Du (450) au (852)

Bonjour à tous. Je m’appelle Jonathan Lagacé Bastien et j’ai la chance en tant qu’étudiant de vivre la plus belle expérience de voyage de ma vie. J’ai réussi à obtenir une place parmi les 4 élèves qui partent à Hong Kong étudier à City University pour le semestre d’automne. Puisque beaucoup de gens m’ont offert […]

Bonjour à tous. Je m’appelle Jonathan Lagacé Bastien et j’ai la chance en tant qu’étudiant de vivre la plus belle expérience de voyage de ma vie. J’ai réussi à obtenir une place parmi les 4 élèves qui partent à Hong Kong étudier à City University pour le semestre d’automne. Puisque beaucoup de gens m’ont offert leur support et leur aide tout au long de mon périple pour obtenir cette place en Asie, je me sens redevant envers ces personnes. C’est pourquoi j’ai choisi de partager mon expérience avec eux. Je n’aime pas avoir des dettes. D’un autre côté, j’ai eu le goût de l’Asie par mon père qui m’a raconté son voyage au Vietnam. Alors peut-être je donnerai le goût à quelqu’un d’autre d’aller visiter cette merveilleuse ville qu’est Hong Kong  en racontant mon histoire =) …

Bon prix d’avion

Nous avons réussi à trouver un billet d’avion très abordable pour un trajet des plus intéressant. Escale à Chicago et ensuite vol direct à Hong Kong. Le seul problème avec ce billet (ce n’est pas réellement un problème) c’est que je dois partir à une date fixe et repartir à une date fixe également. Je dois arriver pour le lundi le 23 pour le début de la semaine d’orientation mais je devais partir de Montréal un mardi (c’est la condition du billet). J’ai donc du partir une semaine d’avance, c’est-à-dire le mardi 17 août à 8h45 le matin.

Le grand départ

C’est donc avec deux heures de sommeil que je me réveille mardi matin à 5h30 pour aller vers l’aéroport. C’est la première fois que  je reprend l’avion depuis plus d’une décennie. Je m’attendais à plus de questions de la part du douane mais ce fut très bref. C’est donc dans un mini avion que je m’envol vers Chicago. C’est un échauffement pour le vrai défi qui m’attend : 17 h d’avion continue. J’arrive à destination pour attendre 3h avant mon autre vol. À ma grande surprise, le réseau Wi-Fi est payant (c’est comme ça à Montréal aussi???). J’ai le temps de manger et me reposer un peu et puis je repars finalement en direction de Hong Kong. Mes voisins sont composés d’une femmes asiatique et sa fille. Aucun des deux ne semble vouloir me regarder ou m’accorder la moindre importance. J’ai donc eu droit à un voyage dans le silence! C’est même pas grave, pour compenser on m’a offert 4 bon films d’amour(vomi) durant le voyage. Ils ont même oublier de jouer le film qui avait l’air le plus intéressant (Iron Man 2). Entre les films et les repas, je peux me reposer un peu et à ma grande surprise, le vol passe à une vitesse hallucinante et j’arrive finalement à l’aéroport.

Un éternel procrastineur

Étant un éternel procrastineur, j’ai fais un paquet de choses cet été sauf préparer mon voyage. J’ai bouqué dans un auberge de jeunesse la veille de mon départ et pour une nuit seulement. J’arrive donc à Hong Kong avec le chemin pour me rendre à City Plus Hostel sans aucun plan pour ma semaine, ni aucune assurance que j’ai un toit pour dormir le lendemain. Je ne sais même pas si mon internet marchera une fois rendu dans ma chambre. À mon immense surprise, je me rends à l’hotel sans aucun problème (j’ai le pire sens de l’orientation de la planète). Il n’y a personne pour m’accueillir! Dix minutes plus tard, l’employé apparait et j’ai le droit d’aller dans ma chambre. C’est minuscule! (J’ai mis un vidéo sur youtube pour que vous puissiez le voir par vos propres yeux).

J’inspecte un peu ma chambre et c’est avec peu de joie que je découvre plusieurs poils/cheveux dans mon lit qui d’apparence, semblait être prêt à m’héberger pour la nuit. Par grande gentillesse, l’employé accepte de changer mes draps pendant que je sors manger. Je n’ose pas m’éloigner trop de l’hôtel car je n’ai aucune envie de me perdre(compréhensible?).

Premières impressions

Quelqu’un parle anglais ici? Je n’arrive pas à me faire comprendre par personne =( … À part ce léger détail, hmmm comment dire ?? WOW ? Mon hôtel est dans Mongok, Kowloon. Il y a du monde partout. Partout. Evrywhere. Beaucoup. A lot. Les buildings sont sois très propres et relativement jeune, sois très vieux et relativement duuurty. C’est un beau mix. Les gens ne semblent pas étonné de mon apparance, malgré le fais que je ne vois aucun « non-asiatique ». Suis-je le seul blanc de Hong Kong Peu importe, j’ai faim! Je me pointe dans un resto ou les mouches sont étroitement proche des cuisines. Je ne comprend rien au menu alors je prend quelque chose au hasard. De l’eau? Il n’en ont pas. De la bière alors? 3 frigidaires remplis! Ok debord. J’ai donc le droit à des boulettes de viandes arrosées avec une sauce rouge et un soupe. Très bon.

Rencontre d’ Annie

En revenant à l’hotel, je rencontre une jeune femme qui loge au même endroit que moi. Annie est une suédoise d’origine Vietnamienne . Elle étudie en ingénierie et est en échange dans une ville près de Shanghai. Elle séjourne à Hong Kong pour deux jours entre deux tours. Elle est de passage pour deux jours. Elle connait bien la ville puisqu’elle est déjà venue plusieurs fois ici avant.

C’est donc avec Annie que je passe mon jeudi et vendredi. C

  • Cantonais 101

Elle m’apprend la base du Cantonais. J’ai fais un vidéo que je mettrai sur youtube sous peu.

  • Magasinage Freak

Annie est une freak du magasinage. J’ai jamais vu ça. Elle s’arrête partout, regarde tout, achète tout. Je dois souvent la pousser en dehors des magasins(littéralement) ou même lui suggérer de ne pas acheter certains objets dont elle n’a aucun besoin. On fait le tour de la ville, de commerces à commerce. Nous allons au Ladies’ Street (tung Choi Street), le meilleur endroit pour négocier. Les prix sont fixés très haut, surtout quand on a u visage d’étranger comme le mien. J’ai même réussi à faire baisser le prix d’un item par cinq.  Hong Kong est clairement composé de milliers de commerces et de centre d’achats. C’est tout simplement hallucinant.

  • Règles de négociation

On ne négocie pas pour négocier. Pour ma part, j’essaie de négocier partout. Des fois pour 50 sous, ce qui est supposément mal vu. Il y a certain endroit pour négocier. Pour le savoir, il faut s’intéresser à un objet, demander le prix, dire que c’est trop cher et quitter le magasin. Si le vendeur essait de nous retenir en baissant son prix, la game peut commencer. Autrement, son prix est fixe et il ne veut pas négocier.

  • MTR

Je suis aller chercher ma carte Octopus. Elle permet de voyager partout dans la ville sans aucun problème. L’on présente la carte à une machine en entrant et on refait la même chose en sortant et l’argent est déduit selon la distance parcourue. Les métros sont extrêmement propres. Pas de grafitis, pas rien de défectueux, propre  et silencieux. C’est merveilleux. Je tournerai un vidéo pour vous montrer.

  • Peak

Nous somme allés au Peak, au sommet des montagne où l’on peut avoir une vue extraordinaire et prendre des photos de la ville. C’est réellement un hot spot. J’ai dailleurs recontré deux étudiants du HEC à cet endroit.

  • Ocean Avenue

Un autre Hot spot de Hong Kong. Il y a un light show le soir à 20h et beaucoup d’animation. La vue sur Hong Kong Island est incroyable.

  • Hong Kong Island Clubbing Spot

Un autre Hot spot de Hong Kong est ce que j’appelle le clubbing spot de Hong Kong island. Il y a plein de pubs et de clubs pour s’y divertir. On peut acheter de la bière à 2$ au dépanneur et la boire dans la rue ou sur des bancs où on peut la payer 7$ et la boire dans les bars.

  • Température

Par grande chance, j’ai eu droit à la plus belle température que la vie pouvait m’offrir. Beau temps, beau temps, et soleil 😀 😀 😀 … Il fait chaud, mais c’est supportable. Dans les environs de 30 degré.

Youtube / Facebook – Effet visuel

Je me suis lié d’amité avec ma caméra pendant mon séjour. Je prends des millions de photos et vidéos chaque jour. Cependant, je ne semble pas être capable de les mettre sur le blog pour une raison inconnu. Toutes mes photos sont mises sur facebook. Si vous voulez les voir, ajoutez moi (Jonathan Lagacé Bastien, jonathanlagace1@hotmail.com) en m’envoyant le message « blog » parce que je n’accepte pas les personnes que je ne connais pas. J’ai un album photo nommé « Freestyle in Hong Kong » ainsi qu’un album nommé « Chineese Food ». En tant que bon touriste, je photographie tout la nourriture que je mange.

J’ai également un channel youtube sous le nom de jolagace1 où vous pouvez voir des petites capsules que je film avec une caméra qui n’est pas de meilleures mais qui fait quand même la grosse job. J’essaierai dans uploader une par jour.

Voilqui complète mon premier blog. À venir : Kowloon parc, Big Buddha, mon arrivé dans les résidences et mes premiers jours dans la semaine d’orientation.

Bonne journée et à la prochaine.

Jo

2 commentaires

  1. admin

    On tente de régler le problème d’insertion d’images et de vidéos sur le site. Comme tu peux le voir, je suis allé insérer ta vidéo pour toi. Aussi, la vidéo suivante te montre comment insérer des images dans tes articles : http://www.youtube.com/watch?v=UGfCVYL8b8Q

    On a hâte de lire tes prochains articles.

  2. Voilà donc le blogueur qui me relaie pour la Chine!

    Je me rappelle mon arrivée à Hong Kong! Comme c’était à la toute fin de mon périple asiatique, les foules de Mongkok ne me faisaient plus aucun effet (ou presque!)…

    Amuses toi à fond dans ce que je surnomme *New York exposant 10* et vas au plus vite dans LKF lorsque tu te seras fait quelques amis internationaux!

    Si tu avais quelque question que ce soit sur ton nouveau chez-toi, n’hésites pas à me contacter!

    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes