La culture finlandaise

Article écrit par Sonia Voicu. La Finlande, un finlandais, le finnois Pour être honette, lorsque j’ai eu ma réponse d’échange que j’allais partir pour la Finlande le prochain semestre, je suis allée tout de suite sur Internet pour m’informer sur ce pays tellement peu connu des gens (et de moi-même à l’époque). Ne vous inquiétez […]
Article écrit par Sonia Voicu.

La Finlande, un finlandais, le finnois

Pour être honette, lorsque j’ai eu ma réponse d’échange que j’allais partir pour la Finlande le prochain semestre, je suis allée tout de suite sur Internet pour m’informer sur ce pays tellement peu connu des gens (et de moi-même à l’époque). Ne vous inquiétez pas, vous allez voir que c’est un pays qui a pas mal à offrir si vous vous intégrer bien à la culture!

 

Comment s’informer sur le pays avant le départ?

Le meilleur moyen de prendre un premier contact est de lire un peu sur Wikipédia pour des informations de base comme la population, l’histoire et autres.

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande

Ensuite, je vous recommande ce site pour découvrir plus sur la culture finlandaise et les différentes activités qui sont possible de faire en Finlande. Ce site est très bien faite. Il a un magnifique graphisme et il est très simple et agréable de naviguer sur le site.

Lien: http://www.visitfinland.com/fr/

Pour des informations plus d’ordre politiques, justice et autres lois, je vous recommande le site du gouvernement. Vous pouvez appelez si vous avez des questions, ils répondent rapidement et ils parlent bien anglais.

Lien: http://www.finland.ca/public/default.aspx?contentid=330801&nodeid=41223&contentlan=32&culture=fr-FR

 

Les Finlandais et les Finlandaises

 

Personnellement, avant d’aller en Finlande je n’avais jamais rencontré un finlandais!

Bon, on connait tous Saku Koivu au moins! Quand tu dis à quelqu’un (en général un homme) que tu viens du Canada, il va te dire :  »Ah tu connais Koivu!!! » Oui on le connait bien 😉

On ne peut pas généraliser toute une nation, tous le monde est différent mais voici les caractéristiques que j’ai trouvé particulières aux finlandais. Ceci est mon opinion, bien sur! J’ai eu l’opportunité de pas mal voyager au cours de ma vie et j’ai pris contact avec des gens de diverses nations et les nordiques sont uniques en leur genre!

Quand vous allez arriver en Finlande vous allez réaliser assez vite que vous sortez de l’ordinaire. Mis à part si vous êtes très blond, yeux bleus, grand, athlétique et avec du style! Je n’exagère même pas! Les finlandais ont un physique assez commun. Il y a des exceptions mais la plupart des gens correspondent aux critères que j’ai cité plus haut. J’étais vraiment étonnée quand on m’a dit que pour les finlandais c’était exotique une personne avec des cheveux bruns! Un des rares pays que j’ai visité ou être blond c’est être mainstream!

Avant de partir, j’avais découvert cette page Facebook sur des dessins qui caricature les comportements des finlandais. C’est très amusant 🙂

Lien : https://www.facebook.com/finnishnightmares/?fref=ts

 

Certaines personnes trouvent que les finlandais sont des gens froids et peu socials. Je n’ai pas eu cette impression du tout! Par contre, les finlandais ne sont pas portés à venir te parler directement. Tu dois aller les voir et briser la glace avec eux. Dès que la glasse est brisée, ils vous concidèrent comme un bon ami! Ils sont timides au début mais après quelques minutes de discution, vous allez découvrir une nouvelle personne mais vous devez prendre l’initiative d’aller leur parler!

Une belle surprise que j’ai eu en Finlande est que tout le monde parle très bien anglais. Ceci s’applique pas mal dans tous les pays nordiques.

Vie étudiante

 

Wappu:

In Finland, is one of the biggest carnival-style festivals held in the streets of towns and cities. Amazing experience for an exchange student !
Wearing overalls is a very big tradition among students in Finland. They represent you and your fellow students as a collective, especially since every study field has its own overall color and/or design. Overalls come in all colours. Blue, black, white, yellow, green, red, pink… You can tell who belongs to your group just by checking out his /her overalls colour. And if you have an overall, you are most likely to have badges (« haalarimerkki ») that have meanings. They tell where you have been, who your friends are, what you like, which team you support… Also other party gear – like handcuffs, whistles and bottle openers – can be attached to your overall.

It’s all about Love, Friendship and Party!

 

Lors de vos périodes d’étude pour les examens, je vous conseille d’aller à la bibliotheque de l’université d’Helsinki. Elle est surperbe!

 

La cuisine

La cuisine finlandaise est très simple. Sortir au restaurant est très couteux à Helsinki donc ne vous attendez pas à beaucoup de sorties entre amis au restaurant (malheureusement!) à moins d’avoir un budget pour cela!

Les plats sont en général, très simples. Il a beaucoup de fusion restaurants à Helsinki qui tentent de moderniser la cuisine traditionnelle finlandaise qui est trop basique. Je vous conseille de goûter à la viande de renne!

 

Un autre plat que j’ai bien apprécié en Finlande est leur traditionnelle soupe crémeuse aux patates et au saumon. Simplement délicieuse! Vous pouvez en goûter une très bonne au marché dans le port.

 

My sweets…

Vous devais gouter aux chocolats Fazer. C’est une compagnie familliale finlandaise créee en 1891. C’est la fierté finlandaise!

 

Vous allez découvrir la passion des finlandais qui est la réglisse noire…
Personnellement, je n’aime pas du tout! Mais eux, ils adorent donc faite attention quand vous achetez des friandises ou même de la gomme à mâcher car il y a des fortes chances qu’elles contiennent de la réglisse noire!

Boissons:

Vu que le style de vie des finlandais est d’être santé, ils ont plein de choix de smooties, jus naturels et d’eau vitaminée. En général, ce sont des compagnies nordiques qui les produisent donc c’est un achat local (de la Scandinavie)!

 

Leur boisson alcoolisée traditionnelle est le Minttu. D’habitude je n’aime pas les alcool fort mais celui-ci est bien spécial. Malgré sa puissante dose d’alcool (50%), sa forte saveur de menthe fait en sorte que ça ne brûle pas la gorge lorsqu’on la boit!

 

Le sauna

En Finlande, il y a un sauna pour chaque maison. C’est leur religion!
Toutes les résidences universitaire ont un sauna en principe. Il y a des heures pour les hommes et d’autres pour les femmes et des fois mix aussi.
La régle veut qu’on aille au sauna nu mais aucun étudiant ou jeune n’y va tout nu. Dans les résidences, les gens y vont avec leur maillot de bain. Cependant, si vous allez à un sauna publique, où il n’y a que les locaux, tout le monde est nu. Vous devez aussi respecter les règles d’hygiène: se laver avant et après chaque sortie du sauna.

 

Lorsque j’y été l’hiver, ils ont organisé à Aalto University un immense sauna. On avait battu le recors mondial du plus grand sauna haha! C’était fou et chaud!

 

Vidéo: http://vapaateekkarit.fi/wappusauna/

Sport

 

Le sport national en Finlande est aussi le hockey!

On est allé voir une partie de l’équipe professionnelle d’Helsinki qui se nomme Jokerit.
Nous avons payé que 12 euros pour la game et on avait de très bon sieges. Ce n’est pas les prix de Montréal! C’est une belle activité à faire pour une fin de semaine!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes