tout de même une envie toujours grandissante d’en apprendre plus sur les autres et leurs provenance. Cela mène aussi à vouloir toujours découvrir plus, sur les pays, sur les gens, sur leurs culture et leurs manières de vivre.

 

ar International dinerVisum Pubcrawl International fair 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes