1 mois avant le départ

Hei Je commence par une petite présentation avant d’arriver au sujet principal de ce blogue : les échanges internationaux! Je suis Catherine Bourgault, étudiante au BAA  venant tout juste de terminer sa première année. Le cours d’été est fini et la note est enfin reçue. Je pars dans un mois exactement à Bergen sur la […]

Hei

Je commence par une petite présentation avant d’arriver au sujet principal de ce blogue : les échanges internationaux! Je suis Catherine Bourgault, étudiante au BAA  venant tout juste de terminer sa première année. Le cours d’été est fini et la note est enfin reçue. Je pars dans un mois exactement à Bergen sur la côte ouest norvégienne pour vivre l’expérience d’un échange international comme beaucoup d’autres étudiants.

Cette aventure proposée par  HEC est une des raisons qui m’ont poussé à venir dans cette école et le départ approche. Je désirais absolument aller en Scandinavie et en faisant mes recherches, ce sont les montagnes de Bergen qui ont fait de cette ville mon premier choix.  Étant donné que j’aime le sport, je me suis dit qu’être entourée de sept montagnes serait un endroit incroyable et avec les fjords, cette ville est une destination rêvée. C’est donc avec beaucoup d’excitation que j’ai eu la réponse le 26 février dernier à minuit juste avant l’intra de comptabilité. J’avais eu mon premier choix tout comme un de mes amis qui part en hiver à Tokyo.

Une aventure comme celle-là est évidemment excitante et stressante. Plusieurs personnes m’en parlent de plus en plus, mais avec le travail qui m’occupe beaucoup je n’ai pas l’impression que c’est si proche. Je sais que tout se passera très vite, mais c’est en faisant les valises et en recevant le visa que je vais vraiment voir le début de cet échange. Le stress sera probablement très présent puisque ce n’est pas tous les jours qu’on laisse tout derrière pour partir quatre mois et demi. La seule fois où j’ai pris l’avion, c’était le  6 août 2009 pour sauter en parachute! Ce sera donc aussi mon baptême de l’air, mais mes parents viendront visiter deux semaines ce pays et on y fêtera d’ailleurs la fête de ma mère.

Le billet d’avion est acheté, le visa est toujours à recevoir, les assurances sont prises, le passeport est correct, la résidence est confirmée…organiser un échange nécessite beaucoup de temps et de papiers, mais je suis convaincue qu’on ne peut regretter d’avoir pris la décision de vivre cette aventure. Je pourrais vous en reparler et vous le confirmer dans les mois qui viennent.

à bientôt

2 commentaires

  1. Catherine Bourgault

    Salut Julien,
    Merci pour ton commentaire, j’ai lu tous tes articles et j’avoue que j’ai hâte de commencer cet échange. Tes articles étaient super intéressants et donnaient vraiment le goût de se lancer à l’aventure.

    Je crois que la session finit en juillet alors bon retour au Canada!
    Catherine

  2. Salut Catherine,

    Comme je vois, on se passe le flambeau pour les échanges!

    Je ne voulais que te souhaiter un excellent voyage et te rassurer en te disant que le stress et les formalités de visa et la paperasse vont très vite se faire remplacer par des moments d’excitation et du bon temps 😉

    Cheers

    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Destinations

  • Sélectionner un mois

  • Étiquettes