Deuxième semaine en Australie : tourisme et soleil

Après une première semaine à m’installer à Melbourne, ma deuxième semaine s’annonce beaucoup moins chargée. Les cours ne débutent que le 4 mars et l’Orientation week, 3 journées d’accueil à l’université, ne commence que le 19 février. Je profite donc du temps libre pour visiter Melbourne et les alentours. J’ai amorcé ma semaine en allant […]

Après une première semaine à m’installer à Melbourne, ma deuxième semaine s’annonce beaucoup moins chargée. Les cours ne débutent que le 4 mars et l’Orientation week, 3 journées d’accueil à l’université, ne commence que le 19 février. Je profite donc du temps libre pour visiter Melbourne et les alentours.

Le quartier Southbank

J’ai amorcé ma semaine en allant visiter Southbank, un des quartiers les plus touristiques. Southbank est situé au sud du centre-ville et borde la rivière Yarra. Une rue piétonnière longe le cours d’eau sur plusieurs kilomètres. Je vous conseille d’aller vous y balader les fins de semaine, puisqu’il y a beaucoup d’animation. Vous y retrouverez d’excellents restaurants et des bars branchés. Aussi, le casino de Melbourne, le Crown, est aussi situé dans Southbank, sur la rivière. Une autre des attractions importante de Southbank est sans doute le Eureka SkyDeck 88 (http://www.eurekaskydeck.com.au/). Cette plateforme d’observation, la plus haute dans l’hémisphère sud, permet de voir la ville en entier.

J’ai poursuivi ma semaine de touriste dans Dockland. Ce quartier est situé en bordure du port de Melbourne. Ce n’est pas l’endroit le plus touristique, mais il vaut le détour. Le Eithad Center, le stade de rugby, et plusieurs monuments s’y trouvent.

Le quartier Docklands

Ensuite, je suis repassé par le centre-ville pour traverser le quartier chinois, situé sur Little Bourke Street. Le quartier est ouvert depuis plus de 100 ans et certains commerces témoignent du patrimoine du quartier. J’ai ensuite fait un détour par le parlement de Victoria, situé à l’extrême ouest du centre-ville. Des visites guidées sont organisées durant les journées où le parlement ne siège pas.

Finalement, j’ai conclu ma semaine dans le quartier italien de Melbourne, situé dans le quartier Carlton, au nord du centre-ville. Vous aurez l’impression d’être dans la Petite Italie, à Montréal.

Campus de RMIT

Le Building 80 de RMIT
Le Building 80 de RMIT

Avant ma semaine d’orientation, j’ai fait un tour dans le City Campus de Melbourne. RMIT possède 4 campus en Australie. Le City Campus est en plein cœur du centre-ville, tandis que les 3 autres sont un peu plus éloignés.

J’ai été impressionné par la beauté des installations! Le campus est vaste et plusieurs bâtiments le composent. Les cours d’administration sont donnés dans le tout nouveau Building 80, dont la construction s’est terminée le semestre passé. Je n’avais jamais vu une université comme celle-là. Bref, la session s’annonce intéressante!

Mon top 3 des choses à faire à Melbourne

  1. Allez prendre une marche sur Flinders Street. Cette rue du centre-ville longe la Yarra River. Vous y trouverez Flinders Street Station, Federation Square, Hosier Lane, le Forum ainsi que Central Lane.
  2. Allez prendre un verre sur le boardwalk de Southbank. C’est un des coins les plus branchés de Melbourne. Si vous le pouvez, arrêtez-vous au Skydeck!
  3. Arrêtez-vous à la Petite Italie pour un café ou un gelato!

Mes 5 conseils utiles pour ceux qui partiront à RMIT

Vous l’avez peut-être remarqué, j’essaye de construire mes articles selon un certain modèle. Chaque dimanche, je publierai un article, en essayant de donner des conseils aux futurs échangés de Melbourne. Malheureusement, cette semaine, je n’ai pas de conseil à vous donner. Si vous arrivez suffisamment d’avance, profitez de votre temps libre pour visiter. Plusieurs ressources vous permettront de découvrir Melbourne et ses alentours!

P.-S. Tu as des questions ou tu veux plus d’informations? N’hésite pas à commenter l’article, je vais me faire un plaisir de te répondre! Tu peux aussi me suivre sur Twitter ou Instagram @Max_OntheRoad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes