Explication du modèle scolaire suédois

Bonjour chers lecteurs, Le but de mon article aujourd’hui est de vous aider à comprendre et à répondre à vos questions concernant l’Université en Suède. Tout d’abord, le modèle suédois prône majoritairement l’autoapprentissage. Vous devrez bien entendu assister aux cours (qui dure entre 2h – 4h tout dépendamment du type de cours), mais vous aurez […]

Bonjour chers lecteurs,

Le but de mon article aujourd’hui est de vous aider à comprendre et à répondre à vos questions concernant l’Université en Suède.

Tout d’abord, le modèle suédois prône majoritairement l’autoapprentissage. Vous devrez bien entendu assister aux cours (qui dure entre 2h – 4h tout dépendamment du type de cours), mais vous aurez énormément de lecture en peu de temps. À noter que la première séance de chaque cours est obligatoire. Autrement dit, si vous n’assistez pas à ce cours, vous ne serez pas enregistré à celui-ci. Donc, il est primordial de planifier vos voyages après la deuxième semaine. Pour le reste, 80% des cours sont facultatifs, alors il vous restera amplement de temps pour voyager!!!

En ce qui est de la charge de travail, comme je mentionnais plus haut, vous aurez beaucoup de lecture à faire. Dans un de mes cours (Management of purchasing and supply constellation = Gestion des opérations), nous voyons toute la matière dans les trois premiers cours (±300 pages à lire en 3 semaines), puis le reste de la session est consacré à l’écriture de notre projet de fin de session. Pour ce qui est du deuxième cours (Business policy = Management stratégique des organisations), le format est semblable à celui du Québec, soit 1-2 chapitres par cours et nous voyons la matière au fur et à mesure que la session avance + un projet de fin de session.

Par la suite, votre session (soit automne ou hiver) sera divisée en deux parties : 2 cours en septembre(février)/octobre(mars)  et 2 cours en novembre(avril)/décembre(mai). Personnellement, j’aime beaucoup cette façon de faire, car je n’ai pas le temps d’oublier la matière que nous avons vue en début de session comme à Montréal. De plus, il n’y a pas d’examen de mi-session, donc vous serez moins stressé c’est assuré!

Finalement, les cours débutent toujours 15 minutes après l’heure indiquée sur votre plan de cours. Les Suédois appellent ça le «academic quarter». Il y a très longtemps, lorsque le son de la cloche de la cathédrale se faisait entendre, les étudiants avaient 15 minutes pour se rendre à leur salle de cours. Les administrateurs ont décidé de préserver cette tradition. De plus, à chaque heure, il y a une pause de 15 minutes. Donc, si votre plan de cours indique un cours d’une durée de 2h, vous aurez seulement 1h30 de théorie!

Sur ce, je vous laisse sur la photo de la bibliothèque de Lund University, l’endroit par excellence si vous avez des lectures à faire!

Julien Villeneuve Marcotte

 

1237962_10153226052630323_858248918_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes