En Asie, ici et là

Entre mes cours et mes nombreuses heures consacrées à l’étude, j’ai eu l’occasion de voyager quelque peu autour de Singapour. Voici, en quelques lignes, un résumé des endroits que j’ai visités et qu’on peut découvrir en étant en échange en Asie. Bali – Indonésie Pour profiter de ma première fin de semaine, je me suis […]

Entre mes cours et mes nombreuses heures consacrées à l’étude, j’ai eu l’occasion de voyager quelque peu autour de Singapour. Voici, en quelques lignes, un résumé des endroits que j’ai visités et qu’on peut découvrir en étant en échange en Asie.

Bali – Indonésie

Pour profiter de ma première fin de semaine, je me suis envolé avec quelques amis vers Bali, petite île indonésienne réputée pour son surf. Arrivés à l’aéroport avec nos sacs à dos, on avait le mot « touriste » écrit dans le front. Et ça, les chauffeurs de taxi savaient le lire. Je me sentais comme un petit pain chaud. Ils étaient affamés. Or, on nous avait averti s de se méfier et de faire affaire avec la compagnie officielle de taxi, pour ne pas se faire charger un prix de fous; ce que nous avons fait. Notre hôtel était situé en plein cœur de Kuta, quartier très touristique près de la plage. Ce qui est bien avec Kuta, c’est que c’est facile d’accès, et qu’on peut trouver de tout. On peut trouver les gens fatigants, par exemple. Les vendeurs sont assez insistants. Ils veulent beaucoup les vendre, leurs fausses montres (ils m’ont eu, d’ailleurs). Mais on s’habitue, et on apprend à les ignorer sans se sentir mal.

Le surf à Kuta BeachBon, on est à Bali, donc on fait du surf. Les vagues étaient parfaites pour les débutants lors de cette période de l’année. Ça tombait bien, j’en étais un (remarquez ici l’usage de l’imparfait). Alors entre quelques gorgées d’eau salée, j’ai réussi à monter sur mon surf à quelques reprises, tout en m’assurant d’avoir le moins d’élégance possible (OK, je l’avoue, je ne faisais pas exprès).

Puis, à Kuta, il y a aussi le nightlife qui est bien. Plusieurs bars, plusieurs clubs, plusieurs bières pas chères, plusieurs plaisirs. Le club le plus achalandé était l’énorme Sky Garden, fréquenté par des touristes de partout dans le monde. L’occasion parfaite de crier dans l’oreille de quelqu’un qu’on ne connaît pas et de faire semblant d’avoir compris quand elle nous répond (maudite musique trop forte). À la sortie des bars, tu as comme un surplus de confiance en soi qui s’installe, comme si ton sex appeal venait de quadrupler. Plein de filles qui te tournent autour, qui te touchent, qui veulent rentrer avec toi. Mais attention, l’ami, ce n’est pas toi qu’elles veulent, c’est ton argent. Voilà, c’est dit.

Bref, Bali est un endroit très touristique où l’on peut passer du très bon temps. Il est facile d’accéder à des quartiers plus isolés pour réellement s’immerger dans la culture indonésienne. Une culture très différente de la nôtre.

 

Kuala Lumpur – Malaisie

L'entrée des grottes BatuLa fin de semaine suivante, j’ai pris part à un voyage à Kuala Lumpur (qu’on nomme affectueusement «  KL ») organisé par un groupe d’étudiants de Singapour. On partait le vendredi soir et revenait le dimanche soir. Short and sweet. À partir de Singapour, se rendre à Kuala Lumpur prend environ 6 heures d’autobus. Pour les touristes, il n’y a pas tant de choses à faire à KL. Les grosses attractions touristiques sont les Petronas Towers – qui ont déjà été les plus hautes tours au monde – et les grottes de Batu (Batu Caves, en anglais). C’est donc ce qu’on a visité la première journée. Les Petronas Towers sont d’une hauteur assez impressionnante.  Pour ce qui est des grottes de Batu, ce sont des grottes qui hébergent un énorme sanctuaire hindou. On peut donc assister à plusieurs cérémonies religieuses, en plus de voir des singes s’agiter en présence de touristes leur donnant des bananes. Une sortie qui rassemble culture et divertissement, que demander de mieux? L’entrée de la grotte est caractérisée par une énorme statue dorée et un escalier (même pas roulant!)de 272 marches.

En soirée, on range les gougounes pour une paire de souliers et on s’aventure dans les quartiers très vivant de KL. Le Zouk – petit cousin de celui de Singapour – est un des clubs très populaire, et aussi très touristique. Un ami et moi avons eu la chance de rencontrer deux Malaisiennes  qui nous ont apportés dans un quartier plus fréquenté par les « locals ». On a instantanément compris que c’était beaucoup différent. On ne se sentait pas à notre place, mais c’était une belle expérience.

 

Îles Perhentian – Malaisie

Le tout dernier voyage que j’ai fait est encore en Malaisie, mais tout de même complètement différent. Pour le long week-end du Nouvel An chinois, quelques amis et moi avons joint un groupe de cinq Norvégiens pour une escapade en van jusqu’aux îles Perhentian. Ces îles sont populaires auprès des touristes en raison de la beauté du paysage. Le décor était parfait pour relaxer un peu – histoire d’être frais et dispos pour le prochain voyage en Thaïlande que nous planifions pour les semaines à venir. Ce qui est assez spécial avec les îles Perhentian, c’est que la seule façon de s’y rendre, c’est en bateau. Une bonne ride de 45 minutes. Il y a seulement trois allers retours qui se font par journée, si la météo le permet. En se rendant, je m’imaginais dans Shutter Island. Puis, une fois rendu, j’ai arrêté d’avoir peur. Les plages de sable blanc sont magnifiques, et les quelques habitants sont très sympathiques. On a pu y faire plusieurs activités : jouer au volleyball, crémer le dos à ses amis, leur dire « ah j’en ai pas besoin, moi », attraper de douloureux coups de soleil, voir des tortues de mer en snorkeling, manger du poisson fraîchement pêché, et j’en passe.Perhentian Islands

 

En ayant la chance de voyager comme ça, j’en apprends sur les autres, j’en apprends sur moi. Des apprentissages qu’on n’oublie pas. Découvrir le monde, c’est aussi se découvrir soi-même.

1 commentaire

  1. Wow! Super Manu, merci de partager ça avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes