Gdansk-Sopot-Gdynia

Ça fait un bail que j’ai écrit un article, mais je dois vous avouer que je perds la notion du temps, tout se passe trop vite!   Il y a deux semaines j’ai eu la chance de découvrir d’avantage la Pologne lors d’un voyage organisé par les étudiants en charge du groupe d’Erasmus. J’ai eu […]

Ça fait un bail que j’ai écrit un article, mais je dois vous avouer que je perds la notion du temps, tout se passe trop vite!

 

Il y a deux semaines j’ai eu la chance de découvrir d’avantage la Pologne lors d’un voyage organisé par les étudiants en charge du groupe d’Erasmus. J’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs des étudiants en échange avec qui je n’avais pas encore fait connaissance, comme je suis souvent partie en voyage les weekends et que nous sommes aussi plus de 200.

 

Nous étions donc 50 à bord d’un autobus à 6h30 du matin à partir le vendredi en direction du nord de la Pologne. Nous sommes d’abord arrêté à Malbork pour visiter la Forteresse teutonique de Marienbourg, qui est le plus grand château du monde par sa superficie totale. Durement affecté durant les multiples guerres, le château a été reconstruit à plusieurs reprises. À ce jour, la chapelle du château principal est toujours en ruines suite à la seconde guerre mondiale (comme on peut l’apercevoir sur la photo ci-dessus). On peut toujours y voir des traces de l’occupation allemande durant la première moitié du 20ème siècle.

 

Après notre visite, nous nous sommes dirigé vers Sopot, petit village de vacances visité par plusieurs Polonais sur les côtes de la mer Baltique. Le temps est toujours frais à ce temps-ci de l’année, soit environ 10 degrés Celsius en plein jour, donc très peu de touristes sont donc installés sur la plage. Nous avons passé le reste de la journée du vendredi à Sopot, où nous avons fait le tour de la ville en moins de 2h. C’est une jolie ville portuaire avec 40 000 habitants, mais plus d’une journée à faire le touriste et on s’ennuie lorsque la température n’est pas assez clémente pour la plage. Un des édifices les plus connus à Sopot est le Krzywy Domek, soit “maison tordue” est un bâtiment qui a été construit en 2004 qui abrite aujourd’hui un centre commercial. Son allure assez étrange attire l’attention des passants (voir photo ci-dessous).

   

 

 

La seconde journée du voyage fut réservée à la visite de Gdansk, plus grande ville portuaire de Pologne à 30 minutes d’autobus de Sopot. Nous avons eu droit à une visite guidée à pied de cette ville qui a été reconstruite après la deuxième guerre mondiale selon ses allures d’autrefois. Gdansk est particulièrement connue pour avoir été le lieu du soulèvement populaire dans son port en 1970 lorsque le syndicat des ouvriers d’un chantier naval s’est révolté contre le gouvernement communiste. Nous avons aussi eu la chance de visiter l’Église Sainte-Marie de Gdansk qui est la plus grande église de brique du monde.

DSC_0691 DSC_0707

 

Finalement, nous avons terminé notre voyage à Gdynia où nous avons fait un tour en bateau de pirate sous le soleil qui brillait doucement au dessus de la mer Baltique. Ce fut très agréable de pouvoir découvrir le nord de la Pologne et je n’ai pas été déçue par mes découvertes. À conseiller à tous ceux qui font leur échange à Varsovie où près d’ici!

 

boat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes