Choses à savoir et à préparer avant le grand départ pour la Finlande!

Article écrit par Sonia Voicu. Préparatifs avant le départ  Il y a plusieurs démarches à faire avant de pouvoir partir en échange. Je vais vous expliquer ici en détail toutes les étapes nécessaires d’accomplir pour ne rien oublier et pour que tout soit dans l’ordre avant votre départ pour la Finlande! Lettre d’acceptation de HEC […]
Article écrit par Sonia Voicu.

Préparatifs avant le départ 

Il y a plusieurs démarches à faire avant de pouvoir partir en échange. Je vais vous expliquer ici en détail toutes les étapes nécessaires d’accomplir pour ne rien oublier et pour que tout soit dans l’ordre avant votre départ pour la Finlande!

Lettre d’acceptation de HEC Montréal

La première étape est de recevoir votre lettre officielle d’acceptation (confirmation) d’HEC Montréal au programme Passeport pour le monde.
Cette lettre vous est remise lors de la rencontre obligatoire pré-départ donc vous devez absolument y aller !

RAMQ et Assurances

Il y a certains accords entre le Canada et la Finlande notamment au niveau du système de santé. Vous pouvez utiliser votre carte maladie dans le système de santé finnois s’il vous arrive quelque chose. Vous êtes couvert par la RAMQ en Finlande.
Cependant, vous devez vous rendre dans un des bureaux  de la RAMQ afin de leur faire part de votre départ et afin qu’ils vous donnent un papier que vous devrez montrer une fois en Finlande si vous devez vous rendre à l’hôpital la-bas.
Pour ce qui est des assurances, l’assurance étudiante est valide si vous l’avez. Sinon vous pouvez prendre une assurance étudiante de voyage comme celle de la Croix Bleue. Personnellement, mon père avait déjà une assurance qui assure toute la famille donc il serait judicieux d’en parler avec vos parents afin de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Residence permit

Tout d’abord, l’échange dure 5 mois (début janvier à la fin de mai). La loi stipule que si vous restez en Finlande pour un séjour supérieur à 3 mois vous avez besoin d’un résident permit. Ceci s’applique pour les étudiants canadiens car pour les européens vous n’avait pas besoin si votre pays d’origine fait parti de l’espace Shengen.
Vous devez aller à Ottawa pour faire votre resident permit car il n’y a pas d’ambassade finnoise à Montréal.
Voici le lien de l’ambassade finnoise au Canada : http://www.finland.ca/public/default.aspx?culture=fr-FR&contentlan=32
L’ambassade finnoise est très efficace. Ils ont un système informatisé pour l’inscription de votre dossier.
Vous devez d’abord remplir en ligne des formulaires pour vous inscrire dans leur système.
Ensuite, lorsque votre dossier est complété, vous devez écrit à l’email à l’adresse suivant : embassy@finland.ca afin de prendre un rendez-vous avec eux à Ottawa pour qu’ils prennent vos empreintes digitales afin de finaliser votre dossier et l’envoyer en Finlande. Vous devez également apporter avec vous une enveloppe prépayée.
Vous allez recevoir votre carte de résidence endéans de 1 mois après votre visite à Ottawa.
12736382_10156556050825346_94801052_n

Inscription sur le site de l’école en Finlande (Aalto University, School of Business)

Vous allez devoir vous inscrire sur le portail officiel de l’école. Ceci est votre demande d’admission à l’école partenaire. Ne vous en faites pas, votre admission est assurée vu qu’HEC Montréal vous a déjà accepté au programme d’échange.
**Astuces lors de l’inscription**
-Voici la grille de conversion pour le test HECTOPE
conversion hectope
-Lorsqu’on vous demande le Minor and Major Subject vous devez écrire Business.
– Le choix de cours se ferra plus tard. Ils vont vous envoyer d’autres instructions par la suite donc il n’est pas nécessaire de le remplir ce champ.

Résidences

Les résidences pour l’université Aalto sont fournies par par HOAS et AYY. Vous devez faire une demande sur leur site afin d’avoir une place dans leurs résidences.
Plusieurs choix d’accommodations s’offre à vous, voici le lien internet : http://www.hoas.fi/www/hoaswww.nsf/sp?open&cid=etusivu
 Vous ne pouvez pas choisir l’emplacement des résidences. C’est eux qui vont vous placer donc vous n’avez aucun pouvoir de décision à ce sujet. Vous devez seulement choisir entre HOAS et AYY ensuite c’est entre leurs mains.
Vous trouverez toutes les informations liées au loyer, aux différents types d’appartement disponibles, leurs emplacements, les règlements et les différentes politiques.
Personnellement, je suis restée dans les résidences HOAS à l’adresse: Pohjoinen Rautatiekatu 29A. Il se situe au centre ville d’Helsinki ce qui l’idéal. J’était à quelques minutes à pied de toutes les attractions. De plus, chaque fois que nous sortions en soirée, je pouvais rentrer chez moi à pied facilement alors que mes autres amis devaient dépendre des milieux de transport pour rentrer chez eux.
Je payais un loyer de 479 euros par mois et j’avais un appartement de 27 mètres carrés pour moi toute seule (c’est beaucoup d’espace!). L’électricité, l’eau, l’internet, machines à laver et sécher, sauna tout est inclus dans le prix. Le bâtiment est très calme en général, ce n’était pas le party place.
En général, les résidences HOAS sont un peu plus chères que celles de AYY mais elles sont mieux situées à Helsinki également.
12735602_10156544974605346_887301318_n

Billet d’avion

J’ai pris un simple aller pour Helsinki avec la compagnie Bristish Airways avec une escale à New-York.
Je ne savais pas encore ce qu’il allait arriver dans 6 mois. Est-ce que je vais rester voyager encore en Europe après ma session en échange? Est-ce que je vais rester à Helsinki pour me trouver un stage d’été? Est-ce que je vais prendre des cours d’été?
Vu toutes ces incertitudes j’ai décidé de ne prendre qu’un aller pour avoir le maximum de liberté au retour.
Un simple aller coûte autour de 700$.
12746577_10156541724945346_1719426034_n

Choix de cours

Nous devons prendre une charge de cours à l’étranger équivalent à 15 crédits à HEC Montréal.
À Aalto University, pour que tu sois considéré comme étudiant à temps plein tu dois prendre assez de cours pour atteindre 30 ECT. En général, un cours là-bas vaut 6 ECT donc tu dois en prendre 5 afin d’atteindre leur demande minimale.
Afin de faire un choix judicieux des cours en échange, il faut suivre quelques étapes :
1. Identifiez les 10 cours obligatoires de 2 eme niveau suivis et ceux à suivre.
** Pour les étudiants qui se dirigent en comptabilité professionnelle il y a quelques contraintes.**
2. Identifiez le nombre de cours optionnels et au choix que vous pouvez suivre dans votre spécialisation. Parmi la catégorie de cours au choix, vous avez la possibilité de suivre 1 cours hors gestion dans votre programme. Notez que pour la spécialisation comptabilité professionnelle, les étudiants sont limités à choisir que des cours de 2e niveau.
3. Consultez les horaires de cours de votre établissement d’échange dès que ceux-ci sont disponibles.
4. Établissez les équivalences de cours :
*Veuillez prendre note que vous ne pouvez pas reprendre un cours échoué à HEC Montréal dans le cadre de votre échange.
**Tous les cours suivis en échange sont considérés comme étant suivis dans une autre langue que le français, ce qui peut être très avantageux pour les étudiants qui poursuivent le cheminement bilingue ou trilingue du programme de B.A.A. de HEC Montréal.
***Les étudiants inscrits au cheminement trilingue devraient éviter de suivre l’équivalent des cours 2-300-96 GRH et 2-500-09 Gestion des opérations en échange. Ils devraient plutôt suivre ces cours en version espagnole à HEC Montréal.
**** Lors de votre trimestre d’échange, vous n’aurez à faire aucun choix de cours à HEC Montréal. Toutefois, vous serez inscrit, par l’École, au cours « Programme d’échange – 15 crédits » et vous devrez acquitter les frais de scolarité.
La session d’hiver à Aalto University se nomme Spring Term. Le Spring Term est divisée en 3 périodes : III, IV, V.  Une période dure environ 1 mois et demi. J’ai pris 2 cours dans la periode III, 1 cours dans la période IV et 2 cours dans la période V.
Voici les choix que j’ai choisi :
  •  Pour le cours de GOL : Purchasing and Supply Management
  •  Pour le cours de MRO : Business Decisions
  •  Pour le cours de PPE : Personnal Economics
  • Comptabilité 3: Financial Statement Analysis (cours de maitrise)
  • Cours hors spécialisation: Tu peux prendre ce que tu veux donc le choix est assez vaste. J’avais pris un book exam ce qui veut dire que tu lis un manuel chez toi puis tu fais l’examen à une certaine date.

Téléphone

J’ai débloqué mon téléphone avant de partir pour la Finlande. Vous devez appeler au service à la clientèle de votre compagnie téléphonique afin qu’ils vous débloquent votre téléphone. Il n’est donc pas nécessaire de vous rendre en succursale pour faire cela. Ce processus coûte environ 50$. Rendu en Finlande vous devez acheter une SIM carte avec une compagnie locale.
En voici les 2 plus communes :
  1. DNA
  2. Elisa

J’ai pris DNA et pour 16 euros par mois tu as Internet illimité ! Ce qui est très utile!

Banque

Il serait utile d’ouvrir un compte de banque en Finlande. Cela vous ferra épargner des frais de transactions et de conversion à chaque fois que vous payez avec votre carte de crédit canadienne. En Finlande, ils acceptent partout la carte de crédit et même pour payer un petit montant de même 1 euro!

Vous devez aller à votre banque avant de partir et leur demander un papier qui indique vous avez assez d’argent sur votre compte courant. C’est votre preuve pour les finnois que vous êtes fiable et qu’ils peuvent vous ouvrir un compte sans problème.

De plus, une fois en Finlande, il est très facile d’ouvrir un compte de banque. J’ai ouvert un compte chez la banque Nordea car on m’a dit que c’était la simple pour cela.

Valises

Je suis partie de Montréal avec deux grosses valises de 23kg et une petite valise à main pour la cabine. Vu que je suis partie en échange à l’hiver 2016, j’avais besoin de beaucoup de vêtements chauds qui prennent beaucoup de place dans la valise. Pas mal tous les étudiants d’HEC Montreal sont partis avec deux valises! Il serait alors judicieux de prévoir un budget pour la valise supplémentaire pour ce voyage.

12735521_10156541703705346_1850589523_n

Dans cet article je vous ai donné des conseils sur ce que vous devez vous concentrer le plus avant votre départ. Je vais écrire un autre article avec plus de détails sur les choses à savoir une fois à Helsinki!

Sonia Voicu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes